Attaché d'administration - Chargée de mission au cabinet du Président du tribunal judiciaire Créteil H/F
Référence : 2024-1667780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : TJ CRETEIL - PLACE DU PALAIS 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission au cabinet du Président est placé(e) sous l’autorité du Président et lui apporte son concours dans ses fonctions relatives à la politique de Justice de proximité menée dans l’arrondissement judiciaire.
Participant au pilotage des dossiers non-juridictionnels en lien avec la politique de Justice de proximité, le/la chargé(e) de mission placé(e) auprès du Président est, dans le cadre des projets qu’il gère, l’interlocuteur des partenaires institutionnels dans l’arrondissement judiciaire.
Le/la chargé(e) de mission a une partie active dans les groupes de travail et les expérimentations, décidées par les chefs de juridiction. Il/elle pourra assurer une mission particulière au sein même du projet.
Il/elle a notamment pour missions :
- Assister le président dans la définition et la conduite des actions de justice de proximité et d’accès au droit,
- Apporter son appui sur les dossiers qui lui seront remis, notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord,
- Constituer des dossiers de synthèse en vue de réunions thématiques,
- Assister aux réunions et rédiger les procès-verbaux,
- Participation à l’élaboration des plannings,
- Suivre l’avancée des travaux immobiliers et aménagements de proximité,
- Compléter ou construire des outils statistiques facilitant le pilotage des actions de justice de proximité,
- Participer aux actions de communication et promotion des actions de justice de proximité, le cas échéant en liaison avec les partenaires locaux,
- Coordonner les actions de justice de proximité au sein de l’ensemble des juridictions de l’arrondissement judiciaire,
- Elaborer le bilan et la synthèse des actions et projets locaux en étroite collaboration avec les partenaires locaux et juridictions de l’arrondissement judiciaire,
- Participer à l’animation de la politique de proximité et de l’accès au droit,
- Assurer le suivi des magistrats à titre temporaire et des contractuels intervenant en matière de justice de proximité, et ce en lien avec la vice-présidente chargée du secrétariat général,
- Assurer le suivi des contractuels (juristes assistants et assistants de justice) s’agissant notamment de leur charge de travail,
- Assurer le suivi et la coordination du conseil de juridiction,
- Définir un projet de juridiction en lien avec la justice de proximité puis en assurer le suivi.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’organisation judiciaire
Connaissance des circuits administratifs
Connaissance des différents services de l’Etat
Connaissance des nouvelles technologies
Connaissance en matière statistiques
Savoir-faire
Maitrise de l’outil internet
Qualité de rédaction et de synthèse
Ecouter et recueillir les besoins
Déterminer les objectifs
Animer une réunion
Conduire un projet
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
Sens de l’organisation
Disponibilité
Loyauté
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Eric.bienko-vel-bienek@justice.fr - Laurence.grosclaude@justice.fr
- Catherine.mathieu@justice.fr - Antonio.musella@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Créteil est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale, compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Sa compétence territoriale s’étend sur l’ensemble du département du Val-de-Marne, qui compte 1.407.972 habitants.
Sont implantés dans l’arrondissement 6 tribunaux de proximité (Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Villejuif), 1 tribunal de commerce à Créteil ainsi que 2 conseils de prud’hommes à Créteil et Villeneuve-Saint-Georges.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
4ème juridiction de France par son activité, le tribunal judiciaire de Créteil compte 96 magistrats et 39 contractuels dont 21 juristes assistants et 18 assistants de justice dépendant du siège, ainsi qu’un effectif théorique de 36 magistrats du parquet et de 389 fonctionnaires.
Le cabinet de la présidence du tribunal judiciaire de Créteil comprend, outre le Président, un magistrat chargé du secrétariat général ainsi que trois secrétaires.
Votre hiérarchie
Le/la chargé(e) de mission et placé(e) sous l’autorité du Président.
Vos interlocuteurs métiers
Le/la chargé(e) de mission sera amené(e) à être en contact fréquent avec la direction de greffe, les chefs du service informatique et immobilier.
À propos de l'offre
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1 PV
IFSE 3
JPROX A 2020-111
Poste soumis à entretien préalable
Organisation de travail : à déterminer en fonction de la charte des temps de la juridiction
Restauration : un restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
L’accès au tribunal peut se faire en transports en commun :
- Métro ligne 8 : Créteil Université
- RER A : Saint-Maur-Créteil puis TVM jusqu’à Créteil préfecture
- RER C : Choisy-le-Roi puis TVM jusqu’à Créteil préfecture
- RER D : Vert de Maisons puis 181 jusqu’à Créteil préfecture
- Bus TVM : Créteil préfecture
- Bus 181 : Université
- Bus 281 : Université
- Bus 317 : Créteil université métro
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Rédactrice / Rédacteur juridique