
Attaché d'administration - Chef de cabinet du Président du Tribunal judiciaire de Meaux
Référence : 2025-1980880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Tribunal judiciaire de Meaux - Localisation : 44 avenue du Pdt Salvador Allende 77.100 MEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de cabinet travaille en étroite collaboration avec le président, le chargé de mission et le secrétariat de la présidence. Il a notamment pour mission de :
- Assurer la gestion de l’agenda du président de la juridiction et l’organisation de réunions avec les partenaires ;
- Préparer les réunions avec les partenaires en adressant un ordre du jour et en préparant les dossiers du président comportant une synthèse, une analyse et des propositions en vue de réunions thématiques pour l’ensemble de
l’arrondissement ;
- Assister le président dans le cadre des groupes de travail, des expérimentations et des projets d’arrondissement ;
- Apporter son concours au président dans ses missions de chef d’établissement pour la sécurité incendie et la sûreté ;
- Représenter le président au sein de certaines réunions interministérielles, inter-régionales, interdirectionnelles ou interjuridictionnelles ;
- Apporter son expertise sur les dossiers techniques qui lui sont soumis, notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord, en proposant différents scenarii et en construisant une présentation dynamique des principaux axes ;
- Compléter ou construire des outils statistiques facilitant le pilotage de l’arrondissement et mettre en place des outils de suivi des projets menés par le président ;
- Assurer le recrutement, en lien avec les magistrats concernés, des agents contractuels et stagiaires du siège et en assurer le suivi administratif ;
- Assurer l’organisation et l’accueil des scolaires stagiaires au sein de la juridiction ;
- Assurer le bon déroulement des audiences solennelles ;
- Assister le président de la juridiction dans sa mission d’accès au droit et à la justice, en construisant des projets renforçant l'accès au droit et à la justice sur l'arrondissement ;
- Assurer la communication interne et externe des actions et événements organisés par la juridiction et notamment sur le site intranet, et sur les réseaux sociaux ;
Profil recherché
Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire et administrative
- Connaissance des différents services de l’État et de l’organisation interne des partenaires institutionnels de la juridiction (collectivités territoriales, services déconcentrés du ministère de la justice)
- Connaissances en sécurité incendie et en gestion bâtimentaire.
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maitrise des technologies de l’information et de la communication
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Écouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
-Animer une équipe, une mission
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Calme et analytique, pragmatique
- Discrétion et humilité
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Loyauté et capacité à rendre compte
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Paul Huber, président : paul.huber@justice.fr
- Arnaud Marcangeli : arnaud.marcangeli@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le chef de cabinet est placé sous l’autorité du président du tribunal judiciaire et lui apporte son concours dans l’exercice de ses fonctions administratives et de gestion pour l’ensemble de l’arrondissement.
L’arrondissement judiciaire de Meaux est composé d’un tribunal judiciaire, disposant d’une annexe judiciaire au Mesnil-Amelot, d’un tribunal de proximité à Lagny-sur-Marne, et d’un conseil des prud’hommes.
Comptant un effectif théorique de 69 magistrats, dont 49 du siège, et 170 fonctionnaires, ces effectifs sont complétés par des auditeurs de justice, des magistrats à titre temporaire, des magistrats honoraires ainsi que de nombreux agents contractuels : 10 attachés de justice, 4 contractuels de catégorie A, 12 assistants de justice et un interprète.
L’arrondissement judiciaire de Meaux connaît depuis de nombreuses années de très importantes évolutions démographiques et socio-économiques qui influent directement sur le volume de ses activités.
Descriptif du service
Le chef de cabinet est positionné auprès du président pour exercer des missions extra-juridictionnelles.
1- Pilotage de l’arrondissement
Participant au pilotage de dossiers non juridictionnels, il est l’interlocuteur des autres juridictions, du SAR et des partenaires institutionnels de l’arrondissement. Aux côtés du président, le chef de cabinet assure le pilotage des partenariats. Il est également associé à la préparation de l’ensemble des manifestations et événements organisés à l’initiative de la juridiction et visant à la valorisation de son image ainsi qu’à la promotion des actions qui y sont menées.
2- Suivi des projets
Le chef de cabinet a une part active dans les groupes de travail et les expérimentations décidées par le président. Il peut assurer une mission particulière au sein même du projet, en fonction de ses compétences techniques. Il apporte son soutien au président dans l’exécution des projets liés à l’exercice de ses fonctions de chef d’établissement.
À propos de l'offre
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Fournir un CV et une lettre de motivation
Entretien obligatoire
Composition et effectifs du service :
Le cabinet de la présidence est composé, outre le chef de cabinet, d’un magistrat chargé de mission auprès du président et d’une greffière chargée du secrétariat.Hiérarchie :
Le président du tribunal judiciaireInterlocuteurs métiers :
Le directeur de greffe, les magistrats et fonctionnaires du tribunal, le service administratif régional, les autres juridictions du ressort.Spécificités du poste, contraintes et sujétions :
Suivi administratif de 14 contractuels et 12 assistants de justice
Déplacements réguliers dans les MJD et points justice de l'arrondissementOrganisation du travail : Temps de travail défini par la charte des temps de la juridiction
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport : Oui
Parking : Oui
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Fonctionnaires/contractuels
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de coordination administrative