
Attaché d'administration - Chef de cabinet du procureur de la République financier
Référence : 2025-2038442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Tribunal judiciaire de Paris - Localisation : Parvis Robert Badinter 75017 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de cabinet du procureur de la République financier assure, aux côtés du magistrat en charge du secrétariat général, la coordination administrative du parquet national financier.
A ce titre, il est amené à mettre en place et maintenir les outils de pilotage internes (outils de suivi des procédures, outils de gestion numérique des procédures, outils statistiques) tout en participant aux travaux de déploiement des nouveaux applicatifs. Il participe aux réflexions et à la mise en place de la numérisation des procédures pénales, en lien avec le directeur des services de greffe et les directions de l’administration centrale du ministère de la justice concernées.
Il contribue à l’élaboration des réponses du PNF aux interrogations de ses partenaires institutionnels et organismes de contrôle (missions d’information parlementaire, contrôles de la Cour des comptes, réponses à l’administration centrale du ministère de la justice, organisations internationales, etc.). Il participe à la valorisation du travail du parquet par la publication de la synthèse annuelle d’activité du parquet et aux bilans d’activité.
Il participe en outre à certaines des réunions de co-gestion du tribunal judiciaire de Paris, le procureur de la République financier étant l’un des quatre chefs de juridiction de la juridiction (sécurité, budget, gestion des risques, etc.).
En lien avec le secrétaire général et le secrétariat particulier, il participe à la gestion de l’agenda du procureur de la République financier et assure une partie de l’interface avec les interlocuteurs extérieurs (prises de rendez-vous, accueil, présentation du service, etc.). Il participe aux réunions de service, comités de direction. Il contribue au suivi des partenariats et des actions de coopération, notamment internationale, du PNF.
Il est associé à la politique de ressources humaines du parquet : politique de recrutement, entretiens, affectation des moyens matériels, procédure d’accueil des nouveaux arrivants, gestion des demandes de stage et des stagiaires.
Il participe au soutien de l’activité juridictionnelle du parquet : organisation des audiences complexes, réflexions organisationnelles internes, préparation des phases opérationnelles, coordination avec les administrations partenaires et travaux d’analyse juridique. Il peut être associé à des projets de rédaction d’actes.
Profil recherché
Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire et administrative
- Connaissance des différents services de l’État et de l’organisation interne des partenaires institutionnels de la juridiction (collectivités territoriales, services déconcentrés du ministère de la justice)
- Connaissances en sécurité incendie et en gestion bâtimentaire.
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maitrise des technologies de l’information et de la communication
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Écouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
-Animer une équipe, une mission
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Calme et analytique, pragmatique
- Discrétion et humilité
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Loyauté et capacité à rendre compte
Qui sommes-nous ?
Le PNF est composé de 20 magistrats, 8 assistants spécialisés, 2 juristes assistants, 1 assistant de justice et une équipe de greffe.
Le chef de cabinet du procureur de la République financier assure, aux côtés du magistrat en charge du secrétariat général, la coordination administrative du parquet national financier.
Descriptif du service
> Composition et effectifs du service
Le PNF est composé de 20 magistrats, 8 assistants spécialisés, 2 juristes assistants, 1 assistant de justice et une équipe de greffe.
> Votre hiérarchie
Le poste est rattaché hiérarchiquement à la direction du greffe des parquets du tribunal judiciaire de Paris et fonctionnellement au procureur de la République financier.
À propos de l'offre
-
Fournir un CV et une lettre de motivation
Entretien obligatoire
Organisation du travail : Temps de travail défini par la charte des temps de la juridiction
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport : Oui
Parking : Oui
-
Fonctionnaires/contractuels
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de coordination administrative