Attaché d'administration - Chef de cabinet du procureur général - Cour d'Appel d'AGEN H/F
Référence : 2024-1744239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Ministère de la Justice - Direction Services judiciaires - Cour d'Appel d'Agen - Localisation : Cour d'Appel Place Armand Fallières 47000 AGEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
2- La poursuite du déploiement de la PPN en qualité de référent régional PPN au niveau du ressort de la Cour d’appel.
Il conviendra qu’il puisse prendre la suite de la coordination du processus de généralisation de la PPN avec la DPPN, le DIT, le SAR, les ambassadeurs du numérique, également la communication électronique entre les barreaux et les juridictions du ressort, les échanges électroniques avec les experts judiciaires et NOTIDOC avec les commissaires de justice. Il veillera à rendre compte régulièrement des avancées ou difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce processus.
Dans ce cadre il pourra également proposer en lien avec le RGI et RGIA les formations adaptées (NOE, SISPoPP…).
3- Le suivi de la justice de proximité et les échanges avec les élus locaux et les parquets du ressort.
En juillet 2021, puis en juillet 2023, ont été signés 2 protocoles avec les présidents des associations départementales des maires et maires ruraux du ressort, les procureurs de la République et les responsables des services de police et de gendarmerie. Le premier portait sur le suivi des affaires de proximité signalées par les maires et les réponses apportées par les parquets, le second sur les atteintes portées aux élus. Des outils de suivi ont été mis en place en lien avec les parquets, dont il conviendra qu’il assure le suivi et l’établissement d’une synthèse notamment pour la journée de restitution de ces dispositifs qui se tient chaque année à la date anniversaire de la signature de ces protocoles.
4- Assurer les fonctions d’officier de sécurité et suivre la mise en place et l’exécution des procédures de sécurité et de sûreté au sein du ressort.
5- Alimenter les sites internet et intranet de la cour, ainsi que les réseaux sociaux et assurer le suivi des courriels postés sur le site internet. L’élaboration d'actions de communication externe avec la presse ou les partenaires extérieurs.
6- Référent amiante pour le ressort, référent SPHINX, assistant de prévention.
7- Mettre à jour le répertoire partagé du parquet général avec l’ensemble des magistrats du parquet général et les fonctionnaires concernés, repenser son arborescence pour le rendre plus fonctionnel et le nettoyer des fichiers devenus inutiles.
8- Développer l’outil Pilot au niveau du parquet général.
9- Enfin, il pourra être conduit à mettre en œuvre tout nouveau projet ou thématique décidé au niveau du parquet général, il participera à l’organisation des événements de la cour (Nuit du droit, Journées du patrimoine, Bidassoa…) en lien avec les secrétaires généraux et le chef de cabinet du premier président.
Le chef de cabinet sera associé à l’ensemble des dispositifs de concertation mis en place par les chefs de Cour pour administrer le ressort : la réunion hebdomadaire des chefs de Cour, le Comité de gestion et le Comité de direction avec le SAR, pour ces deux dernières instances, lorsque les ordres du jour porteront sur des thématiques dont il a la charge.
Profil recherché
Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire, et administrative
- Connaissance juridiques
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil Internet ou Intranet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Gérer les délais, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Discrétion
- Loyauté
- Capacité à rendre compte
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations peuvent être proposées dans le cadre du plan de formation inter-régions
Organisation de travail :
Le chef de cabinet effectue un service à temps complet. Il est placé sous la responsabilité du secrétaire général pour la gestion administrative de son temps de travail, et du service administratif régional pour le reste de la gestion des ressources humaines le concernant.
Le chef de cabinet a la possibilité de travailler au maximum un jour par semaine en télétravail après autorisation préalable par le procureur général.
Le chef de cabinet ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires mais il bénéficie de l’article 10.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sg.pg.ca-agen@justice.fr
- rgrh.sar.ca-agen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’appel d’Agen s’étend sur trois départements : Le Gers, le Lot et le Lot-et-Garonne. La cour compte trois tribunaux judiciaires (Agen, Auch et Cahors), quatre tribunaux de proximité (Condom, Figeac, Marmande et Villeneuve-sur- Lot), quatre conseils de prud’hommes (Agen, Auch, Cahors et Marmande) 3 tribunaux de commerce (Agen, Auch, Cahors) , soit 75 magistrats du siège et 214 fonctionnaires.
Le chef de cabinet est positionné auprès du procureur général à la cour d’appel d’Agen et aura des missions extra-juridictionnelles.
Descriptif du service
Le chef de cabinet a notamment pour missions :
1- L’actualisation et le suivi des cellules de crise implantées au sein des juridictions.
A la suite des attentats intervenus en 2015, à la demande de la direction des affaires criminelles et des grâces, par circulaire du 18 décembre 2015, ont été conçus et mis en place au sein des parquets du ressort et de la Cour, des cellules de crise permettant de gérer un attentat ou la survenue d'un accident collectif important, ainsi qu’un document de gestion de crise unique pour l'ensemble du ressort.
Mis à jour, la dernière fois en juin 2024, il conviendra que le chef de cabinet continue à veiller à la mise à jour au moins annuelle de ces cellules de crise et le document unique en lien avec le procureur général et les procureurs de la République.
Il devra, dans les différents ressorts à tour de rôle, en lien avec le procureur et l’autorité préfectorale, contribuer à la préparation d’attentats ou d'accidents collectifs simulés permettant de tester l’efficience des cellules de crise ainsi constituées et leur caractère opérationnel.
Dans ce cadre, il sera également en charge pour le compte de l’institution judiciaire de la liste unique des victimes (SINUS).
À propos de l'offre
-
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr
L'ensemble des postes proposés aux attachés d'administration au sein du ministère de la Justice est soumis à des entretiens obligatoires avec les recruteurs, dont les coordonnées sont les suivantes :
S’agissant des attributions :
- Monsieur François FOURNIÉ
secrétaire général du parquet général
Mail : sg.pg.ca-agen@justice.fr
Tel : LD. 05.53.77.95.24 ; sec. 05.53.77.95.32
S’agissant des modalités administratives d’exercice et du dépôt des candidatures :
- Madame Isabelle PICQ
Responsable de la Gestion des Ressources Humaines près la cour d’appel d’Agen
Mail : rgrh.sar.ca-agen@justice.fr
Tel : 05.53.48.07.96
Vous aurez par conséquent soin de faire parvenir aux recruteurs ci-dessus mentionnés une lettre de motivation et un CV, et de solliciter une fiche de candidature.
-
Groupe RIFSEEP : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre d’agents à encadrer : ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔
Le chef de cabinet ne participe ni aux permanences ni aux astreintes les week-ends
Moyens mis à votre disposition :
Ordinateur portable, station d’accueil et double écran ainsi que de l’accès à tous les logiciels nécessaires à ses missions.
Pour les déplacements professionnels il pourra disposer d’un véhicule de service.
Composition et effectifs du service :
La Cour d’appel d’Agen est composée d’une vingtaine de magistrats, ainsi qu’une vingtaine de fonctionnaires, et de plusieurs contractuels.
Votre hiérarchie :
Le procureur général de la cour d’appel d’Agen
Vos interlocuteurs métiers :
L’aspect transversal des fonctions conduira le chef de cabinet à devoir travailler avec l’ensemble des acteurs de l’institution judiciaire du ressort mais aussi avec des administrations ou services extérieurs ; à cette fin il pourra solliciter du secrétariat du parquet général une aide logistique pour la prise des rendez-vous et l’actualisation des dossiers thématiques que son action enrichira.
Informations complémentaires :
Restauration : restaurant administratif à Agen
Accessibilité en transport / Parking : gare à proximité, stationnement cour d’honneur de la cour d’appel d’Agen
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Directrice / Directeur de cabinet