Attaché d'administration – Chargé de mission VIF – Tribunal judiciaire d'Auxerre H/F

Référence : 2024-1696270

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
  • Localisation : TJ AUXERRE PLACE DU PALAIS DE JUSTICE 89000 AUXERRE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

A la suite du grenelle des violences conjugales, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre au niveau national afin de lutter contre ce phénomène préoccupant.

Dans le prolongement de la loi du 30 juillet 2020 et de la dépêche du 2 février 2021, la circulaire du Garde des Sceaux en date du 19 mai 2021, appelant à une vigilance accrue en matière de traitement des violences conjugales, rappelle la nécessité d'améliorer la circulation de l’information.

L'efficacité de l'action de chacun des acteurs nécessite un partage d'informations efficient, condition d'une protection effective de la victime et de la cohérence du suivi de l'auteur.

Profil recherché

Connaissances

Connaissance de l'organisation judiciaire ;

Connaissance des circuits administratifs

Connaissance des différents services de l’Etat

 Connaissance des nouvelles technologies

Connaissance en matière statistique

Savoir-faire

Maîtrise de l’outil internet ;

Qualités de rédaction et de synthèse

Écouter et recueillir les besoins

Déterminer les objectifs

Animer une réunion

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sec.p.tj-auxerre@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le chargé de mission « lutte contre les violences intra familiales ›› au cabinet des chefs du tribunal judiciaire est placé sous l'autorité de ces magistrats et leur apporte son concours dans le cadre de la lutte contre les violences intra familiales.
Participant au traitement et au pilotage des dossiers de violences intra familiales, le chargé de mission placé auprès des chefs de juridiction est, dans le cadre des projets qu'il gère, l'interlocuteur des partenaires institutionnels dans l'arrondissement judiciaire.
Le chargé de mission a une partie active dans les groupes de travail et les expérimentations, décidées par les chefs de juridiction.
Le chargé de mission accomplit l'ensemble des tâches qui lui sont confiées par les chefs de juridiction et notamment :

Animation du pôle violence intrafamiliales aux côtés des magistrats du siège et du parquet responsables ;
Alimentation de l’application SISPoPP en matière de VIF ;
Pré traitement et la pré orientation des procédures de violences intra familiales (mise en place de circuit de traitement rapide et coordination entre services)
Rédaction de synthèse sur-les différents dispositifs mis en place par le ministère de la Justice et le ministère de l'intérieur en matière de lutte contre les violences intra familiales, ayant vocation à être diffusée largement ;
Participation à la mise à exécution des peines prononcées dans le cadre des violences intra familiales (suivi victime et auteur ; Bracelet antirapprochement)

À propos de l'offre

  • 1 PV

    IFSE groupe 3

    Organisation de travail : travail sur site ou à l’extérieur ; télétravail de façon ponctuelle

    Temps de travail : Charte des temps de la juridiction

    Contractuel de catégorie A : rémunération proposée au regard du niveau de diplôme, des qualifications du candidat et de son expérience professionnelle antérieure

  • Le tribunal judiciaire d'Auxerre est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n'ayant pas été attribués à une autre juridiction.

    La juridiction est confrontée à une forte délinquance intra familiale au regard des indicateurs nationaux. De nombreux outils proposés par le ministère de la justice ont été déployés sur son ressort : Téléphone Grave Danger, Bracelet Anti Rapprochement, ordonnance de protection.

    Ces dispositifs qui s'inscrivent dans le projet de juridiction de lutte contre les violences dans la famille nécessitent d'être suivis et coordonnés, aussi bien en interne que vis-à-vis des interlocuteurs institutionnels de la justice (Etat, élus, etc.)

    Le Parquet a par ailleurs développé des outils propres servant à l'ensemble des acteurs de la chaine juridictionnelle : suivi et accompagnement des victimes avec l'association ADAVIRS, évaluation de dangerosité psychiatrique des auteurs de violences conjugales, stages et mesures alternatives à destination des mis en cause.

    La juridiction d'Auxerre s'applique en particulier à échanger les informations au sein d’un pôle violences intrafamiliales composé de magistrats, fonctionnaires du SPIP et salariés de l'ADAVIRS, animé par un magistrat du siège et du parquet.

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser