Attaché d'administration- Chef de cabinet de la présidente du tribunal judiciaire de Bobigny
Référence : 2025-2100716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : 173 avenue Paul Vaillant Couturier à BOBIGNY (93000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
2. Renforcer l’équipe de « direction » dans ses missions administratives
- gérer l’agenda et, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, anticiper la tenue des réunions : préparer la documentation, les synthèses et les propositions d’arbitrage, en sollicitant les services concernés en amont, de manière à nourrir les échéances et les arbitrages;
- assurer le suivi du courrier de la distribution à la préparation des réponses ;
- assurer une traçabilité des actions et projets menés ;
- gérer l’organisation de la comitologie interne à la juridiction relevant de la responsabilité des chefs de juridiction tels le comité de direction, les instances supports du dialogue social, l’audience de rentrée solennelle ;
- gérer les temps d’échanges récurrents organisés par les chefs de juridiction en point d’étape d’activité, de projet, les réunions externes sur le même sujet, sur la mise en œuvre d’une réforme, etc. ;
- gérer plus largement les évènements de la juridiction (préparation des audiences solennelles et de prestation de serment, etc.) ;
- en suivi d’activité sur un projet, élaborer des projets de convention, des rapports d’activité en lien avec les acteurs impliqués et sous le contrôle du chef de juridiction ;
- participer à l’instruction des distinctions honorifiques (diffusion auprès des juridictions, finalisation des mémoires, organisation de la cérémonie de remise).
3. Assistance à la communication et l’animation des politiques partenariales
- gérer la communication interne et externe de la juridiction : Elaborer des stratégies de communication, préparer des contenus pour le site intranet et les comptes sur les réseaux sociaux, organiser et préparer des événements avec la presse spécialisée et locale ;
- mettre en œuvre des projets : Proposer, préparer et mettre en œuvre les plans d’action propres à assurer le développement de l’accès au droit sur le territoire, contribution au développement des relations partenariales et à leur pérennisation, en lien avec les structures existantes ;
- participer aux actions de communication et promotion des actions de justice de proximité, en liaison avec les partenaires locaux.
4. Gestion RH
- s’assurer de la cohésion et du bon fonctionnement de l’équipe de cabinet en lien avec les secrétaires généraux, le cas échéant, et le directeur de greffe pour les personnels relevant de son autorité ;
- assister le chef de juridiction et les secrétaires généraux, le cas échéant, dans l'organisation et le fonctionnement des services des magistrats ;
- être éventuellement positionné en référent des assistants du magistrat et plus particulièrement des attachés de justice, assistants spécialisés et assistants de justice ;
- gérer l’accueil des nouveaux arrivants et l’organisation de leur arrivée (visite des locaux, présentation de la juridiction, mise à disposition du matériel informatique et gestion des accès aux applicatifs, remise d’un livret d’accueil).
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte tableur...)
Culture judiciaire (connaissance de l'organisation judiciaire)
Culture administrative (connaissance des différents services de l'État)
Connaissance des nouvelles technologies
Connaissances en matière statistiques
Savoir-faire
Planifier, prioriser et maîtriser les délais
Conduire un projet
Animer une réunion
Fixer un objectif
Analyser les besoins
Disposer de qualités rédactionnelles et de synthèse
Animer un réseau
Maitriser les techniques de communication
Rendre compte
Savoir-être
Sens des relations humaines
Loyauté
Disponibilité
Capacité à travailler en équipe
Faire preuve de discrétion
Autonomie et rigueur
Sens du service public
Sens de l'organisation
Capacité d’anticipation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuelle.quindry@justice.fr Vice-présidente chargée du secrétariat général de la présidence
- francois.derouault@justice.fr Juge, secrétaire général adjoint 01 78 95 61 26
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Bobigny est situé 173 avenue Paul Vaillant Couturier à BOBIGNY (93000).
Le ressort du tribunal judiciaire de Bobigny couvre l’intégralité du département de Seine-Saint-Denis, majoritairement urbain.
Le tribunal judiciaire de Bobigny appartient au groupe 1 dans la classification des juridictions et se situe au 2ème rang national des tribunaux judiciaires. Il est situé dans le ressort de la cour d’appel de Paris.
Son ressort est composé de 7 tribunaux de proximité ainsi que d’un conseil des prud’hommes et un tribunal de commerce.
Le tribunal judiciaire est composé de 151 magistrats au siège et 61 au parquet, et 500 fonctionnaires et contractuels (CLE 2025).
Le tribunal judiciaire est organisé au siège en 10 pôles, répartis de la façon suivante :
- Pôle de l’urgence civile
- Pôle civil
- Pôle de l’état de personnes et des affaires familiales
- Pôle pénal
- Pôle social
- Pôle de l’instruction
- Pôle des libertés et de la détention
- Pôle de l’application des mineurs
- Pôle justice des mineurs
- Pôle justice de proximité
Descriptif du service
Le chef de cabinet travaille au sein du cabinet de la présidence du tribunal judiciaire de Bobigny, composé de la présidente, de la secrétaire générale, du secrétaire général adjoint, assisté par le secrétariat de la présidence.
Le chef de cabinet assiste le chef de juridiction, notamment en participant pleinement à la mise en œuvre des orientations annuelles de l’activité juridictionnelle.
1. Assistance aux chefs de cour ou de juridiction dans le pilotage de l’activité
- participer à l’exploitation des statistiques d’activité en effectuant une synthèse des informations recueillies selon les indications du secrétaire général et / ou du chef de juridiction, en lien avec le directeur de greffe, en élaborant selon le besoin identifié des supports de communication mobilisables rapidement et actualisés régulièrement ;
- mettre en place des supports réutilisables facilitant le pilotage ;
- constituer un appui sur les supports de communication diffusés de façon récurrente en interne (tableau de bord d’activité, comme en externe bilan d’activité partagé, développement d’un partenariat et partage des missions à définir, etc…) ;
- contribuer à des études et des projets sur des thèmes particuliers (création d’un site internet, etc.) ;
- organiser et préparer les réunions ( dossiers de synthèse, comptes-rendus etc.).
À propos de l'offre
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- IFSE : 3
- NBI : néant- Durée d’affectation attendue : 3 ans
- Entretien obligatoire + CV et lettre de motivation
- Organisation et temps de travail : charte des temps du greffe du tribunal judiciaire de BobignyOrganisation de travail : Sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature. Son temps de travail est organisé sur la base d'une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures maximum.
Restauration : Le tribunal dispose d’une cafétéria. Un restaurant administratif se situe sur la commune de Bobigny, à environ 5 minutes à pied du tribunal.
Accessibilité en transport : Le tribunal judiciaire de Bobigny est facilement accessible depuis le pôle multimodal de Bobigny (trame 1, métro ligne 5, lignes de bus).
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : expérience indispensable dans un service judiciaire, une profession juridique ou un service administratif.
Offres de formation associées à votre prise de poste : accès au catalogue de formations établi au niveau déconcentré mais également de l’ENM et de l’ENG selon le profil du candidat et des besoins de la juridiction.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Directrice / Directeur de cabinet