Attaché d'administration- Chef de cabinet de la Procureure du TJ de Paris
Référence : 2025-2097069
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Parquet du tribunal judiciaire de Paris - Localisation : Tribunal judiciaire de Paris Parvis Robert BADINTER 75859 PARIS cedex 17
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le parquet de Paris consacre un magistrat à temps plein aux relations avec la presse, à la communication institutionnelle, et à l’organisation des grands procès.
Il est en effet particulièrement exposé, en raison de sa taille, de sa localisation au cœur de la capitale, et de la notoriété des affaires dont il a à traiter. Le magistrat en charge de la communication et des relations avec la presse est en relations étroites avec les services de communication du ministère, de la préfecture de police, de la direction de la police judiciaire, et de nombreux partenaires (EUROJUST, INTERPOL, PRIF, Mairie de Paris, etc.).
Le chef de cabinet en charge de la communication aura notamment pour missions, en lien avec ce magistrat :
- le développement de la communication institutionnelle, notamment par son investissement dans l’élaboration des contenus destinés aux réseaux sociaux : rédaction, réalisation des vidéos, mise en forme graphique, etc….
- la préparation des grands procès (dossiers de presse, conditions d’accueil, etc…)
Sous la supervision du magistrat chargé de la communication et des relations avec la presse, il sera ainsi principalement en charge des missions suivantes :
- Alimenter la communication d’initiative du parquet de Paris, c’est-à-dire
o Créer les contenus sur les comptes X et Instagram (savoir utiliser les logiciels de création, et comprendre la logique des réseaux sociaux pour augmenter le nombre de vues, être réactif pour valoriser l’activité du parquet quasi en temps réel)
o Proposer des contenus en fonction du calendrier des sections alimenté au fur et à mesure par le magistrat en charge de la communication
o Rédiger des contenus sur LinkedIn (comprendre l’activité des magistrats du parquet, repérer les points à mettre en avant pour la valoriser, savoir interagir sur le réseau pour poster au bon moment et en faisant les liens nécessaires avec d’autres auteurs de contenus)
- Création de contenus de qualité donnant une image professionnelle de notre communication (photo, vidéo, logiciels de mise en forme, choix des posts sur les réseaux)
- Participer à la préparation des reportages : échanges avec les réalisateurs et documentaristes pour poser le cadre du projet, présentation en amont du parquet, de la section ou du contentieux concerné,
- Fournir un support actif en cas de communication de crise (veille des réseaux sociaux, debriefs réguliers en cas de nécessité de désamorcer des sujets montants)
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication au long cours sur les métiers du parquet, les spécificités du parquet de Paris, les partenariats ou les questions juridictionnelles en fonction de l’actualité, et le développement du porte-parolat.
Profil recherché
Une expérience antérieure en communication institutionnelle constituerait un avantage.
Connaissances
Environnement judiciaire
Connaissance du fonctionnement du ministère de la justice
Communication publique
Communication institutionnelle
Environnement judiciaire et pénal
Savoir-faire
Maîtrise des outils Adobe et Canva
Savoir-être
Disponibilité
Engagement
Discrétion
Loyauté
Efficacité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Charline LE PEUTREC, secrétaire générale adjointe : charline.le-peutrec@justice.fr
- Maylis DE ROECK, magistrate en charge de la communication : maylis.de-roeck@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Première juridiction de France, le tribunal judiciaire de Paris se situe depuis 2018 dans le nouveau palais de justice du 17ème arrondissement, Porte de Clichy (lignes 13, 14 et RER C, notamment).
Ce bâtiment ultramoderne s’élève sur 37 étages et dispose d'un restaurant administratif au 8ème étage, d'une cafétéria au 19ème étage et d'un auditorium dans lequel se tiennent de nombreux événements.
Le tribunal judiciaire de Paris se caractérise par ses compétences régionales, nationales et internationales. D’importantes affaires y sont régulièrement jugées, avec un retentissement national, tant au civil qu'au pénal.
Descriptif du service
Les activités du service
- Réponses aux sollicitations de la presse sur des affaires pénales
- Préparation d’entretiens et reportages avec les médias
- Porte-parolat (attribution à développer)
- Alimentation des réseaux sociaux (Linkedin, X et instagram)
- Alimentation des sites intranet et internet du tribunal concernant le parquet de Paris
- Accompagnement des audiences intéressant les médias (calendrier, résumés, dossiers de presse, accréditations éventuelles)
- Communication interne au parquet
À propos de l'offre
-
- IFSE : 3
- NBI : néant- PSDV à la date du 01/01/2026
- Durée d’affectation attendue : 3 ans
- Entretien obligatoire + CV et lettre de motivation
- Organisation et temps de travail : charte des temps du greffe du tribunal judiciaire de Paris. Temps complet. Télétravail possible certains jours à définir- Restauration : Un restaurant administratif est présent sur site
- Accessibilité en transport : Métro (lignes 13 et 14 – Station Porte de Clichy).
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Directrice / Directeur de cabinet