
Attaché d'administration- Chef de cabinet du président du tribunal judiciaire de Paris
Référence : 2025-2018502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : Tribunal judiciaire de Paris PARVIS ROBERT BADINTER 75859 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du cabinet du président composé de quatre magistrats, d’une directrice des services de greffe et d’un secrétariat, le chef de cabinet exerce les fonctions suivantes, en lien avec le greffe, les magistrats et les partenaires extérieurs de la juridiction :
- Soutenir l’activité du cabinet du président (en lien avec le président, la secrétaire générale et les magistrats chargés de mission) ;
- Assurer la communication du président, en lien avec la chargée de communication de la juridiction ;
- Organiser les événements en lien avec le service administratif de l’arrondissement judiciaire de Paris (nuit du droit, journée du patrimoine, colloques et évènements divers) ;
- Organiser, en lien avec le secrétariat, les audiences solennelles de rentrée et les audiences d’installation ;
- Gérer les stages (étudiants, lycéens et collégiens).
- Assurer le suivi de la politique de l’accès au droit de la juridiction, notamment dans le cadre du CDAD en lien avec le magistrat chargé de mission pour les affaires civiles ;
- Assurer le suivi de l’aide juridictionnelle en lien avec le magistrat chargé de mission pour les affaires civiles ;
- Piloter les questions du bâtiment en lien avec le service administratif de l’arrondissement judiciaire de Paris ;
- Répondre aux sollicitations extérieures en lien avec les chargés de missions (demandes de pièces, réclamations, par exemple) ;
- Accueillir les délégations étrangères et parlementaires ;
Profil recherché
Connaissances
Environnement judiciaire
Connaissance du fonctionnement du ministère de la justice
Savoir-faire
Capacité d’organisation, d’adaptation et d’analyse
Conduite du changement
Sens du travail en équipe et de la conduite de projets
Sens des ressources humaines et connaissance du droit de la fonction publique
Sens de l’écoute et de l’accompagnement
Savoir-être
Discrétion
Loyauté
Efficacité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- peimane.ghaleh-marzban@justice.fr- Peimane GHALEH-MARZBAN, président
- elodie.guennec@justice.fr-Elodie GUENNEC, secrétaire générale
Qui sommes-nous ?
Première juridiction de France, le tribunal judiciaire de Paris se situe depuis 2018 dans le nouveau palais de justice du 17ème arrondissement, Porte de Clichy (lignes 13, 14 et RER C, notamment).
Ce bâtiment ultramoderne s’élève sur 37 étages et dispose d'un restaurant administratif au 8ème étage, d'une cafétéria au 19ème étage et d'un auditorium dans lequel se tiennent de nombreux événements.
Le tribunal judiciaire de Paris se caractérise par ses compétences régionales, nationales et internationales. D’importantes affaires y sont régulièrement jugées, avec un retentissement national, tant au civil qu'au pénal.
Le tribunal judiciaire de Paris dispose d’une localisation de 372 postes de magistrats du siège, parmi lesquels 198 postes dits non spécialisés.
Il compte 9 pôles civils : pôles des obligations, pôle de la responsabilité et de la réparation du préjudice corporel, pôle activité économique et commerciale, pôle patrimoine et immobilier, pôle famille et état des personnes, pôle de l’urgence civile, pôle social, pôle de l’exécution et pôle civil de proximité.
Descriptif du service
Il compte également 12 chambres correctionnelles, dont un pôle de l’urgence pénale, six pôles d’instruction spécialisés (instruction générale et mineurs, JIRS-Junalco-criminalité organisée, anti-terrorisme, pôle économique et financier, pôle santé publique, accidents collectifs et environnement, crimes contre l’humanité et crimes de guerre), deux services de l’application des peines (droit commun et terrorisme), un tribunal pour enfants et un service des juges des libertés et de la détention.
Le tribunal judiciaire de Paris fait face à de nombreux enjeux au nombre desquels vont compter le traitement judiciaire de la criminalité organisée, notamment avec le PNACO.
Le tribunal judiciaire regroupe, au 1er juillet 2025 :
- 382 magistrats professionnels,
- 25 magistrats à titre temporaire (MTT),
- 19 magistrats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles (MHFJ),
125 collaborateurs auprès du juge
À propos de l'offre
-
IFSE groupe 3
Entretien obligatoire
CV et lettre de motivation demandés
-
Susceptible d'être vacant à partir du 31/10/2025
-
Chargée / Chargé du bureau du cabinet