Attaché d'administration – chef de cabinet du procureur de la République - TJ de Bobigny
Référence : 2025-2131082
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : 173 avenue Paul Vaillant Couturier à BOBIGNY (93000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Participant au pilotage des projets transversaux et non-juridictionnels, le chargé de mission travaille en étroite collaboration avec le chargé de mission du cabinet du président du tribunal judiciaire sur les missions communes.
Le chargé de mission est plus particulièrement en charge des domaines suivants :
Ø Communication
Le chef de cabinet met en valeur l’action du parquet de Bobigny tant par la communication interne que par la communication externe.
o Communication interne
Il construit, alimente et tient à jour le site intranet de la juridiction, en lien avec le chef de cabinet de la présidence pour les sujets commun.
Il informe régulièrement les magistrats, fonctionnaires et contractuels du parquet des principales actions de celui-ci et des actualités internes à la juridiction susceptibles de les toucher ; il veillera tout particulièrement à l’élaboration d’un plan de communication dans le cadre des travaux immobiliers d’envergure à venir sur le palais de justice.
Il tient à jour les organigrammes et trombinoscopes.
o Communication externe
Il assure la promotion des évènements et actions animés et menés par le parquet en gérant les réseaux sociaux du parquet (X, LinkedIn)
Il construit, alimente et tient à jour le site internet de la juridiction, en lien avec le chef de cabinet de la présidence pour les sujets commun.
Il crée des liens avec les partenaires du parquet (médias, barreau, université…) et concourt à la conception et l’organisation des grands évènements (ex : nuit du droit). Il assure en outre une communication sur les grands procès.
Ø Informatique
Le chef de cabinet est le principal interlocuteur des services informatiques (au niveau de la juridiction et du service administratif régional). Notamment, il veille à ce que les magistrats et contractuels du parquet soient dotés du matériel adéquat, des droits et habilitations informatiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Il participe activement au déploiement des outils informatiques nouveaux afin de favoriser leur bonne mise en œuvre ainsi que leur appropriation par les personnels.
Ø Outils organisationnels et de pilotage
Il élabore des outils de pilotage de l’activité du parquet et des différents projets du procureur de la République.
Ø Suivi des demandes logistiques
Il gère les demandes relatives aux outils téléphoniques, au mobilier et de manière générale au matériel mis à disposition du parquet.
Il assure l’interface avec les services transversaux (cellule budgétaire, économat, service informatique, maintenance, bâtiment…)
Ø Suivi des grands projets
o Immobilier
Il assure notamment la communication relative aux projets immobiliers, et spécialement celui de l’extension du palais de justice.
o Sûreté
Il suit les problèmes liés à la sûreté de la juridiction.
Profil recherché
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le chef de cabinet doit faire preuve d’initiative et être force de proposition. Il participe à l’identification des difficultés et à la recherche de solutions concrètes.
Il doit être en mesure d’expliquer les choix réalisés, d’assurer l’application et le suivi de la solution retenue et de communiquer sur le projet et sa réalisation.
Dans l’exercice de ses fonctions, il participe aux réunions hebdomadaires présidées par le procureur de la République, associant les procureurs de la République adjoints et la secrétaire générale. Il est susceptible de représenter la secrétaire générale ou le procureur de la République dans les instances de suivi et de pilotage de la juridiction dans les domaines qui lui sont confiés.
Connaissances
- Connaissance et maîtrise de l’organisation judiciaire
- Très bonnes connaissances juridiques
- Spécialisation en droit pénal général et/ou procédure pénale
- Compétences informatiques
- Maitrise des réseaux sociaux
Savoir-faire
-Maîtrise de l’informatique et des outils de recherche
-Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Capacité à gérer les délais, les priorités, les contraintes
- Sens de l’organisation
Savoir-être
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication et capacité à rendre compte
- Autonomie et esprit d’initiative
Compétences attendues
Le chargé de mission doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures dans le domaine juridique.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Bobigny est compétent pour le département de la Seine-Saint-Denis. Ce département compte officiellement une population de 1 678 000 habitants et connait un dynamisme soutenu sur le plan démographique avec une augmentation de plus de 15 000 habitants par an et plus de 26% de la population âgée de moins de 18 ans.
La croissance des emplois figure parmi les plus élevés du pays et l'activité se concentre désormais vers des fonctions tertiaires supérieures au sein des pôles économiques existants (La Plaine – Saint-Ouen, Bobigny, Roissy, Montreuil, Bagnolet).
D'importantes difficultés sociales existent également avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale qui est le plus élevé de France métropolitaine (27,9% contre 14,1% en 2017).
Descriptif du service
Avec un effectif de 61 magistrats, le parquet de Bobigny, premier parquet de France après Paris, est composé de six divisions en charge des contentieux suivants :
- DAPTER : division de l’action publique territorialisée chargée de la délinquance générale commise par les majeurs (16 magistrats) ;
- DIFAJE : division de la famille et de la jeunesse chargée de la délinquance des mineurs et de la protection de l’enfance en danger (12 magistrats) ;
- DACRIDO : division des affaires criminelles, des stupéfiants et de la délinquance organisée chargée des affaires criminelles, des enquêtes décès, des stupéfiants et de la délinquance organisée (10 magistrats) ;
- DAEF : division des affaires économiques et financières (8 magistrats) ;
- DEP : division de l’exécution des peines (6 magistrats) ;
- DAC : division des affaires civiles (2 magistrats).
Le parquet de Bobigny bénéficie en outre du soutien de douze attachés de justice, six assistants spécialisés, treize délégués du procureur et huit assistants de justice.
Rattaché directement au cabinet du procureur de la République, le chef de cabinet est placé sous l’autorité du procureur de la République et du secrétaire général du parquet.
À propos de l'offre
-
- IFSE : 3
- NBI : néant- Durée d’affectation attendue : 3 ans
- Entretien obligatoire + CV et lettre de motivation
- Organisation et temps de travail : charte des temps du greffe du tribunal judiciaire de BobignyOrganisation de travail : Sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature. Son temps de travail est organisé sur la base d'une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures maximum.
Restauration : Le tribunal dispose d’une cafétéria. Un restaurant administratif se situe sur la commune de Bobigny, à environ 5 minutes à pied du tribunal.
Accessibilité en transport : Le tribunal judiciaire de Bobigny est facilement accessible depuis le pôle multimodal de Bobigny (trame 1, métro ligne 5, lignes de bus).
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : expérience indispensable dans un service judiciaire, une profession juridique ou un service administratif.
Offres de formation associées à votre prise de poste : accès au catalogue de formations établi au niveau déconcentré mais également de l’ENM et de l’ENG selon le profil du candidat et des besoins de la juridiction.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Directrice / Directeur de cabinet