
Attaché d'administration d'Etat - chef du bureau des relations sociales et de la qualité de vie SAR H/F
Référence : 2025-1869328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : 34 QUAI DES ORFÈVRES 75055 PARIS CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département des ressources humaines du SAR, le chef(fe) du bureau des relations sociales, chargé(e) de
mission « qualité de vie au travail » est en charge du dialogue social, de la qualité de vie et des conditions de travail des
personnels pour le ressort de la cour d’appel de Paris.
Les principales missions qui sont confiées au chef de bureau s'articulent autour du pilotage et de l’encadrement de 3
pôles : - Pôle des relations sociales ;
* Piloter la préparation, le secrétariat et le suivi des travaux du Comité Social d’Administration du ressort de la cour d’appel
de Paris et de sa Formation Spécialisée ;
* Assurer le suivi et la gestion des relations sociales avec les organisations syndicales ;
* Veiller à l’application des droits syndicaux ;
* Coordonner la gestion des enquêtes ministérielles ;
* Superviser la rédaction du Rapport Social Unique (RSU) ;
* Désigner les représentants du personnel élus pour siéger aux conseils médicaux en formation plénière (préparation et organisation des élections) ;
- Pôle de la qualité de vie au travail ;
Déployer les politiques ministérielles en matière d’amélioration des conditions de travail, de prévention des risques
psychosociaux et de développement de la santé, sécurité et qualité de vie au travail autour de quatre axes :
1. La promotion des bonnes pratiques en matière de SSQVT ;
2. La prévention des risques psychosociaux ;
3. La médecine de prévention ;
4. Le développement de l’action sociale.
* Gestion des crédits fléchés « qualité vie au travail » ;
* Coordination et animation du réseau des assistants et conseillers de prévention - Pôle des psychologues cliniciennes ;
* Coordination de l’activité des 4 psychologues cliniciennes du ressort.
Le chef de bureau peut également être amené à exercer les missions de réfèrent égalité-diversité pour le ressort de la
cour d’appel de PARIS.
Profil recherché
Connaissances
Outils bureautiques
circuits administratifs
Organisation et conditions de travail
organisation judiciaire et administrative
Rôle et missions des organisations syndicales
Savoir-faire
Animer une réunion
Animer des réseaux
Piloter une activité
Analyser et synthétiser
Capacités rédactionnelles
Analyser et appliquer une réglementation
Savoir-être
Réactivité
Etre à l'écoute
faire preuve de discrétion
avoir une aisance relationnelle
savoir travailler dans l’urgence
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- MAXIME.RIBAR@JUSTICE.FR
- CAMILLE.DODRAY@JUSTICE.FR
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Paris est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président
de la cour d’appel de Paris et de la procureure générale près cette cour, par un directeur délégué à l’administration
régionale judiciaire (DDARJ), magistrat judiciaire, assisté de 4 adjoints.
Les effectifs du SAR représentent 276 postes localisés, qui assurent la gestion de plus de 5200 agents titulaires,
contractuels et vacataires ainsi que des crédits et des emplois du programme 101, de l’accès au droit et à la justice et du
programme 166, de la justice judiciaire.
Le SAR assiste le premier président de la cour d’appel et la procureure générale près cette cour dans l’exercice de leurs
attributions en matière d’administration des services judiciaires, pour l’ensemble du ressort qui comprend la juridiction de
la cour d’appel de Paris (9 tribunaux judiciaires et leurs tribunaux de proximité, ainsi qu’un conseil de prud’hommes
autonome).
Le SAR de Paris est organisé en quatre secteurs d’activités : celui des ressources humaines, celui des moyens
budgétaires et des marchés, celui du numérique et celui de l’immobilier et des archives. Il bénéficie en outre d'un bureau
chargé de la coordination de ses services .
Descriptif du service
Le département des ressources humaines est composé de cinq bureaux, dont le bureau des relations sociales :
• Le bureau des titulaires assure le suivi administratif et financier (paie) des fonctionnaires du ressort ;
• Le bureau des magistrats et COPS assure le suivi administratif et financier des magistrats du ressort ;
• Le bureau des contractuels assure le recrutement, le suivi administratif et financier des agents contractuels du
ressort;
• Le bureau de la formation et du recrutement a en charge la formation continue des fonctionnaires et contractuels
du ressort, , la gestion de certains concours nationaux ainsi que des examens professionnels ;
Composition et effectifs du service
Cible de 8 agents au sein du bureau des relations sociales et de la qualité de vie au travail : - 1 chef(fe) de bureau - 4 psychologues cliniciens - 1 SA conseiller de prévention - 2 SA
Votre hiérarchie
Le responsable du département des ressources humaines, ainsi que son adjointe.
Vos interlocuteurs métiers
Les services RH de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel de Paris, les personnels du SAR, les services
du DRHAS IDF
À propos de l'offre
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1 PV
IFSE 2
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique