
Attaché de justice - Cabinet de la Procureure de la République - Tribunal Judiciaire de Bergerac
Référence : 2025-1993767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Tribunal judiciaire de Bergerac - Localisation : Tribunal judiciaire de Bergerac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Les missions administratives
1.1. Assistance du procureur dans le pilotage de l’activité
· organiser et préparer les réunions ( dossiers de synthèse, comptes-rendus etc.).
· contribuer à des études et des projets sur des thèmes particuliers (exemple : amélioration de la prise en charge des VIFS avec création d’unité médico judiciaire de proximité)
· constituer un appui sur les supports de communication diffusés de façon récurrente en interne (tableau de bord d’activité, comme en externe bilan d’activité partagé, développement d’un partenariat et partage des missions à définir, etc…) ;
· aide à la rédaction du Rapport annuel de politique pénale du ministère public.
1.2. Renforcer l’équipe de « direction » dans ses missions administratives
· gérer l’agenda et, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, anticiper la tenue des réunions : préparer la documentation, les synthèses et les propositions d’arbitrage, en sollicitant les services concernés en amont, de manière à nourrir les échéances et les arbitrages;
· assurer le suivi du courrier de la distribution à la préparation des réponses ;
· assurer une traçabilité des actions et projets menés;
· gérer l’organisation de la comitologie interne à la juridiction relevant de la responsabilité des chefs de juridiction tels le comité de direction, les instances supports du dialogue social, l’audience de rentrée solennelle ;
· gérer plus largement les évènements de la juridiction (préparation de colloque et cérémonie de prestation de serment, etc.) ;
· en suivi d’activité sur un projet, élaborer des projets de convention, des rapports d’activité en lien avec les acteurs impliqués et sous le contrôle du chef de juridiction.
2. Assistance à la communication et l’animation des politiques partenariales
· gérer la communication interne et externe de la juridiction : Elaborer des stratégies de communication, préparer des contenus pour le site intranet et les comptes sur les réseaux sociaux, organiser et préparer des événements avec la presse spécialisée et locale;
· mettre en œuvre des projets : Proposer, préparer et mettre en œuvre les plans d’action propres à assurer le développement de l’accès au droit sur le territoire, contribution au développement des relations partenariales et à leur pérennisation, en lien avec les structures existantes ;
· participer aux actions de communication et promotion des actions de justice de proximité, en liaison avec les partenaires locaux.
· Référent Délégué du procureur
· Gérer les relations avec les élus
3. Missions d’assistance en matière juridictionnelle
· Aide à la préparation et à la prise de décision dans les contentieux de l’urbanisme et de l’environnement
· Aide au traitement de l’entraide pénale internationale
Profil recherché
Connaissances :
- Culture judiciaire
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Culture administrative
– connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance juridique généralistes mais profil pénaliste
- Connaissance des nouvelles technologies
- Connaissances en matière statistique
Savoir-faire :
- Planifier, prioriser et maîtriser les délais
- Conduire un projet
- Animer une réunion
- Fixer un objectif
- Analyser les besoins
- Disposer de qualités rédactionnelles et de synthèse
- Animer un réseau
- Maitriser les techniques de communication
- Rendre compte
Savoir-être :
- Sens des relations humaines
- Loyauté
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de diplomatie
- Faire preuve d’une grande disponibilité
- Être autonome / Être rigoureux
- Sens du service public
- Esprit d’initiative
- Sens de l'organisation
- Capacité d’anticipation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Bergerac est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le tribunal judiciaire de Bergerac se situe dans le sud du département de la Dordogne. Le ressort est constitué d’un tribunal judiciaire divisé en deux sites (distants de 300 m) dans le cœur de ville de Bergerac et d’un tribunal de proximité à Sarlat La Canéda.
La ville dispose d’un aéroport international et d’une gare SNCF qui permet d’être à 1 h 15 de Bordeaux.
Descriptif du service
Le parquet de Bergerac est composé de trois magistrats, d’un chargé de mission Violences INTRAFAMILIALES, d’un attaché de justice partagée avec le siège et d’un assistant de justice. La chaine pénale est complétée par une dizaine d’agents du greffe.
L’attaché de justice affecté au cabinet du Procureur de la République du Tribunal judiciaire est placé sous l’autorité du Procureur de la République et lui apporte son concours dans le cadre tant de ses activités juridictionnelles que celles relevant de la gestion du cabinet, notamment en participant pleinement à la mise en œuvre des orientations annuelles de l’activité juridictionnelle.
À propos de l'offre
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Temps de travail : Cycle de travail hebdomadaire de 38 h 30, pour 7 h 42 de temps de travail effectif quotidien, réparti sur 5 journées, du lundi au vendredi, et ouvrant droit à 20 jours de RTT pour un agent travaillant à temps plein, moins un jour de solidarité, et à 25 jours de congés par an.
L’activité pourra être partiellement exercée en télétravail.
L’attaché de justice ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-ends. Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires.
Incompatibilités : le candidat ne peut pas avoir exercé la profession d'avocat, de notaire, d'huissier/commissaire de justice, de greffier du tribunal de commerce, d'administrateur judiciaire ou de mandataire-liquidateur depuis moins de deux ans dans le ressort du tribunal judiciaire de Bergerac (art. R.123-32 COJ).
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Article L.123-4 du code de l'organisation judiciaire
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction