
Attaché de justice - chargée de mission Cabinet du Procureur de la République - TJ Nanterre
Référence : 2025-1907824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
COUR D'APPEL DE VERSAILLES TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NANTERRE - Localisation : 169-171 avenue Joliot CURIE 92000 Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28 000€ et 32 000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission auprès du cabinet du procureur de la République est placé sous l'autorité du procureur de la République et de son secrétaire général. Il leur apporte son concours dans leurs fonctions transversales et organisationnelles, notamment en matière de politique de Justice de proximité menée dans l'arrondissement judiciaire et de communication institutionnelle.
Participant au pilotage des dossiers non juridictionnels en lien avec la politique de Justice de proximité, le chargé de mission est un interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels dans l'arrondissement judiciaire. Dans le cadre des projets qu'il conduit, il travaille en étroite collaboration avec l'attaché(e) de justice et le contractuel de catégorie B compétents en matière de Justice de proximité.
Le chargé de mission joue également un rôle actif dans l'organisation des groupes de travail et le suivi des expérimentations décidées par les chefs de juridiction, en liaison étroite avec le secrétaire général et le chef de cabinet du parquet. Il pourra se voir confier une mission particulière au sein même du projet.
Le chargé de mission participe activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication institutionnelle du parquet. Il veille à la cohérence et à la diffusion des messages auprès des différents publics à travers les canaux de communication de la juridiction et du parquet.
Il a notamment pour missions :
Justice de proximité : développement et coordination des relations partenariales :
- assister les chefs de juridiction dans la définition et la conduite des actions de justice de proximité, d'accès au droit et d'aide aux victimes ;
- assurer au quotidien le suivi des relations et rencontres régulières entre le parquet et ses partenaires dans le cadre de la justice de proximité (rencontre de l'association départementale des maires et des autres institutions territoriales ou nationales) ;
- assurer la coordination avec les partenaires dans le cadre des dispositifs de justice de proximité et des initiatives de sensibilisation ;
- veiller à la constitution des dossiers en vue de réunions thématiques et à la conduite d'études, en lien avec l'attaché(e) de justice en charge de la justice de proximité ;
-améliorer l'information des justiciables (projets de réponses aux requêtes des justiciables, avocats, Défenseur des droits) , recruter et encadrer les stagiaires (étudiants, avocats, etc.), afin de leur faire découvrir le fonctionnement d'une juridiction et, plus largement, de l'institution judiciaire ;
-participer et valoriser les actions de justice de proximité, le cas échéant en liaison avec les partenaires
locaux (barreau, administrations concernées, élus, associations, médias locaux...).
Communication:
- participer, en lien avec la Présidence et la Direction de greffe, à la conception et à la rédaction des supports de communication interne (articles sur l'intranet, lettre de juridiction, la lettre du parquet..)
Profil recherché
- Être de nationalité française
- Niveau d’études: Bac+ 4 (diplôme en droit, sciences politiques et/ou communication)
- Les conditions générale énoncées par l’art. 3 du décret n°86-83 du 17 janvier 1986
Savoirs
- maîtrise de l'organisation judiciaire et des circuits administratifs,
- connaissance des différents services de l'État,
-maîtrise des techniques de communication (communication interne, digitale, évènementiel),
- maîtrise des logiciels du Pack Office, de graphisme (Adobe, Canva, CapCut, etc.),
Savoir être
-sens des relations publiques et de la communication institutionnelle (interne et externe)
-sens de l'organisation, disponibilité, réactivité, adaptabilité,
- grande créativité, être force de proposition
- grande discrétion et loyauté, capacité à rendre compte
Savoir-faire
- esprit de synthèse et qualités rédactionnelles,
- communiquer avec des interlocuteurs de niveaux très
divers (institutions, professionnels de la justice, presse,
justiciables, etc.),
- conduite de projets et d'études,
- écoute et recueil des besoins, détermination des objectifs,
- gestion de calendriers, de priorités et de contraintes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département des Hauts-de-Seine où est implanté le Tribunal judiciaire est, après Paris et la Seine-Saint-
Denis, le département le plus peuplé d'Ile-de-France avec une population d' 1.628 million d'habitants en
2020, soit plus de 13% de la population francilienne.
Avec une densité d'environ 9000 habitants par km2, il s'agit d'un département très urbanisé. Sa situation
géographique en fait un point de passage obligé entre Paris et l'Ouest Ile-de-France et se traduit par une
desserte importante en transports en commun.
Cette vitalité économique forte, mais aussi la grande diversité entre les communes du département quant
au revenu fiscal annuel médian des ménages, ont également un impact sur l'activité judiciaire et en
particulier sur celle du parquet.
Organisation de travail : 38h30 par semaine, télétravail envisageable en fonction de l'activité du service, pas d'heures supplémentaires, ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-ends.
Restauration : Les magistrats et fonctionnaires ont accès à trois restaurants administratifs, et à une cafétéria située dans les locaux.
Accessibilité en transport / Parking :
Le tribunal judiciaire de Nanterre est situé à proximité immédiate de la station du RER A Nanterre-Préfecture (5 minutes à pied) et proche de la station Nanterre-Université (10 minutes à pied). Le tribunal dispose d'un parking en sous-sol de deux de ces bâtiments.
Descriptif du service
Le parquet du TJ de Nanterre comprend un effectif théorique de 40 magistrats, de trois directeurs de greffe des services judiciaires et de 65 fonctionnaires.
L'organisation des huit pôles est structurée autour des 5 procureurs adjoints qui les supervisent au sein de chaque division :
- Le pôle d'action publique ;
- Le pôle économique et financier ;
- Le pôle mineurs-famille, le pôle civil et le pôle Justice de proximité (exclusivement composé de contractuels) ;
- Le pôle stupéfiants-criminalité organisée ;
- Le pôle de l'exécution des peines, de l'entraide pénale internationale et le pôle crimes sériels ou non élucidés.
Les magistrats du parquet sont en outre assistés de 11 délégués du procureur, de 7 assistants de justice et de 2 magistrats honoraires. Ils disposent également du soutien de 5 postes de greffiers assistants du magistrat, de 6 postes d'assistants spécialisés et de 11 postes de juristes assistants. Ils accueillent chaque année 2 stagiaires avocats et de nombreux étudiants en Master I et Il, notamment dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nanterre.
Organisation de travail : forfaitaire article 10. Le travail à domicile est possible en moyenne un jour par semaine en fonction de l’activité du cabinet.
Le cabinet du procureur est actuellement composé du secrétaire général, du secrétariat comportant 3 agents (1 de catégorie B et 2 de catégorie C) placés sous l'autorité d'un directeur de greffe, et d'un chef de
cabinet.
À propos de l'offre
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- mettre en œuvre et animer les dispositifs de communication digitale du parquet (réalisation de conceptions graphiques et de capsules vidéos, etc.) ;
- concevoir et diffuser des contenus pédagogiques à destination des justiciables et des partenaires institutionnels ;
- assurer une veille réseaux sociaux et presse ;
- contribuer, en lien avec le secrétaire général, à la rédaction de communiqués de presse.
Évènementiel
- apporter son concours au secrétaire général et au chef de cabinet du parquet dans l'organisation événementielle du tribunal (visites protocolaires, audiences solennelles et autres manifestations institutionnelles,
- procès médiatiques et conférences de presse, Nuit du droit etc.) ;
- organiser et promouvoir les activités du parquet, le cas échéant en liaison avec les partenaires locaux.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction