
Attaché de justice - Lutte contre les Violences Intra Familiales- Tribunal judiciaire de Mende
Référence : 2025-1982912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Ministère de la justice Cour d'appel de Nîmes Tribunal judiciaire de Mende - Localisation : Mende
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30000 K/€ annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Attaché de justice sera notamment chargé :
I. Missions structurelles :
- Suivi des procédures comportant une circonstance aggravante de conjugalité et violences commises au sein de la famille : recherche d’antécédents, liens avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ainsi qu’avec le service de l’application des peines (SAP) lorsque le mis en cause est déjà suivi par ces services, vérification de l’effectivité des instructions permanentes tendant à la transmission au ETTR des plaintes VIF, transmission aux enquêteurs des éléments recueillis pour jonction à l’enquête en cours, relais et suivi des instructions des magistrats auprès des enquêteurs, suivi des rôles d’audiences pour actualiser les données dans SISPOPP, actualisation avec les rôles d’audiences en lien avec les greffes du TC, JAF, JE, JAP des données sur SISPOPP ; relance des services d’enquête pour les enquêtes préliminaires en cours dans des procédures ayant une actualité sur le plan civil ; préparation du traitement du courrier pénal en matière de VIF
- Gestion de la flotte Téléphone Grave Danger (TGD) : mise à jour du tableau de suivi, attribution, retrait, réaffectation, maintien de la disponibilité du stock.
- Gestion du volet « victimes » du dispositif Bracelet Anti Rapprochement (BAR), en lien avec les magistrats du siège et les services de greffe concernés et sous la direction du magistrat référent: relations avec l’association chargée de l’évaluation des situations des victimes et de la remise du dispositif à la victime, relations avec les autres ressorts judiciaires s’il y a lieu, transmission des fiches navettes à l’opérateur, remontée des incidents.
- Suivi des EVVI : de la réquisition jusqu’à l’annexion en procédure concernant les personnes victimes.
- Ordonnances de protection : relations avec les greffes et veille quant aux suites judiciaires ; rédaction des avis sollicités par le juge aux affaires familiales et mise en état du dossier si nécessaire, supervision des transmissions statistiques, amélioration et animation du circuit de notification JAF / parquet / préfecture (pour la mise à jour du fichier des autorisations de détention d’armes -FINIADA), rédaction des instructions pour la notification de l’ordonnance par OPJ ; préparation des requêtes du parquet pour saisir le JAF.
- Pilotage des COPIL VIF. En lien avec le magistrat référent, préparation et secrétariat des réunions dédiées, développement des partenariats, rédaction des conventions, renforcement de la veille en lien avec les magistrats du siège et l’ensemble des acteurs concernés par les violences conjugales.
- Suivi de la mise en œuvre des stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales, y compris à titre de peine en lien avec les délégués du procureur et le service de l’exécution des peines.
- Suivi des condamnés en lien avec le SPIP et le service d’application des peines : examen systématique des situations et mise à jour en cas de nouveaux faits
Profil recherché
Savoirs
Connaissance de l’organisation judiciaire
-Connaissance des circuits administratifs
-Connaissance des différents services de l’Etat
-Connaissance des nouvelles technologies
-Connaissances en matière statistiques
-Connaissance des services sociaux et du tissu associatif
Savoir-faire
Maîtrise de l’outil internet
-Qualité de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Valéry MORRON - pr.tj-mende@justice.fr - 04.11.29.02.73
- M Yves GALLEGO - p.tj-mende@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Cour d'appel de Nîmes
Tribunal Judiciaire de Mende - 27 Boulevard Henry BOURILLON - 48000 MENDE
Le département de la Lozère est situé au nord-est de la région Occitanie. Classé en zone de montagne, son altitude moyenne habitée de 1000 m est la plus haute de France. D’une superficie de 5167 km², il est le département le moins peuplé de France puisque sa population est actuellement fixée à 76604 habitants. Corrélativement, il a la densité de population la plus faible du territoire métropolitain (désormais 14,65 habitants au km²). Une seule ville, Mende, dépasse le seuil des 10 000 habitants, et cinq agglomérations seulement celui des 2000 (Mende, Marvejols, La Canourgue, Saint-Chély-D’apcher et Langogne). Le parquet de Mende est composé de trois magistrats à la circulaire de localisation des emplois (le troisième poste n’étant toujours pas pourvu) et assure une permanence générale outre les services généraux et spécialisés de la chaîne pénale, le service commercial et le service civil.
Descriptif du service
Le poste proposé s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences intra familiales. L’attaché de justice est rattaché aux magistrats en charge du contentieux des mineurs et de la famille, sous l’autorité du président du tribunal judiciaire et du procureur de la République.
Il est cependant amené à travailler avec l’ensemble des personnels judiciaires de l’arrondissement, des acteurs institutionnels et associatifs spécialisés en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et avec les unités de police judiciaire du ressort.
la suite du Grenelle des violences conjugales, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre au niveau national afin de lutter contre cette délinquance spécifique.
Dans le prolongement de la loi du 30 juillet 2020 et de la dépêche du 2 février 2021, la circulaire du Garde des Sceaux en date du 19 mai 2021 appelant à une vigilance accrue en matière de traitement des violences conjugales, rappelle la nécessité d'améliorer la circulation de l'information.
L'efficacité de l'action de chacun des acteurs nécessite un partage d'informations efficient, condition d'une protection effective de la victime et de la cohérence du suivi de l'auteur. En l’espèce, l’attaché de justice est au cœur de la mise en œuvre des dispositifs de protection des victimes et des dispositifs de surveillance des auteurs de violences. Il est le correspondant privilégié des acteurs institutionnels et associatifs (France Victime 48, CIDFF etc..)
À propos de l'offre
-
Le poste est à pourvoir au 1er Septembre 2025.
Temps de travail : 38h30 hebdomadaires, conformément à la charte des temps de la juridiction.
Recrutement pour une période de trois ans, renouvelable une fois.
Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-ends.
Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires ni des dispositions de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000.
Possibilité d’évolution : les attachés de justice auront la possibilité, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, de présenter le concours de la magistrature.
-
· Niveau d’étude : justifier d'un diplôme d’Etat sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Ces attachés de justice sont nommés, à temps partiel ou complet, pour une durée maximale de trois années, renouvelable une fois.
- Profil juridique souhaité
· Ils sont tenus au secret professionnel et peuvent accéder aux dossiers de procédure pour l'exercice des tâches qui leur sont confiées.
-
Contrat : contrat de droit public à durée déterminée d'une durée de 3 ans sur le fondement de l'article art 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 (recrutement de contractuel du niveau de la catégorie A lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction