Attaché de justice - lutte contre les violences intra familiales- Tribunal judiciaire de Tours

Référence : 2025-1929499

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
    Ministère de la Justice Tribunal judiciaire de Tours
  • Localisation : TOURS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28 000 et 32 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :

Le chargé de mission au cabinet des chefs de juridiction du Tribunal judiciaire est placé sous l'autorité des chefs de juridiction du tribunal judiciaire et leur apporte son concours dans leurs fonctions relatives à la politique de lutte contre les violences intra familiales.

Participant au traitement et au pilotage des dossiers de violences intra familiales, le chargé de mission est, dans le cadre des projets qu'il gère, l'interlocuteur des partenaires institutionnels dans l'arrondissement judiciaire.

Profil recherché

L’attaché de justice doit alors être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Droit, sciences politiques

Localisation

Localisation : 2 place Jean Jaurès 37 000 TOURS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sec.p.tj-tours@justice.fr
  • sec.pr.tj-tours@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le département d'Indre-et-Loire est un département jeune et dynamique. Il est peuplé de 607 760 habitants, selon l'INSEE en 2020, dont 48% sont domiciliés dans sa métropole. La population est en hausse régulière : de 2013 à 2018 le rythme de croissance était en moyenne de 0,2% par an.

Juridiction départementale, appartenant au groupe 2, le tribunal judiciaire de Tours compte 33 magistrats du siège, 11 magistrats du parquet, et près de 130 fonctionnaires et agents.

En matière de violences intrafamiliales, et particulièrement de violences conjugales, le tribunal judiciaire de Tours se mobilise depuis plusieurs années pour apporter aux auteurs de ces infractions une réponse pénale rapide et ferme. La juridiction a signé plusieurs conventions avec différents acteurs du territoire pour mieux appréhender ce phénomène et mieux lutter contre la récidive, et a renforcé son action afin de mieux assurer la protection des femmes victimes de violences conjugales.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 ans

    Rémunération : entre 28 000€ à 32 000€ bruts annuels

    Compétences requises :

    Savoirs

    -Connaissance de l’organisation judiciaire

    -Connaissance des circuits administratifs

    -Connaissance des différents services de l’Etat

    -Connaissance des nouvelles technologies

    -Connaissances en matière statistiques

    Savoir-faire

     -Maîtrise de l’outil internet

    -Qualité de rédaction et de synthèse

    -  Ecouter et recueillir les besoins

    -  Déterminer les objectifs

    -  Animer une réunion

    -  Conduire un projet

    -  Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes

    Savoir-être

    -  Sens de l’organisation

    -  Disponibilité

    -  Loyauté

    -  Discrétion

    -  Adaptabilité, réactivité

    -  Capacité à travailler en équipe

    -  Sens de la communication

    Capacité à rendre compte

    Renseignements et candidatures

    CV et lettre de motivation sont à adresser à

    Présidente du tribunal  : Catherine BRUÈRE

    sec.p.tj-tours@justice.fr


    Procureure de la République  : Catherine SORITA-MINARD

    sec.pr.tj-tours@justice.fr

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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