
Attaché de justice - lutte contre les violences intra familiales- Tribunal judiciaire de Tours
Référence : 2025-1929499
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Tribunal judiciaire de Tours - Localisation : TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28 000 et 32 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le chargé de mission au cabinet des chefs de juridiction du Tribunal judiciaire est placé sous l'autorité des chefs de juridiction du tribunal judiciaire et leur apporte son concours dans leurs fonctions relatives à la politique de lutte contre les violences intra familiales.
Participant au traitement et au pilotage des dossiers de violences intra familiales, le chargé de mission est, dans le cadre des projets qu'il gère, l'interlocuteur des partenaires institutionnels dans l'arrondissement judiciaire.
Le chargé de mission a une partie active dans les groupes de travail et les expérimentations, décidées par les chefs de juridiction.
Le chargé de mission accomplit l'ensemble des tâches qui lui sont confiées par les chefs de juridiction et notamment :
- Assistance des chefs de juridiction dans la définition et la conduite des actions en matière de lutte contre les violences intra familiales ;
- Développement d'un partenariat avec les référents violences conjugales des services de police et de gendarmerie et partenaires institutionnels en la matière sur le ressort ;
- Participation à l'animation de la politique de lutte contre les violences intra familiales et de l'accès au droit ;
- Rédaction de synthèse sur les différents dispositifs mis en place par le ministère de la Justice et le ministère de l'intérieur en matière de lutte contre les violences intra familiales, ayant vocation à être diffusée largement ;
- Pré traitement et la pré orientation des procédures de violences intra familiales (mise en place de circuit de traitement rapide et coordination entre services) ;
- Participation à la mise à exécution des peines prononcées dans le cadre des violences intra familiales ;
- Mise en place des outils statistiques facilitant le pilotage des actions menées en termes de lutte contre les violences intra familiales ;
- Participation à la coordination et au suivi des dispositifs de bracelet antirapprochement et du téléphone grave danger ;
- Coordination des actions de lutte contre les violences intra familiales au sein de l'ensemble des juridictions de l'arrondissement judiciaire ;
Profil recherché
L’attaché de justice doit alors être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sec.p.tj-tours@justice.fr
- sec.pr.tj-tours@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le département d'Indre-et-Loire est un département jeune et dynamique. Il est peuplé de 607 760 habitants, selon l'INSEE en 2020, dont 48% sont domiciliés dans sa métropole. La population est en hausse régulière : de 2013 à 2018 le rythme de croissance était en moyenne de 0,2% par an.
Juridiction départementale, appartenant au groupe 2, le tribunal judiciaire de Tours compte 33 magistrats du siège, 11 magistrats du parquet, et près de 130 fonctionnaires et agents.
En matière de violences intrafamiliales, et particulièrement de violences conjugales, le tribunal judiciaire de Tours se mobilise depuis plusieurs années pour apporter aux auteurs de ces infractions une réponse pénale rapide et ferme. La juridiction a signé plusieurs conventions avec différents acteurs du territoire pour mieux appréhender ce phénomène et mieux lutter contre la récidive, et a renforcé son action afin de mieux assurer la protection des femmes victimes de violences conjugales.
Descriptif du service
Depuis 2019, et à la suite du « Grenelle des violences conjugales », de nombreuses mesures ont été mises en œuvre afin de mieux lutter contre ce phénomène de société préoccupant, et de développer une vigilance accrue en matière de traitement des violences conjugales.
L'efficacité de l'action de chacun des acteurs nécessite un partage d'informations efficient, condition d’une protection effective de la victime et de la cohérence du suivi de l'auteur.
Le développement des bracelets anti-rapprochement par les juridictions, la multiplication du nombre de téléphones grave danger, la généralisation des Pôles Violences intrafamiliales au sein des juridictions depuis janvier 2024, la constitution de comités de pilotage, internes à la juridiction et externes avec les partenaires, l’élaboration de doctrines d'emploi des différents dispositifs utiles à la lutte contre les violences conjugales ou intrafamiliales, le besoin de partage d'informations entre les différents partenaires nécessitent la mise en place de nouvelles organisations, de nouvelles méthodes de travail, et l’allocation de nouveaux moyens dédiés.
C'est dans ce contexte que des chargés de mission « lutte contre les violences intra familiales » sont placés auprès des chefs de juridiction.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 3 ans
Rémunération : entre 28 000€ à 32 000€ bruts annuels
Compétences requises :
Savoirs
-Connaissance de l’organisation judiciaire
-Connaissance des circuits administratifs
-Connaissance des différents services de l’Etat
-Connaissance des nouvelles technologies
-Connaissances en matière statistiques
Savoir-faire
-Maîtrise de l’outil internet
-Qualité de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Renseignements et candidatures
CV et lettre de motivation sont à adresser à
Présidente du tribunal : Catherine BRUÈRE
sec.p.tj-tours@justice.fr
Procureure de la République : Catherine SORITA-MINARDsec.pr.tj-tours@justice.fr
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Consultante / Consultant juridique