Attaché de justice - Pôle famille
Référence : 2025-2104344
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CAYENNE
Cour d'Appel de Cayenne - Localisation : Cayenne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’attaché de justice « pôle famille/traitement des signalements mineurs » est placé sous l’autorité de la cheffe du pôle famille. Il apporte son concours aux magistrats le constituant dans le cadre de la lutte contre toutes les infractions commises dans ce spectre.
Il accomplit l’ensemble des tâches qui lui sont confiées et notamment :
- Traitement, enregistrement et suivi des signalements adressés au pôle famille comportant une circonstance aggravante liée à la minorité : recherche d’antécédents, liens avec l’aide sociale à l’enfance, saisine systématique de l’association d’aide aux victimes aux fins d’une évaluation de la situation de la victime (EVVI), transmission aux enquêteurs de ces éléments pour jonction à l’enquête en cours, relais et suivi des instructions des magistrats auprès des enquêteurs. Enregistrement et suivi dans VIGIE des procédures sensibles en cours (auteur en fuite, GAV levée pour incompatibilité ou poursuite enquête…).
- Suivi du stock des procédures « mineurs » en cours de traitement dans les services d’enquête, établissement d’un outil de suivi mensuel, accompagnement du magistrat du parquet référent dans le cadre des traitements sur site dédiés.
- Mise en place d’une cellule de veille dédiée aux situations particulièrement complexes portant sur l’enfance en danger avec l’ensembles de partenaires concernés.
- Mise en place des outils statistiques facilitant le pilotage des actions menées en matière d’infractions commises sur mineurs (Statistiques d’activité du siège pénal et du parquet, Ordonnances de sûreté de l’enfants, OPP, aide au suivi et au contrôle du traitement des procédures en stock dans les services d’enquête …).
Aide à la préparation et à la complétude des dossiers de violences intra familiales évoquées par la juridiction en collégiale, en juge unique ou, en comparution immédiate en matière d’autorité parentale
Vos interlocuteurs métiers :
Magistrats du siège et du parquet
Greffiers et fonctionnaires de justice
Offres de formation associées à votre prise de poste
- formations ENM et/ou ENG
Profil recherché
Niveau d’études : Master 2 en Droit avec une année d’expérience professionnelle dans le domaine juridique
Un contrat de trois ans sera proposé à l’agent contractuel avec une période d’essai de trois mois.
Connaissances :
Connaissance des services sociaux et du tissu associatif
Maîtrise de l'organisation judiciaire
Excellent ou Très bon niveau en droit
Connaissance des circuits administratifs
Connaissances des différents services de l'Etat
Connaissance des nouvelles technologies
Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil Internet ou Intranet
Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse
Ecouter et recueillir les besoins
déterminer les objectifs
Animer une réunion
Conduire un projet
Gérer les délais, les priorités et les contraintes
Sens du travail en équipe
Sens de l’organisation
Savoir-être :
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
loyauté
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rendre compte
disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Diplôme sanctionnant une formation bac+4 dans le domaine juridique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sec.pr.tj-cayenne@justice.fr
- sec.p.tj-cayenne@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Cour d'appel de Cayenne
Le tribunal judiciaire de Cayenne est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le tribunal judiciaire de Cayenne est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une juridiction spécialisée, dont les attributions sont nombreuses.
Afin de faire connaitre son rôle, son fonctionnement et ses décisions auprès des citoyens et des acteurs de la société civile, il a développé des relations partenariales fortes, entretient des liens privilégiés avec les acteurs du territoire, et impulse une dynamique d’actions concernant les droits, les libertés, la sécurité et la justice.
Le tribunal judiciaire de Cayenne entretient ainsi la proximité institutionnelle, démocratique, relationnelle et géographique avec son environnement.
La justice de proximité est un enjeu majeur, dont l’objectif est d’entretenir les partenariats existants et d’en développer de nouveaux, de faire connaitre le fonctionnement et l’activité judiciaire, et d’apporter sa contribution à toutes les politiques territoriales ou nationales comportant un volet en lien avec la justice.
Descriptif du service
Le tribunal doit ainsi être un lieu de la vie démocratique et institutionnelle, identifié comme une instance majeure au cœur de la République, dont les membres participent à la vie citoyenne, économique et sociale, au plus près des justiciables. De nouveaux axes de politique pénale et de nouveaux partenariats sont travaillés depuis le début d’année 2025 par le ministère public :
- Le stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences faites aux mineurs,
- Le travail renforcé avec les associations d’aide aux victimes et les administrateurs ad hoc,
- L’élaboration d’une convention départementale de recueil de la parole de la victime particulièrement vulnérable en milieu hospitalier,
L’ensemble de ces actions nécessite un travail important et quotidien auquel contribuent les magistrats concernés et, pour une certaine part de leur travail, les personnels contractuels.
La juridiction a toutefois grandement besoin de bénéficier d’un poste dédié d’attaché d’attaché de justice affecté au pôle famille, en charge de l’amélioration du traitement des signalements parvenant au parquet, afin de développer les synergies, des statistiques fiables, épauler les magistrats dans leurs actions en ce domaine et accroître les possibilités d’accès au droit des victimes en la matière.
À propos de l'offre
-
L'attaché de justice sera recruté en qualité de contractuel de catégorie A.
La durée du contrat est de 3 ans minimum.
Organisation du travail :
Temps complet. Télétravail possible selon les nécessités de service et avec l'accord exprès d'un des magistrats référents.
Restauration :
Portage de repas. Salle de convivialité à disposition, accès au service de livraison repas dans le tribunal
Accessibilité en transport / Parking : parking sécurisé
-
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction