
Attaché de justice – Pôle social - TJ Versailles
Référence : 2025-2082284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
- Localisation : 5 place André Mignot, 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
· L’attaché de justice assiste le magistrat dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de décision. Il assure un travail de suivi et de coordination.
· Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du juge, en priorité dans les contentieux complexes, mais aussi dans des contentieux qui présentent des stocks importants.
· Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats pour notamment préparer les projets de décisions, participer aux réunions, faire des recherches juridiques, synthèse de dossiers, réaliser une veille juridique et aide à l’élaboration d’évènements organisés par le service.
Le pole social est composé de 3 magistrats et de trois attachés de justice.
Votre hiérarchie
L’attaché de justice sera placé sous la tutelle du vice-président chargé de la coordination du service Il travaillera en alternance avec l’ensemble des magistrats du service
Vos interlocuteurs métiers
L’attaché de justice est intégré au service. Il partage son bureau avec les autres membres de l’équipe juridictionnelle du tribunal judiciaire de Versailles. Il est en contact quotidien avec les magistrats et les greffiers du service.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
· Connaissance : Connaissance de l’organisation judiciaire et très bon niveau en droit de la sécurité sociale et procédure civile.
· Savoir-faire : Maîtrise de l’outil informatique, internet et intranet. Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse. Gestion et maîtrise des délais. Sens du travail en équipe.
· Savoir être : Sens de l’organisation, disponibilité, discrétion, adaptabilité et réactivité, capacité à travailler en équipe, sens de la communication, capacité à rendre compte, ainsi que capacité à prendre en compte les observations et à progresser.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Niveau d’études requis : M1 dans un domaine juridique
Un M2 Carrière judiciaire ou en droit de la sécurité sociale et/ou une expérience professionnelle antérieure en lien avec les contentieux traités par le pole social (droit de la sécurité sociale, contentieux de l’incapacité…) est recherché
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Versailles, 8ème juridiction la plus importante de France, est situé au cœur du quartier administratif de la ville, à proximité immédiate de nombreux commerces et restaurants. Dans un environnement très privilégié, il est facilement accessible en transports en commun, Versailles se trouvant à 30 minutes de paris et étant desservie par 3 gares (Chantiers ligne U et RER C, Rive Droite Ligne L , Château Rive Gauche RER C) et le bus 171 depuis pont de sèvres (métro ligne 9).
Descriptif du service
À propos de l'offre
-
Renseignements : Constance DAUCE, secrétaire générale de la présidence.
Tel : 01 39 07 36 96.
Mail : sg.p.tj-versailles@justice.fr
Les candidatures (cv + lettre de motivation) sont à adresser au président du tribunal judiciaire de Versailles à l’adresse suivante : sg.p.tj-versailles@justice.fr
-
Offres de formation associées à votre prise de poste
L’attaché de justice pourra bénéficier des offres de formation proposées par l’ENM dans la limite de 5 jours par an.
Perspectives d’évolution professionnelle
A l’issue d’une période d’un an dans la juridiction, l’attaché de justice pourra solliciter un changement de service auquel il sera fait droit en fonction des postes disponibles et des nécessités de service.
Après 3 ans d’ancienneté, l’attaché de justice pourra se présenter aux épreuves du concours professionnel pour intégrer l’école nationale de la magistrature.En cas de renouvellement de son contrat, à l’issue d’une période de 6 ans, l’attaché de justice pourra être titularisé au sein de la juridiction.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Consultante / Consultant juridique