
Attaché de justice – parquet tribunal judiciaire de DIJON
Référence : 2025-1995716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Dijon Tribunal judiciaire de Dijon - 13 Bld Clémenceau - 21000 DIJON - Localisation : 13 Boulevard Clémenceau - 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au parquet, l’attaché de justice se voit notamment confier les missions suivantes :
- Confection de notes de synthèse et d’analyse de dossiers, recherche de jurisprudence et de doctrine ;
- Rédaction de projets de décisions et de réquisitoires ;
- Préparation des audiences : résumé des faits, confection du rapport pour l’audience, repérage des points de droit en débat, proposition en amont de solutions ;
- Prétraitement de dossiers et appui à l’orientation des procédures sous l’autorité du procureur de la République ;
- Appui à la mise en œuvre de la politique pénale du procureur de la République et à la co-production de sécurité et missions de représentation à des réunions institutionnelles.
Mission particulière dans la cadre de la justice de proximité :
La mission de l’attaché de justice dans le cadre de la justice de proximité portera essentiellement sur la matière pénale, notamment les infractions d’une gravité modérée. Il sera notamment chargé de faire le lien entre les officiers du ministère public, les délégués du procureur, l’association d’aide aux victimes et les magistrats du parquet afin de fluidifier et d’accélérer le traitement des infractions du spectre bas de la petite et moyenne délinquance de proximité.
L’attaché de justice sera chargé notamment :
1° Du suivi des politiques partenariales, de la co-production de sécurité et des mesures de justice de proximité (suivi des politiques partenariales, de la co-production de sécurité et des mesures de justice de proximité, spécialement en matière d’atteintes aux personnes).
2° Du suivi de la politique pénale proactive en matière de droit pénal spécialisé : Directement rattaché aux magistrats en charge des contentieux spécialisés, l’attaché de justice devra leur apporter expertise juridique et compétence technique dans l’analyse de dossiers complexes, spécialement en matière de droit pénal du travail, d’infractions économiques et financières et de droit de la presse. Il aura à réaliser des travaux au titre du parquet commercial (procédures collectives), du parquet civil (état des personnes) et en matière d’entraide internationale.
3° Du traitement des atteintes aux personnes : Egalement affecté auprès du magistrat en charge des atteintes aux personnes, l’attaché de justice exercera des fonctions pré-juridictionnelles relevant à la fois d’un traitement de masse mais nécessitant une particulière individualisation des réponses pénales. Il aura la charge particulière d’un suivi régulier des procédures d’homicides involontaires dans tous les domaines (route, travail, erreurs médicales… ) au sein du bureau informatisé des enquêtes.
Profil recherché
Niveau d’études : Bac + 4 minimum
Formation juridique souhaitée : droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale.
Connaissances :
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des circuits administratifs
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance des nouvelles technologies
- Connaissance juridique
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil internet, intranet et des principaux logiciels informatiques
- Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Sens du travail en équipe
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
- Adaptabilité, réactivité
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté et sens du service public
- Totale discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de DIJON est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le ressort du tribunal judiciaire de Dijon correspond au département de la Côte d’Or, qui est le 5ème département français pour la superficie (8.763 km2) et compte 533.000 habitants.
Le TJ de DIJON est une juridiction de taille moyenne du groupe 2 ; il est pôle criminel et pôle régional environnemental. L’effectif localisé de magistrats du siège est de 34, celui au parquet est de 10 magistrats. Le TJ est situé au centre-ville de Dijon, à proximité immédiate de la place de la République, desservie par les 2 lignes de tramway de l’agglomération.
Le parquet de Dijon traite environ 30.000 procédures par an, dont ¼ d’affaires poursuivables.
Descriptif du service
L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d’analyse de fond et d’étude des problèmes juridiques les plus complexes. Il assiste le magistrat dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de décisions.
Sur le fond du droit et la cohérence de la motivation de la décision, l’attaché de justice assure un travail de suivi et de coordination. Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d’une situation de retard ou de longs délais de traitement afin d’accélérer la réponse pénale.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses des dossiers, et à la rédaction des décisions par la rédaction soit de projets de réquisitions, soit de notes ou de recherches. Il n’est amené à participer ni aux audiences, ni à assister aux délibérés.
Outre une chargée de mission VIF et une assistante spécialisée environnement, le parquet de Dijon accueille 3 attachés de justice, chacun affecté au soutien de 3 magistrats.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : l’attaché de justice est soumis à la charte des temps de la juridiction (horaires variables). Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes de week-end et ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires.
Rémunération comprise entre 28.000 et 32.000 € bruts annuels suivant l'expérience professionnelle du candidat retenu.
Le dossier de candidature devra impérativement comporter les documents suivants :
- lettre de motivation + CV
- copie du diplôme requis
- copie de la carte nationale d'identité
- copie des contrats de travail ou attestations d'emplois justifiant l'expérience professionnelle mentionnée dans le CV.
Pour tout renseignement et candidature, s'adresser à :
Monsieur Olivier CARACOTCH, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Dijon (pr.tj-dijon@justice.fr) -
article L.123-4 du Code de l'organisation judiciaire.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Assistante / Assistant juridique