
Attaché de justice – Service correctionnel - Tribunal judiciaire de CHARTRES
Référence : 2025-2011956
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
- Localisation : 3 rue Saint Jacques – 28000 CHARTRES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28 000 et 32 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service correctionnel est assuré par trois magistrats qui président des audiences – outre les assesseurs qui peuvent être des magistrats et des magistrats à titre temporaire de l’ensemble de la juridiction.
L’équipe autour des magistrats est actuellement composée d’une assistante de justice et d’un stagiaire avocat. L’attaché de justice sera l’unique attaché du service.
Le greffe est dirigé par une directrice de greffe est composé de 4 agents au greffe correctionnel et de 4 agents au service de l’audiencement.
L’attaché de justice (ATJ) fait partie de « l’équipe autour du magistrat ». Il/Elle exerce des fonctions d'assistance et d'aide à la décision : à ce titre il/elle est amenée à préparer les dossiers en amont des audiences et à rédiger des projets de jugements.
Il/Elle assure une veille juridique et fait des recherches juridiques nécessaires.
Il/Elle est aussi un soutien à l'activité administrative des magistrats ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques (notamment s’agissant des victimes de violences intrafamiliales).
Il/Elle peut assister aux audiences et accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des tâches qui lui sont confiées.
L’ATJ peut assister au délibéré.
Il/Elle est soumis au secret professionnel.
Dès lors, pour l’exécution de ses missions, il/Elle travaille en étroite collaboration avec les magistrats, les autres membres de l’équipe autour du magistrats ainsi que les agents du greffe.
Profil recherché
• Être de nationalité française
• Niveau d’études: Bac+ 4 (formation juridique)
• Les conditions générale énoncées par l’art. 3 du décret n°86-83 du 17 janvier 1986
Compétences requises :
Savoirs
- Maîtrise indispensable du droit pénal et de la procédure pénale
- Capacité à effectuer des recherches juridiques
- Connaissance de l’organisation judiciaire
Savoir-faire
- Maîtrise indispensable de l’outil internet et informatique
-Qualité de rédaction et de synthèse
Savoir être
- Sens du service public
- Capacité à travailler en équipe
- discrétion
- loyauté
- Curiosité intellectuelle, sens de la recherche
- Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.tj-chartres@justice.fr
- aurelie.daoust@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Dans le ressort de la cour d’appel de Versailles, le tribunal judiciaire de Chartres est compétent sur le département de l’Eure et Loir qui compte une population de 445 083 habitants sur 5880 km2.
Le tribunal judiciaire est composé de 24 magistrats du siège, 4 magistrats à titre temporaire, 9 magistrats du parquet et 110 fonctionnaires de greffe outre les contractuels qui constituent l’équipe autour du magistrate (10 attachés de justice et 10 assistants de justice).
Il est situé à 1 heure d'Orléans, 45 mn de Versailles, 1h10 de Paris. Il est très facilement accessible, que ce soit en voiture (proximité de l’autoroute A10 et parking au tribunal) ou en train. La gare est à 5 minutes à pied du tribunal et de nombreux trains quotidiens desservent plusieurs communes des Yvelines et Paris-Montparnasse.
Le tribunal judiciaire est organisé autour de trois bâtiments distants de quelques mètres les uns des autres.
Le ressort du tribunal judiciaire regroupe un tribunal de proximité à Dreux, deux conseils de prud’hommes, un tribunal de commerce et cinq points Justice.
Le centre de détention se trouve à Châteaudun (570 places). Il n’y a pas de maison d’arrêt en Eure-et-Loir, les personnes détenues sont incarcérées à la maison d’arrêt d’Orléans-Saran. Il y a un centre éducatif fermé (CEF) à Dreux.
Descriptif du service
Le département de l’Eure et Loir fait partie de la région Centre mais a ses centres d’intérêts et ses activités tournés vers l’Ile de France (pôle national de compétitivité de la Cosmetic Valley, industrie pharmaceutique, agro-alimentaire). Les agglomérations de Chartres et de Dreux, bien desservies en transports et en infrastructures, sont au cœur des bassins de vie les mieux pourvus. À l'Ouest, le Perche, parc naturel régional, constitue un carrefour entre la Beauce et la Normandie. Au Sud, la région de Châteaudun est tournée vers l'Orléanais.
À propos de l'offre
-
Estelle JOND-NECAND, Présidente,
Tél : 02 37 18 77 22
p.tj-chartres@justice.fr
Aurélie DAOUST, Première vice-présidente en charge du service pénal,
Tél : 02 37 18 77 98
aurelie.daoust@justice.fr
-
Contrat : Le contrat sera conclu pour une durée de 3 ans maximum, sur le fondement de l'article L123-4 du code de l'organisation judiciaire. Ce contrat sera susceptible d'être renouvelé pour une durée maximale supplémentaire de trois années
Temps de travail : 37H30/semaine - Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires ni des dispositions de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000.
Rémunération : la rémunération brute annuelle comprise entre 28000 euros et 32000 euros brut par an, en fonction de l'expérience du candidat.
Formation d’adaptation à l’emploi : organisation par le SAR de rattachement d’une semaine de formation – Organisation par la juridiction d’une semaine de présentation de l’ensemble des services de la juridiction.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Consultante / Consultant juridique