
Attaché de justice -siège (civil) - Tribunal judiciaire de Carpentras
Référence : 2025-1973501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Ministère de la justice Cour d'appel de Nîmes Tribunal judiciaire de Carpentras - Localisation : Carpentras
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30000 K/€ annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’attaché de justice assiste le magistrat dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de décisions.
Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans les contentieux qui présentent des stocks importants du fait d’une situation de retard ou de longs délais de traitement, afin d’accélérer la réponse judiciaire.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir à la préparation des audiences par des recherches et analyses juridiques, la rédaction de synthèses de dossiers, de projets de décisions, de note
L’attaché(e) de justice sera amené(e) à apporter son aide à la préparation des décisions dans divers services essentiellement en matière civile (civil fond, référé, JAF, JCP). Le poste offrira une activité diversifiée et impose de bonnes connaissances juridiques.
L’attaché(e) de justice pourra être amené(e) à apporter une aide ponctuelle dans des services en difficulté ou en cas de surcroit d'activité sur l'ensemble des fonctions du siège.
Profil recherché
Savoirs
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Excellent ou très bon niveau en droit civil
- Connaissance de de la procédure civile
- Connaissance des nouvelles technologies
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil internet
- Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Gestion des délais, des priorités et des contraintes
- Sens du travail en équipe
Savoir être
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Cour d'appel de Nîmes
Tribunal Judiciaire de Carpentras - 52 Place Charles de Gaulle - 84 200 CARPENTRAS
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Carpentras est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le ressort du tribunal judiciaire de Carpentras peuplé d’environ 223 000 habitants comprend le Tribunal Judiciaire de Carpentras, situé au centre-ville, un Tribunal de Proximité et un Conseil des prud’hommes situés à ORANGE
Les effectifs localisés déployés sur l’ensemble de la juridiction s’élèvent à 18 magistrats (14 au siège et 4 au parquet) et 49 fonctionnaires
Le ressort du tribunal judiciaire de Carpentras connaît un accroissement de la délinquance (+60% des mesures de garde à vue en 2 ans, et +60% des déferrements en 1 an), en lien avec le narcotrafic, et les violences aggravées ou homicides qu’il engendre, mais également les faits de violences intrafamiliales, de délinquance routière, ou de vols avec effraction, qui rend indispensable le recrutement d’un attaché de justice en soutien des magistrats du parquet.
À propos de l'offre
-
Rattaché fonctionnellement à la président et à la procureure de la République, l’attaché de justice relève administrativement du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
Le poste est à pourvoir au 1er Septembre 2025.
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires, conformément à la charte des temps de la juridiction.
Recrutement pour une période de trois ans, renouvelable une fois.
Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-ends.
Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires ni des dispositions de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000.
Possibilité d’évolution : les attachés de justice auront la possibilité, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, de présenter le concours professionnel pour intégrer la magistrature.
-
· Niveau d’étude : justifier d'un diplôme d’Etat sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Ces attachés de justice sont nommés, à temps partiel ou complet, pour une durée maximale de trois années, renouvelable une fois.
· Ils sont tenus au secret professionnel et peuvent accéder aux dossiers de procédure pour l'exercice des tâches qui leur sont confiées.
-
Contrat : contrat de droit public à durée déterminée d'une durée de 3 ans sur le fondement de l'article art 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 (recrutement de contractuel du niveau de la catégorie A lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction