
Attaché de justice (soutien au service général du parquet) - Tribunal judiciaire d'Angoulême H/F
Référence : 2025-1876620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Tribunal judiciaire d'Angoulême - Localisation : Tribunal judiciaire d'Angoulême
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28 000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille de rémunération catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'attaché de justice apporte son assistance aux magistrats du Parquet d’Angoulême dans leurs activités juridictionnelles, dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de règlements, de réquisitions ou de décisions. Il a ainsi vocation à connaître, dans divers domaines, de procédures pénales conduites en enquête préliminaire sous la direction du parquet, de procédures d’information judiciaire, de travaux de préparation des réquisitions à l’audience du magistrat du ministère public.
Travaillant en étroite collaboration avec les magistrats, les autres attachés de justice et les agents du greffe, il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans des contentieux complexes et/ou dans les contentieux qui présentent des stocks importants et qui abordent également des aspects complexes du droit, de manière à contribuer à la qualité de traitement des procédures et à la réduction des délais de ce traitement.
Rattaché fonctionnellement au procureur de la République d’Angoulême, il relève administrativement du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire. Un magistrat référent est désigné pour assurer son accompagnement et son suivi.
Sous la supervision du procureur ou d’un magistrat du parquet, il contribuera à la rédaction de projets de réquisitoires écrits, de synthèse et de notes d’analyse de dossiers, au prétraitement de procédures courriers complexes, et pourra apporter son assistance dans la réalisation de missions d’évaluation des politiques pénales.
Il devra avoir une excellente maîtrise de la matière pénale. Compte tenu de la variété des missions du parquet, des connaissances en matière civile et commerciale sont également nécessaires, et à tout le moins une capacité à rechercher et analyser des questions juridiques dans les différentes branches du droit.
Le contentieux spécifique à traiter :
Au vu de sa mission générale de soutien, il se voit notamment confier les missions suivantes :
- Étude et préparation des dossiers ou en amont des échéances décisionnelles, analyse d’éléments documentaires recueillis dans les enquêtes ou informations judiciaires ;
- Rédaction de synthèses et d’analyses sur les questions ou procédures soumises à son examen, recherche de jurisprudence et de doctrine ;
- Élaboration de projets de conclusions, d'avis, de réquisitoires, de règlements, de rapports d’appels ;
- Élaboration de projets de mémoires et de réquisitions en matière de QPC et de pourvois en cassation ;
- Rédaction de notes de synthèse sur des thématiques dédiées en lien avec l’action publique et/ou partenariale locale ;
- Élaboration d’outils méthodologiques d’aide à la décision.
Profil recherché
L'attaché de justice interviendra principalement en matière de droit pénal général, mais une appétence pour les contentieux dits « techniques et spécialisés» est souhaitée, notamment en droit pénal spécial économique et financier, en matière d’infractions à l’environnement et enfin en matière de droit commercial, de droit de la concurrence et de la consommation.
Savoirs
- Connaissance de l’organisation judiciaire,
- Connaissances du fonctionnement des services de l’Etat
- Excellent niveau en droit, principalement en droit pénal
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil informatique (suite bureautique, outils de recherche en ligne, Internet)
-Qualité de rédaction et de synthèse
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Sens du travail en équipe
- Capacité à écouter et recueillir les besoins
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort du tribunal judiciaire d'Angoulême s’étend sur le département de la Charente. La population du ressort est d'environ 350.000 habitants.
La ville d'Angoulême (42 000 habitants et 140 000 pour l'agglomération), préfecture de la Charente, se situe à 126 km de Bordeaux et 116 km de Poitiers et est desservie par le TGV. Elle accueille notamment le musée de la bande dessinée, le festival de la bande dessinée, le festival du film d'Angoulême, une université et une dizaine d'écoles de renom relevant du pôle de l'image et du son.
Situé en centre ville dans des locaux du Palais de justice regroupant le Tribunal judiciaire, le Conseil de Prud’hommes, le Tribunal de commerce et accueillant les sessions de la cour d'assises de la Charente, le Tribunal judiciaire comprend 20 magistrats du siège, 7 magistrats du parquet ainsi que 74 agents des services de greffe.
Descriptif du service
L'équipe du Parquet d'Angoulême, qui comprend également un assistant de justice, un attaché de justice « justice de proximité » et un attaché de justice VIF, traite plus de 20 000 affaires par an. De gravité d'importance variable, ces enquêtes font l'objet d'orientations pénales diverses et sont ensuite prises en compte par les différents services de la chaine pénale. Le Parquet d’Angoulême anime également dans le ressort de nombreuses politiques pénales, en lien avec les acteurs locaux.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction