Attaché de justice à la JIRS de Lyon - Parquet - Criminalité organisée H/F
Référence : 2024-1773398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LYON
Cour d'appel de Lyon - Tribunal judiciaire de Lyon - Localisation : 67 rue Servient 69003 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 28 000 et 32 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste d’attaché de justice JIRS, fonctionnellement rattaché au procureur adjoint dirigeant la division de l’action publique spécialisée, fait partie intégrante de l’équipe constituée autour des magistrats JIRS, en collaboration avec le greffier assistant de magistrat JIRS (GAM JIRS) et avec les assistants spécialisés (AS) qui travaillent au sein de la division JIRS.
Il relève administrativement du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
Sa mission porte principalement sur le contentieux relevant de la section de la JIRS CRIMORG.
A ce titre, l’attaché de justice JIRS apporte son appui aux magistrats de la section JIRS CRIMORG pour :
- La rédaction de projets de règlement ou la rédaction de synthèses, de partie de règlements définitifs de dossiers d’instruction : cette mission constitue le cœur des fonctions de l’attaché de justice de la JIRS. En effet, la nature des affaires traitées au sein de cette section induit des procédures d’instruction complexes et de grande ampleur : faits multiples, qualifications multiples, pluralité de mis en examen, utilisation des techniques spéciales d’enquête, actes d’entraide internationale, importance du contentieux porté devant la chambre de l’instruction, grand nombre de tomes à traiter. En conséquence, le règlement définitif des dossiers représente une part importante des missions de la section et, dans la mesure où la majorité des instructions en cours concerne des personnes détenues, la rédaction du règlement définitif doit intervenir dans un délai contraint.
- L’élaboration de notes de synthèse ou d’analyse de dossiers, la recherche de jurisprudence et de doctrine : rédaction de notes de synthèse sur les affaires en cours, des projets de rapport au parquet général sur ces affaires, ou des recherches juridiques.
- Le suivi des enquêtes : rédaction de projets de requêtes au juge des libertés et de la détention et liaison avec ce dernier et les enquêteurs (numérisation des requêtes et envoi, réception des décisions, transmission aux enquêteurs, classement au dossier de l’affaire sur le serveur), traitement des prolongations de garde à vue (rédaction, numérisation, envoi aux enquêteurs, classement au dossier de l’affaire sur le serveur), recherche des antécédents des mis en cause (casier judiciaire, antécédents Cassiopée, copie de jugement concernant le mis en cause)…
- L’assistance à la coordination de l’action publique au sein du ressort JIRS : Le parquet JIRS rencontre régulièrement ses homologues au sein des quatre cours d’appel qui composent le ressort de la JIRS ainsi que ses partenaires (JUNALCO, Eurojust etc). L’attaché de justice JIRS peut être amené à effectuer un travail préparatoire à ces réunions et à en rédiger un compte-rendu.
- La préparation des audiences pénales : élaboration de fiches de synthèses pour le magistrat d’audience.
Une fiche de poste plus détaillée peut-être demandée à l'adresse recrutement.tj-lyon@justice.fr
Profil recherché
L’attaché de justice doit disposer au moment de son recrutement d’un diplôme d’Etat sanctionnant une formation juridique Bac +4.
Les attachés de justice se voient proposer une rémunération brute annuelle comprise entre 28 000 et 32 000 euros, en fonction de l’expérience du candidat et des caractéristiques du poste proposé.
Connaissances:
- Maîtrise de l'organisation judiciaire et des institutions partenaires
- Excellent ou très bon niveau en droit pénal et procédure pénale et si possible, connaissance en matière de criminalité et délinquance organisée
Savoir-faire:
- Maîtrise de l’outil information (bureautique et internet)
- Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Qualité d'organisation du travail, d'autonomie, de définition des priorités, de respect des délais
- Sens du travail en équipe
Savoir-être:
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Discrétion, adaptabilité et réactivité
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement.tj-lyon@justice.fr
- sg.pg.ca-lyon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le parquet de Lyon compte 42 magistrats et est organisé en 4 divisions :
- la division de l’action publique générale et de la lutte contre la délinquance organisée,
- la division de l’action publique spécialisée,
- la division des mineurs, de la famille, de l’éducation et de l’état des personnes,
- la division de l’action publique transversale.
Le ressort de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lyon comprend quatre cours d’appel : Lyon, Grenoble, Chambéry et Riom.
Placé sous l'autorité d'un procureur adjoint (PRA) chef de division, le parquet de la JIRS de Lyon comporte deux sections :
- une section JIRS CRIMORG composée de quatre magistrats habilités JIRS.
- une section JIRS ECOFI composée de cinq magistrats habilités JIRS.
Descriptif du service
La section JIRS CRIMORG est chargée de traiter les dossiers relevant du régime de la criminalité organisée (trafics de stupéfiants, d’armes, meurtres en bande organisée, vols en bande organisée, proxénétisme en bande organisée, traite des êtres humains …) sur son ressort de compétence en application des articles 706-73 et 704 du code de procédure pénale, à l’exclusion des infractions relevant de la compétence de la JIRS économique et financière.
Les magistrats de la section JIRS CRIMORG travaillent en collaboration avec trois cabinets d’instruction JIRS CRIMORG.
Votre hiérarchie
Rattaché fonctionnellement au procureur adjoint dirigeant la division de l’action publique spécialisée, l’attaché de justice relève administrativement du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
À propos de l'offre
-
Contrat de 3 ans renouvelable une fois sur le fondement de l'article L123-4 du code de l'organisation judiciaire.
La rémunération sera déterminée en fonction des attributions recherchées, des compétences et de l'expérience professionnelle définie dans une fourchette allant de 28 000 à 32 000 euros bruts annuels.
Organisation du travail :
Charte des temps à 37 heures 30 hebdomadaires / possibilité de télétravail ouverte (à concurrence de 2 jours maximum par semaine pour un temps plein) à l’issue de la période d’essai.
Restauration :
Système de portage de repas disponible/restaurant inter-administratif/Accessibilité en transport / Parking : arrêt de tramway et station de métro à proximité immédiate / parking à disposition des personnels
=> Renseignements et candidatures:
Renseignements auprès de Madame Marie BRUNET (vice-procureure en charge du secrétariat général du procureur du tribunal judiciaire de Lyon : recrutement.tj-lyon@justice.fr
Candidatures à adresser à Madame Marie BRUNET (vice-procureure en charge du secrétariat général du procureur du tribunal judiciaire de Lyon : recrutement.tj-lyon@justice.fr et à Madame Christine LACHAUD-BAUDRY, secrétaire générale du parquet général (sg.pg.ca-lyon@justice.fr )Toute candidature envoyée par le site CSP ne sera pas traitée.
-
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Matériel informatique mis à disposition.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation sur site avec les magistrats référents.
Perspectives d’évolution professionnelle
Les personnes recrutées en qualité d’attachés de justice pourront, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un recrutement sur dossier, conformément aux termes de l’article 18-1 de l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature.
-
Article L123-4 du code de l'organisation judiciaire
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction