
Attaché de justice affecté auprès des magistrats du siège - TJ LILLE H/F
Référence : 2025-1870947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
Cour d'Appel de Douai Tribunal Judiciaire de Lille 33 avenue du Peuple Belge à Lille - Localisation : Tribunal Judiciaire de Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle.
Il embrasse des missions diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales : il exerce « des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques ».
Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées. il peut assister au délibéré lorsqu’il est affecté auprès d’un magistrat du siège, ce qui exclut qu’ils puissent y prendre part (Conseil constitutionnel, décision n° 2023-855 DC du 16 novembre 2023, § 113).
L’attaché de justice, en articulation avec les missions dévolues aux agents du greffe et en lien direct et régulier avec les magistrats du siège qu’il assiste, peut se voir ainsi confier :
*Aide à la décision et notamment :
-Préparation des audiences par la réalisation de notes de synthèse et d’analyse des dossiers (recherche de jurisprudence et de doctrine, résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, identification des points de droit en débat, proposition en amont de solutions, …)
-Rédaction de projets de décisions, de rapports, d’avis ;
-Création d’outils d’aide à la décision (fiches techniques, fiches de jurisprudence)
-Suivi des audiences par la présence aux audiences et au délibéré
-Orientation des dossiers ;
*Assistance à la rédaction notamment :
-Rédaction de notes de synthèse et d’analyse
-Recherches et analyses juridiques thématiques ou dédiées à une procédure spécifique
-Elaboration de décisions type
-Détermination des priorités de traitement des affaires au vu des stocks ;
-Suivi législatif, réglementaire et panorama de jurisprudence avec rédaction de fiches
Au civil, sous la responsabilité des magistrats, l’attaché de justice peut recevoir délégation de signature du juge en matière amiable (injonction à rencontrer un médiateur ou un conciliateur), dans le cadre des articles 127-1 et 129 du code de procédure civile.
*Soutien à l’activité administrative et aux politiques partenariales (missions transversales) :
-aide à l’élaboration et au pilotage de projets (élaboration de conventions, de partenariats...)
-soutien aux politiques partenariales
-pilotage d’évènements (organisation de rencontres, de réunions, d’échanges, de colloques…)
-participation aux travaux relatifs à la mesure de l’activité juridictionnelle : recueil, élaboration de statistiques, d’outils de suivi et de tableaux de bord thématiques, assistance à la préparation des dialogues de gestion performance…
-aide à la préparation de rapports d’activité et de dossiers thématiques -participation au développement de l’utilisation des outils de pilotage de suivi des procédures
Profil recherché
Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
L’attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.
Expériences professionnelles antérieures : Aucune expérience professionnelle n’est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.
Votre hiérarchie : l’attaché de justice est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de la juridiction (présidente du tribunal) ou du magistrat délégué par ce dernier. Il exerce ses attributions auprès d’un ou plusieurs magistrats.
Vos interlocuteurs métiers
Acteurs internes à la juridiction : magistrats, greffiers, adjoints administratifs, chef de cabinet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire
· Maîtrise des outils Internet / intranet
· Rechercher dans les codes juridiques
· Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
· Qualité organisationnelle : organiser sa charge de travail, gérer les délais, les priorités et les contraintes
· Appliquer et savoir lire les textes législatifs et réglementaires
· Assurer la veille juridique
· Donner une information juridique et/ou procédurale
Savoir-être
· Discrétion
· Polyvalence
· Autonomie
· Adaptabilité
· Rigueur
· Réactivité
· Sens du travail en équipe
· Capacité à rendre compte
· Sens du service public
Savoir
· Bonne maîtrise de l'organisation judiciaire
· Excellent niveau en droit civil, procédure civile, droit de la consommation, le droit des personnes, le droit des obligations
· Connaissances en droit
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Anne FEYDEAU-THIEFFRY 1er vice présidente Contentieux de la protection
- M. DEJARDIN chef de cabinet chcab.p.tj-lille@justice.fr - Mme NORMAND SG sg.p.tj-lille@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort du tribunal judiciaire de LILLE couvre un bassin de population de 1,270 millions d’habitants, majoritairement urbaine.
Il comprend 126 communes dont 85 sur la seule agglomération lilloise.
30% de la population a moins de 20 ans, ce qui en fait un des ressorts les plus jeunes de France.
La densité de la population y est forte (1.421,11 habitants au km2 contre 105,88 pour la moyenne nationale).
Il appartient au groupe 1 dans la classification des juridictions et se situe au 6ème rang national des tribunaux judiciaires. Il est situé dans le ressort de la cour d’appel de DOUAI.
Son ressort est composé de 3 tribunaux de proximité ainsi que de 4 conseils des prud’hommes, 1 tribunal de commerce et de 11 maisons de justice et du droit et points d’accès au droit. Premier tribunal judiciaire de la région Hauts-de-France, il est composé de 106 magistrats du siège, 39 magistrats du parquet et 313 fonctionnaires.
Les magistrats du siège sont chargés d’appliquer la loi et les règlements à l’égard des situations de fait dont ils sont saisis. Ils rendent des décisions de justice « au nom du Peuple français ».
En matière civile, ils tranchent les conflits entre les personnes et en matière pénale, ils sanctionnent les auteurs d’infraction. Leur rôle est d’instruire les dossiers, d’apprécier les faits qui leur sont soumis à la lumière des règles de droit, et de décider. Ils peuvent juger en collégialité (à 3 magistrats) ou à juge unique.
Descriptif du service
Le Pôle des contentieux de la protection (JCP) du tribunal judiciaire de Lille constituant la 10ème chambre est composé de 10 magistrats spécialisés dans le traitement des contentieux résultant des difficultés économiques et sociales des justiciables. Le pôle traite le contentieux des baux, des crédits, du surendettement et sont chargés du service des tutelles majeurs, outre le contentieux prud’homal (dans les quatre conseils de prud’hommes du ressort), le contentieux des élections professionnelles et politiques.
Les magistrats du pôle travaillent en collaboration avec trente agents de greffe (fonctionnaires et contractuels). Le pôle dispose en outre du concours d’une assistante de justice et d’une attachée de justice.
Le ressort du tribunal judiciaire comprend également deux tribunaux de proximité situés à Roubaix et Tourcoing où sont affectés respectivement trois magistrats chargés des contentieux de la protection.
En 2023, les juges des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Lille ont rendu environ 3000 jugements civils, 120 référés, 2900 ordonnances d'injonction de payer concernant principalement le contentieux du crédit à la consommation et ont traités 250 affaires de surendettement. Les quatre cabinets des juges des tutelles suivent les situations de 9384 personnes protégées auxquels s'ajoutent 46789 majeurs protégés relevant des tribunaux de proximité.
À propos de l'offre
-
Organisation et temps de travail :
L’attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984. Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.
Restauration : Une restauration collective est disponible sur le site principal du tribunal judiciaire situé 13 avenue du peuple belge à LILLE (à 5 minutes à pied du site de la halle aux sucres).
Accessibilité en transport / parking : Le Tribunal de LILLE est accessible depuis les gares de Lille EUROPE et Lille Flandres. Il se trouve à proximité d’arrêts de bus et de métro. Il dispose d’un parking avec des places limitées (le site principal avenue du peuple belge).
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.Association du tribunal : L’association du tribunal propose des activités au sein de la cité judiciaire pendant la pause méridienne (méditation, renforcement musculaire, livraisons de paniers frais, etc.) et des activités sportives et culturelles extérieures
-
Le contentieux traité revêt une complexité certaine résultant de la variété des contentieux traités et de leur technicité, tout en présentant des enjeux humains d’une grande richesse au vu de l’impact des décisions rendues (expulsion, surendettement, protection des majeurs…), et au vu des publics concernés souvent fragiles. La masse des contentieux à traiter et leur impact sur les situations personnelles des justiciables nécessitent tout particulièrement que ces affaires soient traitées avec célérité.
Les missions confiées à l’attaché de justice doivent permettre d’aider à réduire les délais de traitement des différents contentieux du pôle.Il peut ainsi être amené à collaborer avec l’ensemble des magistrats du pôle, qui pourront lui confier la rédaction de projets de jugements dans des domaines variés.
Il sera ainsi amené à manier le droit civil, le droit des obligations, le droit des personnes, le droit de la consommation ainsi que la procédure civile.
Il assure en outre un soutien spécifique au magistrat coordonnateur du pôle. Il l’assiste dans le suivi de l’activité juridictionnelle et dans la coordination du service. Il apporte son concours pour l’établissement des tableaux de service, le suivi de l’activité juridictionnelle. Il peut également se voir confier la rédaction de la préparation de compte-rendu de réunions de service. Il assiste le magistrat coordonnateur dans le pilotage de projets de service. -
Article L123-4 du code de l'organisation judiciaire
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction