Attaché de justice au pôle protection et proximité - Tribunal judiciaire de Bordeaux
Référence : 2025-2119541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la Justice, direction des services judiciaires, cour d'appel de Bordeaux, - Localisation : Tribunal judiciaire de Bordeaux, rue des Frères Bonie.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28 000 €/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’attaché de justice au pôle protection et proximité du tribunal judiciaire de Bordeaux est placé sous l’autorité du magistrat coordonnateur du pôle et apporte son concours au service de la protection des majeurs.
Participant à l'activité juridictionnelle du service, il apporte son soutien aux magistrats auprès desquels il est affecté, dans l’ensemble de leurs activités juridictionnelles.
Au sein du service de la protection des majeurs, l’attaché de justice peut en particulier être appelé à apporter son concours dans les activités suivantes :
- l’assistance du magistrat référent du service dans ses fonctions d’animation, tant interne au service qu’à l’égard des partenaires de la juridiction ;
- l’assistance aux juges des tutelles au sein de leurs cabinets (élaboration de décisions, échanges épistolaires avec les mandataires et les justiciables, travaux de recherche juridique, préparation des auditions) ;
- la contribution à l’élaboration de la documentation du service.
De façon générale, dans le domaine de ses attributions, l’attaché de justice peut en outre être amené à participer à des réunions de service, à rédiger des comptes rendus, à élaborer des fiches techniques ou encore à diffuser des veilles juridiques.
Profil recherché
- Si l’attaché a la qualité d’agent contractuel, il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
- Si l’attaché a la qualité de fonctionnaire, il doit relever d’un corps de catégorie A prévue à l’article L. 411-2 du code général de la fonction publique.
Le candidat ne peut pas avoir exercé la profession d’avocat, de notaire, de commissaire de justice, de greffier du tribunal de commerce, d’administrateur judiciaire ou de mandataire-liquidateur depuis moins de deux ans dans le ressort du tribunal judiciaire de Bordeaux.
Savoirs
- Bonne connaissance de l’organisation judiciaire,
- Bonne connaissance de la procédure civile,
- Bonne connaissance du droit des personnes,
Savoir-faire
- Aisance avec les outils informatiques,
- Qualité de rédaction et de synthèse,
- Ecoute et recueil des besoins,
- Maîtrise de la recherche juridique dans les banques de données juridiques,
Savoir-être
- Sens de l’organisation,
- Disponibilité,
- Adaptabilité, réactivité, sens pratique,
- Excellent sens relationnel,
- Capacité à appréhender les enjeux de situations,
- Loyauté et discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’appel de Bordeaux est composé de 5 tribunaux judiciaires, soit près de 250 magistrats professionnels et 700 fonctionnaires. Il s’étend sur les trois départements de la Gironde, de la Dordogne et de la Charente.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Bordeaux est composé de quatre pôles d’activité : le pôle civil, le pôle pénal, le pôle social et le pôle de protection et de proximité.
Le pôle de protection et de proximité assure principalement les missions juridictionnelles suivantes :
- Les fonctions dévolues au juge des contentieux de la protection (JCP) : mesures de protection des majeurs, contentieux locatif, crédit à la consommation, surendettement ;
- L’activité relevant de la chambre de proximité du tribunal, soit en particulier les demandes dont l’enjeu n’excède pas 10.000 euros ;
- Une partie des attributions du juge de l’exécution, avec notamment la saisie des rémunérations.
Sur son site de Bordeaux, le pôle de protection et de proximité est composé de quatorze magistrats exerçant les fonctions de JCP, d’une douzaine de magistrats à titre temporaire, d’une quarantaine de personnels de greffe, de deux autres juristes assistants et de deux assistants de justice.
Le pôle est lui-même divisé en plusieurs services, dont les principaux sont le service civil, le service des référés, le service de la protection des majeurs, le service de la saisie des rémunérations ou encore le service du surendettement.
À propos de l'offre
-
Rémunération débutant à 28.000 euros bruts
Poste soumis à entretien obligatoire
-
Article L 123-4 du Code de l'organisation judiciaire
-
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction