
Attaché de justice au tribunal judiciaire de Toulouse - pôle pénal
Référence : 2025-2058352
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Cour d'appel de Toulouse. - Localisation : Tribunal judiciaire de Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
L’attaché de justice se voit confier les missions suivantes, avec l’attaché de justice et l’assistante de justice actuellement en poste et en articulation avec les missions dévolues aux greffiers en positionnement d'assistance du magistrat :
1) Il assiste le magistrat coordonnateur du pôle pénal dans ses missions, parmi lesquelles :
- La réalisation d’analyses pour affiner les stratégies destinées à améliorer le fonctionnement et la qualité du service correctionnel et de la chaîne pénale du tribunal judiciaire ;
- L’assistance aux réunions et la préparation des comptes-rendus ;
- Une mission de veille et de réactivité au sein de la commission d’audiencement ;
- Une aide à l’établissement des différents tableaux de service.
2) Il apporte son concours aux magistrats du service des audiences pénales auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des missions d'analyse de dossiers et d'étude de problèmes juridiques complexes, qui exigent des magistrats qu'ils y consacrent un temps de travail important qu'ils peinent à dégager, mais également la mission de rédiger des projets de jugement dans des contentieux de masse en un temps contraint.
Notamment dans les contentieux complexes ou dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d'une situation de retard ou de longs délais de traitement, l’attaché de justice assiste le magistrat en :
Ø Préparant des audiences correctionnelles (à juge unique ou collégiales), avec la synthèse des faits, les éléments de personnalité et si besoin des recherches juridiques lorsque des points de droit sont identifiés en amont de l'audience ;
Ø Rédigeant les jugements donnant lieu à un appel, en lien avec la préparation effectuée susvisée ;
Ø Effectuant des recherches juridiques dans des dossiers plus techniques (matière économique et financière, droit de la presse, droit pénal de l'urbanisme, infractions involontaires...) ;
Ø Etablissant une veille pénale qui pourrait être restituée lors des réunions de service, avec comme support la lettre mensuelle de la chambre criminelle.
3) L’attaché de justice assiste les magistrats au passage à la procédure pénale numérique, en aidant à la mise en place et à l’appropriation des outils informatiques et des méthodes de travail induites par cette mutation.
A cet effet, il est associé aux informations, réflexions et stratégies mises en place dans le service pour adopter et mettre à jour les pratiques les plus adaptées.
Profil recherché
Compétences requises :
En application des articles L.123-4 et R.123-30 du code de l’organisation judiciaire, peut être nommée attaché de justice toute personne de nationalité française :
- Soit en qualité de fonctionnaire, qui relève d’une catégorie A prévu à l'article L. 411-2 du code général de la fonction publique ;
- Soit en qualité de contractuel, qui est titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat ;
Une première expérience professionnelle dans le domaine juridique serait appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort du tribunal judiciaire de Toulouse compte environ 1,3 millions d'habitants et connaît une forte croissance de sa population depuis plus de 10 ans. Toulouse est devenue la troisième ville de France.
Le tribunal judiciaire de Toulouse est une juridiction de catégorie 1 qui compte 83 magistrats du siège, 31 du Parquet et 315 fonctionnaires. Il se caractérise par une forte activité, tant dans le domaine civil que pénal.
La juridiction, au siège, est organisée en cinq pôles : pôle civil, pôle enfance et famille, pôle social, pôle protection et proximité, et pôle pénal.
Descriptif du service
L’attaché de justice recruté sera affecté au sein du pôle pénal et plus spécialement dans le service des audiences pénales, localisé site Jules Guesde, qui compte 9 magistrats titulaires, outre des magistrats à titre temporaire et honoraires, en charge du jugement des affaires correctionnelles et de police, 1 attachée de justice déjà en poste et 1 assistante de justice.
Les contentieux pénaux traités à Toulouse sont très divers (violences intra familiales, trafics de stupéfiants, criminalité organisée, affaires économiques et financières, affaires militaires…).
Mission générale de l’attaché de justice :
L’attaché de justice embrasse des missions généralistes et diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales.
Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées. Il peut assister au délibéré lorsqu’il est affecté auprès d’un magistrat du siège, ce qui exclut qu’ils puissent y prendre part (Conseil constitutionnel, décision n° 2023-855 DC du 16 novembre 2023, § 113).
Placé sous l’autorité du premier vice-président, coordonnateur du pôle pénal, chef du service des audiences pénales, il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des magistrats et agents du greffe du service et participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour des juges.
À propos de l'offre
-
Statut
L’attaché de justice est recruté soit en qualité de fonctionnaire dans le cadre d’un détachement, soit en qualité de contractuel de l’État. Il est soumis à prestation de serment.
L’attaché de justice perçoit une rémunération globale, annuelle, brute comprise entre 28.000 et 32.000 euros. Elle est fixée au regard des fonctions exercées, des qualifications de l'agent et de son expérience professionnelle.
Les personnes recrutées en qualité d’attachés de justice pourront, sous condition d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un concours professionnel, conformément aux termes de l’article 22 de l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature et de l’article 39 du décret n°72-355 du 4 mai 1972 relatif à l'Ecole nationale de la magistrature.
Avantages liés à l’emploi
- Equipement informatique fourni
- Offres de formation notamment auprès de l’ENM
- Stationnement possible au sein du site
- Accès facile par transports publics (métro, tramway, bus)
- Restaurant administratif au sein du site
Personne à contacter :
M. Emeric KORN
Vice-président chargé du secrétariat général de la présidence
Tél (secrétariat) : 05 61 33 70 10 - mail : [email protected]
-
Savoirs :
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent ou très bon niveau en droit
- Spécialisations recherchées en droit pénal et procédure pénale
Savoir-faire :
- Qualités d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Gestion des délais, des priorités et des contraintes
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-être:
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique