
attaché de justice auprès des chefs de juridiction H/F
Référence : 2025-1896547
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Tribunal judiciaire de VAL DE BRIEY - Localisation : Tribunal judiciaire de VAL DE BRIEY 4 rue du Maréchal Foch 54150 VAL DE BRIEY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28 000 euros bruts/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) attaché(e) de justice - chargé(e) de mission « justice de proximité » auprès des cheffes de juridiction du Tribunal judiciaire de VAL DE BRIEY est placé(e) sous leur autorité conjointe et leur apporte son concours dans le cadre de la conduite de la politique de justice de proximité menée dans l’arrondissement judiciaire.
Il(elle) a pour principale mission de développer l’accès au droit tant à VAL DE BRIEY que dans le secteur de Longwy, en rencontrant les différents partenaires. Il(elle) sera également en charge du pilotage de projets dans ce domaine de l’accès au droit comme les liens avec les établissements scolaires et le conseil départemental de l’accès au droit 54 ou l’organisation de manifestations sur ce thème au sein du Tribunal Judiciaire.
Il(elle) sera également chargé(e) de coordonner le fonctionnement de la juridiction en audiences foraines à Longwy et dans le cadre de l’organisation des missions des délégués de la procureure.
Il(elle) pourra se voir confier des missions relatives à l’animation de groupes locaux de traitement de la délinquance, à la communication sur l’action du parquet, notamment envers les maires, à la représentation de la procureure de la république dans certaines instances. Il(elle) sera encore chargé(e) d’animer, de faciliter et de coordonner l’action des délégués de la procureure.
Participant au pilotage des dossiers non juridictionnels en lien avec la politique de justice de proximité, le(la) chargé(e) de mission « justice de proximité » auprès des cheffes de juridiction est, dans le cadre des projets qu’il(elle) gère, l’interlocuteur des partenaires institutionnels dans l’arrondissement judiciaire. Il(elle) a une partie active dans les groupes de travail et les expérimentations, décidées par les cheffes de juridiction et doit à ce titre, faire montre d’esprit d‘initiative.
Il(elle) a notamment pour missions :
- d’assister les cheffes de juridiction notamment dans la définition et la conduite des actions de justice de proximité et d’accès au droit ;
- d’apporter son appui sur les dossiers qui lui seront remis, notamment en réalisant des études, des synthèses et des tableaux de bord ;
- d’assurer le maintien des relations et des échanges avec les élus locaux ;
- de constituer des dossiers de synthèse en vue de réunions thématiques ;
- de compléter ou de construire des outils statistiques facilitant le pilotage des actions de justice de proximité ;
- de participer à la communication et à la promotion des actions de justice de proximité, le cas échéant en liaison avec les partenaires locaux .
- de mener des actions de communication autour des différents postes à pourvoir au sein de la juridiction .
- d’élaborer le bilan et la synthèse des actions et projets locaux en étroite collaboration avec les partenaires locaux et juridictions de l’arrondissement judiciaire ;
- de participer à l’animation de la politique de proximité et de l’accès au droit
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des circuits administratifs
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance des nouvelles technologies
- Connaissances en matière statistique
- Capacités à créer du lien et à nourrir un carnet d’adresses
- Maîtrise parfaite de la langue française et de la terminologie juridique
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil internet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir des besoins
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir être :
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité, initiative
- Capacité à travailler en équipe
- Goût des relations humaines
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- p.tj-val-de-briey@justice.fr
- pr.tj-val-de-briey@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La commune de VAL DE BRIEY est le siège d’une Sous-Préfecture du département de la Meurthe-et-Moselle.
Elle est distante de 35 minutes de Metz et de 30 minutes de Thionville et un véhicule est nécessaire pour se rendre à VAL DE BRIEY. La proximité du Luxembourg offre également des perspectives professionnelles pour la famille du candidat le cas échéant.
L’arrondissement judiciaire couvre 151 communes et 165 000 habitants. Il comprend, outre le Tribunal Judiciaire, un tribunal de commerce à VAL DE BRIEY, ainsi qu’un conseil des prud’hommes à Longwy. Le ressort est frontalier avec le Luxembourg et la Belgique, la région frontalière autour de Longwy est plus densément peuplée.
Les Magistrats du siège sont au nombre de dix et ceux du Parquet au nombre de quatre.
Le Tribunal Judiciaire dispose par ailleurs actuellement :
- De trois attachés de justice au siège (aide à la rédaction)
- D’une attachée de justice au parquet
- D’une attachée de justice, chargée de mission auprès des cheffes de juridiction « VIF »
- D’un assistant de justice (partagé entre le siège et le parquet)
Descriptif du service
Le projet de « Justice de Proximité » dans les juridictions vise à rendre la justice plus accessible, lisible, efficace et surtout plus proche.
Le tribunal judiciaire de VAL DE BRIEY mène depuis plusieurs années déjà une politique active dans le cadre de la Justice de proximité. Ainsi, les délégués de la procureure sont amenés à se déplacer en différents points du ressort pour apporter une réponse pénale de proximité. Il s’agit par exemple de la notification des décisions du tribunal correctionnel par ordonnances pénales dans certaines mairies et dans les locaux du conseil des prud’hommes de Longwy, mais aussi de missions dans les commissariats et les brigades de gendarmerie. Il s’agit encore de la tenue d’audiences foraines du tribunal correctionnel de VAL DE BRIEY au sein du CPH de Longwy. Des actions favorisant l’accès au droit ont été menées également comme par exemple la création d’un Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) dans les locaux du conseil des prud’hommes de Longwy ou le développement de la conciliation en matière civile.
Des projets sont également en cours : audiences foraines du juge des enfants en assistance éducative au sein du conseil des prud’hommes de Longwy et pilotage du projet de demande de création d’un Point Justice (maison de la Justice et du droit) dans ces mêmes locaux.
À propos de l'offre
-
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans - prise de fonction à partir du 1er juillet 2025.
Organisation et temps de travail : en fonction de la charte de travail en cours au sein de la juridiction (37h30 par semaine)
L’attaché(e) de justice ne participe pas aux permanences ni aux astreintes de week-end.
L’attaché(e) de justice ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires ni des dispositions de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000.
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation.
Pour tout renseignement complémentaire, il est vous est possible de contacter Madame MAZZACAVALLO, présidente du tribunal (p.tj-val-de-briey@justice.fr)
Madame PARTOUCHE, procureur de la République près ledit tribunal (pr.tj-val-de-briey@justice.fr)
-
L’attaché(e) de justice devra disposer au moment de son recrutement :
-d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat
-ou doit justifier de sa qualité de fonctionnaire et doit relever d’un corps de catégorie A prévue à l’article L.411-2 du code général de la fonction publique.
L’attaché(e) de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat
-
Article L 123-4 du code de l'organisation judiciaire
Loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027
décret n°2024-965 du 30 octobre 2024 relatif aux attachés de justice et aux assistants spécialisés -
Vacant à partir du 07/04/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction