
Attaché de justice auprès du juge des libertés et de la détention - Tribunal judiciaire de Bordeaux
Référence : 2025-1995519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Tribunal judiciaire de Bordeaux - Localisation : Tribunal judiciaire de Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’attaché de justice rattaché au service du juge des libertés et de la détention sera placé sous l’autorité fonctionnelle du magistrat coordonnateur du service et sous l’autorité hiérarchique du président du tribunal ou de tout magistrat délégué par ce dernier.
Dans un premier temps, il assistera les magistrats du service dans l’ensemble de leurs fonctions, permettant de développer une polyvalence tant au pénal qu’au civil. Dans un second temps, et plus particulièrement à compter de l’ouverture du centre de rétention administrative, il interviendra sur le contentieux des étrangers.
Participant à l'activité juridictionnelle du service, il apportera son soutien aux magistrats auprès desquels il est affecté et ce, à trois niveaux :
- à travers des recherches juridiques, sur un point technique précis,
- par la rédaction de projets de décisions ou leur pré-rédaction en fonction de la difficulté ou la complexité du dossier,
- en aidant à la mise en place d’un véritable service des étrangers (préparation et participation aux réunions traitant de cette thématique, rédaction de compte rendus, élaboration de fiches techniques et juridiques : boite à outil)
Il peut être amené à exercer d’autres missions selon les nécessités du service.
Profil recherché
- Si l’attaché a la qualité d’agent contractuel, il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Il doit justifier de sa qualité d’agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A. L’attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.
- Si l’attaché a la qualité de fonctionnaire, il doit relever d’un corps de catégorie A prévue à l’article L.411-2 du code général de la fonction publique
Niveau d’étude :
L’attaché de justice devra être titulaire au moment de son recrutement d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
Savoirs :
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Très bon niveau en procédure pénale
- Bon niveau en droit pénal
- Une connaissance en droit des étrangers serait appréciable
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil internet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Écoute et recueil les besoins
- Maîtrise de la recherche juridique dans les banques de données juridiques
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
- Excellent sens relationnel
- Capacité à appréhender les enjeux de situation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sg.p.tj-bordeaux@justice.fr, vice-présidente chargée du secrétariat général de la présidence
- marie.pessis@justice.fr, vice-présidente par intérim du service du juge libertés et détention
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le service du juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Bordeaux assure des missions juridictionnelles dans différents domaines, tant civils que pénaux.
Composé de 4 magistrats, de 8 fonctionnaires de greffe et d’une assistante de justice, leur activité s’organise autour des contentieux suivants :
- Service de la détention provisoire (débats sur les prolongations de détention provisoire et demandes de mise en liberté)
- Service relevant du code de la santé publique (hospitalisations sous contrainte et mesures d’isolement et de contention)
- Service de la permanence pénale (placements sous mesures de sûreté et techniques spéciales d’enquête)
- Service des étrangers
Service de l’urgence par excellence, il nécessite une organisation permettant de rendre des décisions dans des délais contraints.
Ce service connaît une augmentation croissante de son activité. L’ouverture en juillet 2026 d’un centre de rétention administrative viendra accentuer cette tendance, le nombre de décisions rendues étant susceptible d’être multiplié par 7 (3500 décisions attendues contre 500 actuellement).
À propos de l'offre
-
- CDD renouvelable une fois dans la limite totale de 6 ans.
Temps de travail : L’attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.
Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.
L’attaché de justice est soumis à la charte des temps de la juridiction (38,5 h par semaine et 5 semaines de congés + 20 jours de RTT par an). Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-end. Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires.
Il exercera dans un premier temps sur le site BONIE. Il sera amené à se déplacer ensuite de manière quotidienne sur le site du CRA de Mérignac, situé à une demi-heure du Tribunal en voiture et accessible en bus.
Il aura vocation à participer aux actions et interventions mises en place au profit des 23 actuels attachés de justice de la juridiction.
Incompatibilités : Le candidat ne peut pas avoir exercé la profession d'avocat, de notaire, d'huissier de justice, de greffier du tribunal de commerce, d'administrateur judiciaire ou de mandataire-liquidateur depuis moins de deux ans dans le ressort du tribunal judiciaire de Bordeaux.
-
Article L 123-4 du Code de l'organisation judiciaire
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction