
ATTACHE DE JUSTICE AUPRES DU PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR D'APPEL D'ANGERS
Référence : 2025-2037223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ANGERS
COUR D'APPEL D'ANGERS (49) - Localisation : Palais de justice, rue Waldeck Rousseau, 49043 ANGERS CEDEX 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
I- Mission générale de l'attaché de justice placé auprès du procureur général :
L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle.
L’attaché de justice embrasse des missions généralistes et diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales. Lui sont confiées « des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques ».
Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées.
II - Description du poste :
- Aide à la décision notamment …
Préparation des réquisitions devant la chambre de l’instruction : résumé des faits, préparation d’un argumentaire, repérer des points de droit en débat… ;
Rédaction des synthèses de procédures et des analyses juridiques ;
- Assistance à la rédaction notamment …
Rédaction de notes de synthèse et d’analyse ;
Recherches et analyses juridiques thématiques ou dédiées à une procédure spécifique ;
Détermination des priorités de traitement des affaires au vu des stocks ;
Suivi législatif, réglementaire et panorama de jurisprudence avec rédaction de fiches ;
Plus spécifiquement au pénal :
Rédaction de projet de réquisitions devant la chambre de l’instruction ;
Rédaction de synthèse de procédures ou de pièces de procédure ;
Pré-traitement des contestations de classement sans suite
Sous la responsabilité des magistrats, l’attaché de justice peut recevoir délégation de signature pour les réquisitions prévues aux articles 60-1,60-2,77-1-1,77-1-2,99-3 et 99-4 du code de procédure pénale (article 803-9 CPP).
- Soutien à l’activité administrative et aux politiques partenariales (missions transversales) :
Soutien à la conduite de projet (élaboration de conventions, de partenariats, notamment en matière de VIF, justice de proximité, relation avec les élus...) ;
Suivi du pôle VIF sous la supervision du magistrat du parquet général référent VIF
Coordination des DPR sous la supervision du magistrat en charge de la justice de proximité ;
Assistance des MDPAAD concernant la politique associative, notamment en matière d’aide aux victimes : contact avec les associations, recueil d’éléments chiffrés, assistance pour l’établissement des demandes financières.
Audiencement : suivi des appels du Ministère public
Participation aux travaux relatifs à la mesure de l’activité juridictionnelle (recueil de données, élaboration d’outils de suivi et de tableaux de bord thématiques)
Votre hiérarchie : l’attaché de justice est placé sous l’autorité hiérarchique du procureur général et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général du parquet général. Il exerce ses attributions auprès de l’ensemble des magistrats du parquet général.
Profil recherché
L'attaché de justice devra disposer au moment de son recrutement :
- d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac+4 dans le domaine juridique
- être de nationalité française
- jouir des droits civiques.
Compétences requises :
Savoirs :
· Maîtrise de l’organisation judiciaire
· Excellent niveau en droit pénal de fond et de forme
· Maîtrise parfaite de la langue française et de la terminologie juridique
Savoir-faire :
· Capacité à la recherche juridique
· Qualités d’analyse, de rédaction et de synthèse
· Qualité organisationnelle : organiser sa charge de travail, gérer les délais, les priorités et les contraintes
Savoir-être :
· Discrétion
· Polyvalence
· Rigueur
· Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel d’Angers couvre trois départements (Maine et Loire, Mayenne et Sarthe), soit un bassin de population de 1 741 553 habitants. Les villes d’Angers et du Mans figurent parmi les 24 premières villes françaises.
Outre la cour d’appel, juridiction du second degré, le ressort est composé de 4 tribunaux judiciaires établis à Angers, Saumur, Laval et Le Mans, de 4 conseils de prud’hommes (Angers, Saumur, Laval, Le Mans), et de 3 tribunaux de commerce (Angers, Laval, Le Mans).
Sont localisés dans le ressort 158 emplois de magistrats professionnels (117 au siège, 41 au parquet) et 434 emplois de fonctionnaires (CLE 2025).
La cour d’appel d’Angers est actuellement composée de 28 magistrats (22 au siège et 6 au parquet), 21 fonctionnaires et 16 contractuels (CLE 2025).
Avec un effectif localisé de 6 magistrats, le parquet de la cour d’appel d’Angers est organisé par thématiques, chaque magistrat prenant en charge un contentieux donné sous l’autorité du procureur général. Le parquet général bénéficie en outre du soutien de deux attachés de justice, un chef de cabinet, un greffier et deux secrétaires administratifs.
Dans chaque cour d’appel, le parquet dit « général » est dirigé par un procureur général, assisté d’avocats généraux et de substituts généraux.
Descriptif du service
Les compétences d’un parquet général sont de trois ordres.
D'une part, le parquet général est ministère public de second degré. Dans ce cadre, il prend des réquisitions, avis ou conclusions devant les différentes chambres de la cour d'appel (pénales, civiles et commerciales).
D'autre part, le parquet général est chargé de la conduite et l'évaluation des politiques pénales sur le ressort. Dans ce cadre, il anime et coordonne l'action des parquets.
Enfin, le parquet général dispose de compétence plus administratives en matière de gestion, suivi, évaluation et/ou discipline de différentes professions réglementées (officiers publics et ministériels, avocats, officiers de police judiciaires...).
Le juriste assistant a vocation à assister les magistrats dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de décisions.
Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du magistrat. Il apporte son concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats.
À propos de l'offre
-
CANDIDATURE SOUHAITEE AVANT LE 5 OCTOBRE 2025
PAS DE CANDIDATURE VIA CSP
Pour toute question relative aux missions susceptibles de lui être confiées, il convient de contacter le secrétaire général du parquet général (sg.pg.ca-angers@justice.fr).
Pour tout renseignement relatif à la situation administrative, financière ou contractuelle, il convient de contacter le responsable de la gestion des ressources humaines (rgrh.sar.ca-angers@justice.fr).
Les dossiers de candidature dématérialisés comprendront une lettre de motivation, un curriculum vitae, et une copie du diplôme requis (à adresser à sg.pg.ca-angers@justice.fr et rgrh.sar.ca-angers@justice.fr)
Les dossiers de candidature seront dématérialisés et comprendront :
-une lettre de motivation manuscrite,
-un curriculum vitae,
-une copie du diplôme requis.
-
Il/elle dispose d’un statut de contractuel de l’État. Le contrat d’engagement, établi en application des dispositions des articles L.123-4 et R.123-30 et suivants du code de l’organisation judiciaire, portera sur une durée de trois ans renouvelable une fois.
Il s’agit d’un contrat à temps plein (37h30 par semaine).
L’attaché de justice bénéficie de 25 jours de congés annuels et de 15 jours de RTT.
Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.
La rémunération est fixée entre 28 000 et 32 000 euros bruts/an en fonction de la qualification et de l’expérience du candidat. S’y ajoutent, le cas échéant, le supplément familial et une participation aux frais de transport.
Après trois années d’exercice, l’attaché de justice aura la possibilité d’intégrer l’ENM par la voie du concours professionnel pour le recrutement de magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire.
Une restauration collective est disponible sur place.
Accessibilité en transport / parking : accessible en train (15 min de la gare à pied), tramway ou bus, parking (nombre de places limité)
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction