
Attaché de justice près le tribunal judiciaire de DAX - Parquet - chargé de mission V.I.F.
Référence : 2025-2026982
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PAU
Ministère de la Justice Direction des Services judiciaires Cour d'Appel de PAU Tribunal Judiciaire de Dax - Localisation : DAX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28000 et 32000 € B/An € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'attaché de justice se voit proposer une rémunération annuelle brute comprise entre 28000 euros et 32000 euros, en fonction de son expérience et des caractéristiques du poste proposé. La rémunération fait l'objet d'une réévaluation tous les trois ans, notamment au vu des résultats des entretiens professionnels.
Rattaché fonctionnellement au procureur de la République de Dax, l’attaché de justice relève administrativement du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire. Un magistrat référent est désigné pour assurer son accompagnement et son suivi.
Le poste proposé est celui de chargé de missions VIF laissé vacant. Il est plus spécifiquement attaché au traitement des affaires de violences intra-familiales et d’enfance en danger. La polyvalence avec le contentieux traité par l’attachée de justice en place est cependant nécessaire.
1. Lutte contre les violences intrafamiliales :
Prétraitement des procédures de violences intrafamiliales dans le cadre de la permanence téléphonique d’action publique
- Sur demande de la permanence, réalisation, en lien avec les services du juge de l’application des peines, du juge aux affaires familiales, du juge des libertés et de la détention, du juge d’instruction, du SPIP et de nos associations partenaires (AEM et ADAVEM), de recherches quant à la personne du mis en cause et de la victime avec vérification des antécédents judiciaires du mis en cause (Cassiopée).
Suivi des dossiers de violences conjugales
- Suivi hebdomadaire, via le logiciel Vigie, des enquêtes en cours du chef de violences intrafamiliales. Relance des enquêteurs en lien avec le magistrat référent.
- Alimentation et mise à jour du logiciel SISPOOP
Soutien au magistrat référent en matière de violences conjugales
- Préparation et participation en lien avec le magistrat référent en matière de violences conjugales, du COPIL VIF qui se tient une fois tous les deux mois.
- Actualisation du tableau partagé de suivi des mesures en cours dont font l’objet les auteurs de violences conjugales (application App-Elles, TGD, BAR, contrôle judiciaire, sursis probatoire).
- Remise et gestion des TGD.
- Réunions de suivi des TGD hebdomadaires avec l’ADAVEM.
- Gestion des unités victimes BAR.
Travail partenarial : Développement d’un partenariat avec les référents violences conjugales des services de police et de gendarmerie, outre les partenaires institutionnels.
2 . Enfance en danger : suivi des dossiers ouverts sur signalement, gestion de la BAL permanence TTR des mineurs sous couvert de la magistrate référente.
3. En complément/subsidiarité de la seconde attachée de justice :
- assistance des magistrats du parquet dans le cadre de la permanence pénale,
- assistance des magistrats dans le suivi des affaires inscrites au bureau des enquêtes,
- autres.
Profil recherché
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat, une expérience professionnelle dans le domaine juridique est souhaitable.
Ce poste nécessite une bonne connaissance du droit pénal, de la procédure pénale, des notions de droit civil et de procédure civile, et une faculté d’adaptation à des tâches diverses au sein de la juridiction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Maîtrise de l'organisation judiciaire, très bon niveau en droit pénal général et spécial et en droit international, orthographe irréprochable, qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse, rigueur dans le raisonnement et la mise en forme, maitrise de l'outil internet ou intranet, gérer les délais, les priorités et les contraintes, sens du travail en équipe, sens de l'organisation, disponibilité notamment géographique, discrétion, adaptabilité et réactivité, capacité de travail en équipe et à représenter l'institution judiciaire,, sens de la communication, du contact et capacité à rendre compte.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pr-tj-dax@justice.fr
- sec.pr.tj-dax@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Deuxième département le plus vaste de métropole avec 9.243 km² de superficie, les Landes comptabilisent, selon les dernières données INSEE pour 2020, 418.122 habitants, dont 231.593 résident dans le ressort du tribunal judiciaire de Dax, soit 55,6 % de la population départementale. Ce ressort connait au surplus une croissance démographique en constante progression puisque les projections disponibles laissent entendre qu’une population supérieure à 250.000 habitants pourrait être atteinte avant même 2040.
Le ressort de Dax bénéficie par ailleurs d’une croissance économique notable due notamment à la forte attractivité de la côte Atlantique et à la proximité de l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz. L’activité touristique est également très prégnante puisque chaque été, entre mi-juin et mi-septembre, plus d’un million de visiteurs séjournent traditionnellement sur la partie du littoral landais du seul ressort du tribunal de Dax. L’activité thermale de Dax est par ailleurs significative puisque 60.000 curistes environ séjournent en principe chaque année dans cette ville.
Le tribunal judiciaire de Dax est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Il est composé de 12 magistrats au siège de 4 au parquet et de 44 fonctionnaires.
Descriptif du service
L’attaché de justice est pleinement intégré à l’équipe du parquet de Dax, composée de 4 magistrats, d’une magistrate honoraire juridictionnelle, d’une secrétaire, d’un autre attaché de justice et d’un assistant de justice. Deux délégués du procureur personnes physiques composent également cette équipe.
L’attaché de justice intervient sur le fond du droit et contribue par son expertise à l’analyse juridique des dossiers techniques et/ou complexes, y compris les litiges sériels, qui lui sont soumis par les magistrats.
Dans ce cadre précis, il apporte son concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats, en recherchant documentation et jurisprudence, en rédigeant des notes de synthèse de dossiers ou des projets de réquisitions, sur les instructions et sous le contrôle des magistrats. Il n’est amené à participer ni à la procédure ni aux audiences, ni à assister aux délibérés.
À propos de l'offre
-
Agent soumis à la charte des temps de la juridiction (38H00 par semaine), congés payés, jours de RTT. Télétravail possible, pas d'encadrement.
Le poste est basé au siège du Tribunal judiciaire de DAX (40100).
-
Article L 123-4 du code de l'organisation judiciaire
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction