
Attaché de justice PROFIL DROIT PENAL - Tribunal judiciaire d'Albertville
Référence : 2025-2015191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Chambéry Localisation: Tribunal judiciaire d'Albertville- 5 avenue des Chasseurs Alpins 73208 ALBERTVILLE - Localisation : ALBERTVILLE (73)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission générale de l'attaché de justice:
L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d’analyse de fond et d’étude des problèmes juridiques les plus complexes, qui exigent actuellement des magistrats qu’ils y consacrent un temps de travail important.
Sur le fond du droit et la cohérence de la motivation de la décision, il assure un travail de suivi et de coordination.
Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du juge, et travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses des dossiers, au suivi des audiences et à la rédaction des décisions par la rédaction soit de projets de décisions, soit de notes ou de recherches.
Le contentieux spécifique à traiter :
L’attaché de justice est affecté au service pénal du tribunal.
La définition du poste d’attaché de justice répond à la nécessité de le rendre rapidement opérationnel en lui confiant par priorité un contentieux dans lequel il pourrait se spécialiser et contribuer ce faisant à un accroissement significatif de la performance de la juridiction.
Il sera chargé des missions de :
Juge d’application des peines (3 jours/5)
- Aide à la préparation de la Commission d’Application des Peines du JAP milieu fermé en lien avec le magistrat
- Rédaction de projets de jugements (aménagements de peine milieu fermé, aménagement des courtes peines d’emprisonnement dans le cadre de la procédure de l’article 723-15 du code de procédure pénale)
- Rédaction de projets d’ordonnances (modalités d’exécution des aménagements de peine octroyées ab initio par le tribunal correctionnel, libération sous contrainte...)
- Aide à la gestion des alarmes DDSE et aide à la gestion des alarmes Bracelet Anti Rapprochement en lien avec le chargé de mission violences intrafamiliales afin de fluidifier les échanges d’informations au sein du pôle Violences intrafamiliales de la juridiction
- Suivi du projet de Juridiction Résolutive de Problème (JRP)
- Assistance au magistrat coordonnateur du service dans la préparation des réunions, la rédaction des comptes-rendus de réunion et tout document relative à l’organisation du service
Intérêts civils et recherches pénales générales(2 jours/5)
- Projet de rédaction de jugements sur intérêts civils
- Recherches ponctuelles sur des points pénaux
- Assistance au magistrat coordonnateur du service dans la préparation des réunions et la rédaction des comptes-rendus de réunion.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sec.p.tj-albertville@justice.fr
- sec.p.tj-albertville@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’appel de Chambéry regroupe, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74), caractérisés d'une part, par des zones géographiques de montagne connaissant un très fort afflux touristique international, d'autre part, par leur caractère frontalier avec l'Italie pour l'un, et avec l’Italie et la Suisse pour l'autre, dans une région très dynamique sur les plans démographique et économique.
Le ressort de la cour d 'appel est composé de :
- 5 tribunaux judiciaires (TJ d'Albertville et Chambéry pour la Savoie, Annecy, Bonneville et Thonon-les-Bains pour la Haute-Savoie)
- 1 tribunal de proximité (dépendant du TJ de Thonon-les-bains) situé à Annemasse
- 3 tribunaux de commerce (Chambéry pour la Savoie, Annecy et Thonon-les-Bains pour la Haute Savoie)
- 6 Conseils des Prud'hommes (Albertville, Aix les Bains, Chambéry pour la Savoie, Annecy, Bonneville et Annemasse pour la Haute-Savoie)
Le tribunal judiciaire d’ALBERTVILLE compte un effectif de 11 magistrats du siège, 5 magistrats du parquet et 46 fonctionnaires de greffe. Il est situé au centre de la ville d’ALBERTVILLE et son ressort, le plus vaste des juridictions savoyardes s’étend du Beaufortain, aux Beauges et aux vallées de la Tarentaise et de la Maurienne.
Descriptif du service
La présence de plus de la moitié des stations de sports d’hiver françaises sur le ressort du tribunal judiciaire induit la multiplication par quatre de sa population en saison d’hiver (de 150 000 à 600 000 habitants). L’activité tant civile que pénale de la juridiction est impactée par ces activités de tourisme. La chambre civile connaît de nombreux dossiers en matière de construction, de copropriété, de multipropriété, de baux commerciaux et d’accidents de ski.
La délinquance est marquée par les zones touristiques des stations de sports d'hiver, générant un contentieux lié à la protection de l'environnement, une accidentologie spécifique, des flux économiques importants, une zone frontalière avec l'Italie et le transit régulier par le tunnel du Frejus et par le trafic ferroviaire Lyon/Turin susceptibles de générer d'importants trafics transfrontaliers.
Le tunnel du Fréjus et la frontière italienne induisent également une délinquance spécifique (aide à l’entrée et au séjour irréguliers, stupéfiants en transit…).
Le ressort compte le seul centre pénitentiaire du ressort , le centre pénitentiaire d’Aiton, qui accueille tant la maison d’arrêt qu’un centre de détention. Cela implique une activité très soutenue des juges d’application des peines, notamment sur le milieu fermé.
À propos de l'offre
-
L’attaché de justice devra disposer au moment de son recrutement d’un diplôme justifiant de 4 années d’études après le baccalauréat.
L’attaché de justice peut avoir le statut de fonctionnaire ou d’agent contractuel de l’État. Dans ce dernier cas, les modalités du contrat sont les suivantes :
Durée du contrat : 3 ans, renouvelable une fois. Le contrat débute par une période d'essai de 3 mois.
Temps de travail : temps plein (37h30)
Rémunération : L’attaché de justice perçoit une rémunération globale, annuelle, brute comprise entre 28.000 et 32.000 euros. Elle est fixée au regard des fonctions exercées, des qualifications de l'agent et de son expérience professionnelle antérieure.
Droit à congés : 25 jours de congés annuels outre 15 jours de RTT
L’attaché de justice est soumis au secret professionnel et à un devoir de réserve. Il prête serment à la cour d’appel avant son entrée en fonction.
Renseignements et candidatures accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation et de tout justificatif professionnel :
Madame A. CHAMBELLANT Présidente- p.tj-albertville@justice.fr
Et /ou M Dunand-Pallaz faisant function de Président à compter du 1er septembre
Contact : secrétariat de la présidence sec.p.tj-albertville@justice.fr
5 avenue des chasseurs alpins- CS 1025
73208 ALBERTVILLE Cedex
-
Tâches à effectuer :
L’attaché de justice intervient sur le fond du droit et contribue, par son expertise, à l'analyse juridique des dossiers techniques et/ou complexes, qui lui sont soumis par les magistrats.
Dans ce cadre précis, il apporte son concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats, en recherchant documentation et jurisprudence, en rédigeant des notes de synthèse de dossiers ou des projets de décisions, sur les instructions et sous le contrôle des magistrats.
L’attaché de justice relève hiérarchiquement du président du tribunal judiciaire. Un magistrat référent est désigné pour assurer son accompagnement. Ce référent peut être distinct du magistrat soutenu.
Il participe à la constitution d'une équipe autour du magistrat. Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe notamment pour :
- concourir à la préparation des audiences par des recherches et analyses juridiques, des synthèses des dossiers,
- aider à la prise de décision en se voyant confier des projets de décisions ou des recherches juridiques ciblées,
- dans les situations de stocks et de retard, élaborer des décisions type, déterminer, sous le contrôle du magistrat, des priorités de traitement des affaires et participer à l'orientation des dossiers
- alimenter/créer des outils de suivi de l'activité des services.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques