
Attaché de presse, adjoint à la cheffe de bureau de la presse AENESR ES - DELCOM - MENESR / MSJVA
Référence : 2025-1979298
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
MENESR / MSJVA - Localisation : 110 rue de Grenelle - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité d’attaché de presse, l’agent a pour mission de participer à toutes les actions d’information et de communication auprès des médias.
Ses principales missions concernent, notamment :
- réponses aux questions des journalistes en lien avec les directions et le cabinet de la Ministre
- relations suivies avec les journalistes (fichiers, stratégie en fonction des supports, évaluations des attentes)
- rédaction et réalisation de communiqués, d’invitations et de dossiers de presse
- organisation, préparation et suivi des demandes d’interview, de briefs et de reportages
- propositions de sujets de reportage en lien avec les académies sur les thématiques phares du ministère
- organisation des conférences de presse et déplacements presse
- veille ponctuelle et analyse des retombées presse sur des sujets d’actualité à fort écho médiatique
- réalisation de newsletters en direction des chargés de communication du ministère et des rectorats
- travail en lien étroit avec la cheffe de bureau, et plus largement, avec tous les membres du bureau de presse et les agents de la délégation
En qualité d’adjoint de la chef de bureau, l’agent assiste la chef du bureau sur l’ensemble des dossiers relevant du champ d’activité du bureau et participe à la mise en œuvre de ses missions.
L’adjoint(e) participe, en lien avec la chef du bureau, à l’animation de l’équipe, à la planification des actions du bureau et au suivi financier.
Il représente le bureau dans différentes réunions internes, auprès de partenaires et prestataires externes. Il représente également la délégation à la communication lors de réunions interministérielles.
En l’absence du chef du bureau, il assure la direction de l’ensemble des activités du bureau.
Profil recherché
Connaissances
- bonne connaissance des médias (nationaux, régionaux, on et off line, tv, radio) et de leur fonctionnement ;
- parfaite maîtrise des outils informatiques (pack office) et des nouveaux modes de communication digitale ;
- intérêt pour le système éducatif, ses enjeux et son actualité, pour les institutions publiques.
Compétences opérationnelles :
- bonne maîtrise des techniques inhérentes aux relations presse
- esprit d’analyse et de synthèse et très bonnes capacités rédactionnelles
- aisance dans l’expression orale
- aisance sur les outils de gestion de contenus
- maîtrise des réseaux sociaux et des outils digitaux
- aptitude à faire du reporting régulier
- sens des priorités et respect des délais
Compétences opérationnelles :
- bonne maîtrise des techniques inhérentes aux relations presse
- esprit d’analyse et de synthèse et très bonnes capacités rédactionnelles
- aisance dans l’expression orale
- aisance sur les outils de gestion de contenus
- maîtrise des réseaux sociaux et des outils digitaux
- aptitude à faire du reporting régulier
- sens des priorités et respect des délais
Compétences comportementales :
- capacité à travailler en équipe, à partager l’information
- esprit d’initiative, écoute
- autonomie, bonne capacité de travail
- réactivité, capacité à gérer les urgences
- adaptabilité, (communication de crise par nature imprévue)
- rigueur et fiabilité
- sens de l’organisation
- sens relationnel, diplomatie et discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aurelia.guillou@education.gouv.fr
- de1-2candidature@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation à la communication (Delcom) conçoit et pilote la politique de la communication du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A ce titre, elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des politiques ministérielles. Elle coordonne sa mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue ses résultats.
La Delcom est rattachée au secrétariat général, et comprend 8 bureaux : le bureau de la communication pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, le bureau de la communication pour Jeunesse et Sports, le bureau des études et de la veille, le bureau de presse, le bureau du web, le bureau de l’animation de la communication interne et des réseaux, le bureau de la création graphique et de la production multimédia et le bureau des campagnes, des événements et des partenariats. Une équipe d’animation transversale et de fonctions supports (cellule d’appui au dispositif « plan étudiants », RH et finances) complète ce dispositif
Descriptif du service
Le bureau de presse de la délégation à la communication assure le suivi des relations avec les médias concernant les sujets liés à l’enseignement scolaire et à l’actualité de la ministre, en lien notamment avec son cabinet. Il assure sa mission d’information et de communication auprès des journalistes et organise des opérations de presse.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, de l'arrêté de première nomination dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de changement d'échelon dans le grade, et l'emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel au plus tard pour le aux adresses suivantes :
LAURE-AURELIA GUILLOU, déléguée à la communication : aurelia.guillou@education.gouv.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels à de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus.
-
Ce poste requiert ponctuellement une forte disponibilité en fonction de l’actualité et de la nécessité de service
-
CONDITIONS STATUTAIRES :
Conditions statutaires :
Cet emploi fonctionnel, doté de l'échelonnement indiciaire 813-HEA brut, est ouvert :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d'établissement public d'enseignement
supérieur ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre
national des oeuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en
catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A,
ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant
accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un
emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l'indice brut 705. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel