Attaché de presse au sein du service Communication - Editorial - Presse

Référence : O031250917000533

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Présentation de la collectivité, de la direction et du service

La Direction de la Communication, en lien avec le cabinet et l'exécutif, définit la stratégie globale de communication du Département et procède à sa mise en oeuvre sur le territoire. Elle assure ainsi le pilotage de l'ensemble des actions de communication découlant de cette stratégie.

Pour cela, elle se compose des entités suivantes :

Le service Protocole - Événementiel : suivi et organisation des cérémonies officielles et événements institutionnels ; mise en oeuvre des relations publiques de l'institution ; coordination et organisation de manifestations internes et évènements externes, coordination du déploiement de la visibilité du CD sur le territoire.

Le service Communication - Éditorial - Presse : définition et mise en oeuvre de plans de communication par projet et/ou thématique ; élaboration et déclinaison de la ligne éditoriale de la collectivité sur ses différents supports dans un objectif de valorisation de son image publique ; pilotage et suivi des publications du Département ; gestion des relations avec les journalistes afin de renforcer l'image de la collectivité.

Le service studio graphique : conception et productions graphiques de supports de communication.

Le service imprimerie - reprographie : impression et finition des documents et supports de communication destinés au fonctionnement de la collectivité.

Le service courrier : réception et tri de l'ensemble des courriers et des colis entrants et sortants du Conseil départemental.

Enjeux et objectifs du poste

Participer au développement de la communication externe de la collectivité en assurant les relations et l'interface avec la presse et les médias.

Informer la presse locale, nationale et internationale des actions et des évènements menés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Missions :

Mettre en oeuvre les axes de communication presse définis par la collectivité

Gérer les demandes des journalistes : analyse et évaluation des demandes, recherche et formulation des réponses à apporter

Organiser et préparer des interviews avec la presse, des conférences, déjeuners et voyages de presse

Recueillir les informations auprès des directions, services et/ou partenaires, les traiter

Écrire et diffuser des communiqués, notes, dossiers de presse, notes de synthèse et éléments de langage

Réaliser des fichiers de contacts presse : veille de l'environnement journalistique et mise à jour quotidienne du fichier

Assurer une veille presse : recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations

Proposer de nouveaux outils pour une diffusion pertinente de l'information et développer de nouveaux partenariats médias

Évaluer l'impact dans les médias des actions conduites et mesurer les retombées médiatiques

Profil recherché

Le poste requiert une connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique, ainsi qu'une maîtrise des technologies de l'information, de la communication et des médias. La capacité à concevoir et gérer des actions de communication, rédiger des documents et dialoguer avec les partenaires est essentielle, tout comme la compétence à vulgariser, analyser et présenter l'information et à s'adapter aux évolutions technologiques.

Les qualités personnelles attendues incluent le respect, l'écoute, le sens relationnel, l'analyse et la synthèse, la réactivité, le travail en équipe, la discrétion et le dynamisme.

Niveau de formation/Diplômes souhaité : Bac +4/5 en communication , journalisme, relations publiques

Expérience : Dans la gestion des relations presse en institution

À propos de l'offre

  • Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être déposées exclusivement en format PDF via le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne, rubrique Recrutement. Pour ce faire, sélectionnez l'offre correspondante puis cliquez sur le bouton Postuler.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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