ATTACHE DE PRESSE

Référence : DEF_04-00056269

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Titulaire d’un master 2 en communication et bénéficiant d’une expérience d’au moins un an dans le domaine des relations presse, l’attaché de presse est intégré dans un pool de spécialistes militaires et civils. Il participe activement et de manière autonome aux relations avec les médias :
- pilotage des actions de médiatisation (TV, presse écrite, radio, web, influenceurs, médias nationaux et internationaux) à forts enjeux pour l’armée de Terre : analyse de la demande, recommandations stratégiques, construction du programme de tournage, media training, définition des éléments de cadrage ;
- analyse des médias (retombées, audiences, tendances, attentes du public, évolution du secteur, nominations, nouvelles techniques…) dans l’optique de contribuer au positionnement stratégique de l’armée de Terre ;
- déclinaison des stratégies de communication de l’armée de Terre par la médiatisation d’activités militaires spécifiques ;
- réalisation de la synthèse de presse quotidienne de l’armée de Terre à destination des hautes autorités du ministère des Armées ;
- dans son périmètre, animation du réseau des communicants de l’armée de Terre ;
- développement du réseau des journalistes ;
- élaboration de dossier de presse, communiqué de presse, notes aux rédactions et narratifs pour le point presse du Ministère.
Réaliser la revue de presse du CEMAT et des analyses spécifiques
Rédiger les communiqués, notes aux rédactions et dossiers de presse nationaux
Répondre aux sollicitations médiatiques et organiser les reportages avec les unités
Événements / voyages de presse : conception et création de matériels (dossier de presse…) à destination des médias, coordination des relations médias, accompagnement et encadrement médias
Développer le contact avec les médias
Mettre en œuvre les axes de communication annuels du CEMAT dans les reportages initiés avec les médias
Assurer la liaison avec la chaîne communication de l’armée de Terre
Coordonner les actions médias avec les organismes de communication du ministère des Armées
Participer aux formations métiers internes MINARM et bénéficier des programmes de formations externes

Profil recherché

Avoir servi dans un service de relations de presse institutionnel, si possible en administration centrale de la Défense

Compétences attendues

- RELATIONS AVEC LES MEDIAS
- UTILISATION DES TECHNIQUES JOURNALISTIQUES
- CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
- MISE EN OEUVRE LA COMMUNICATION DE LA DEFENSE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- ANTICIPATION D'UNE SITUATION, D'UN EVENEMENT
- CONCEPTION D'UN PRODUIT DE COMMUNICATION
- EXPRESSION ECRITE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par tram, métro, bus, RER
    Restauration sur place, crèche, infrastructures sportives et de soutien (pressing, coiffeur, billetterie…)
    Possibilité d'évolution dans les métiers de la communication

  • Horaires spécifiques : prise de poste à 7H00 lorsque l’intéressé est en charge de la réalisation de la revue de presse quotidienne.
    Formations ministérielles

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de communication

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.