Attaché justice - soutien aux fonctions administratives et juridictionnelles présidence TJ Sarreguemines
Référence : 2025-2105842
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA METZ
Ministère de la justice - cour d'appel de Metz - Localisation : Place du général Sibille - 57200 SARREGUEMINES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 32 000 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Participant au pilotage des dossiers non-juridictionnels en lien notamment avec la politique de justice de proximité et la lutte contre les violences intrafamiliales, l’attaché de justice placé auprès de la présidence est, dans le cadre des projets qu’il gère, l’interlocuteur des partenaires institutionnels dans l’arrondissement judiciaire.
Il peut également assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions juridictionnelles qui lui sont confiées. Il peut assister au délibéré lorsqu’il est affecté auprès d’un magistrat du siège, ce qui exclut qu’ils puissent y prendre part (Conseil constitutionnel, décision n° 2023-855 DC du 16 novembre 2023, § 113).
Missions administratives :
- Assistance au chef de juridiction dans le pilotage de l’activité et la mise en œuvre des orientations stratégiques en proposant des supports réutilisables facilitant le pilotage, le suivi de la politique RH de la juridiction (ventilation des effectifs, évaluation de la charge de travail, etc), compléter ou construire des outils statistiques facilitant le pilotage ;
- Apporter son appui à la présidence dans la conduite de projets, le suivi des projets immobiliers, les demandes ou déploiement des équipements, la dématérialisation des procédures pénales et civiles ainsi tous les dossiers qui lui seront confiés ;
- Assister la présidente dans le cadre des réunions, constituer en vue de réunions thématiques des dossiers de synthèse avec une analyse fine et réaliser des comptes rendus de réunions ;
- Assister la présidente dans les recrutements d’assistants de justice et de juristes assistants ;
- Assister la présidente dans ses fonctions de coordonnatrice de la maison de justice et du droit ;
- Identifier et de proposer des pratiques innovantes pouvant être mises en œuvre au sein de la juridiction ;
- Procéder à une veille des réformes, les analyser et accompagner leur mise en œuvre, effectuer toute recherche ou veille juridique ainsi qu’un suivi de jurisprudence avec rédaction de fiches ;
- Elaborer un programme de développement des mesures de règlements amiables des différends et notamment de la médiation civile, la conciliation, l’ARA ;
- Préparer, sous la responsabilité de la présidente, tout projet de correspondances ou de réponses à des courriers.
Missions juridictionnelles :
- Rédaction de projets de décisions dans les contentieux présidentiels : référés civils et commerciaux, procédures accélérées au fond, ordonnances sur requêtes relevant de la compétence du président du tribunal judiciaire ;
- Assistance de la présidente dans ses fonctions de contrôle des experts judiciaires et des mesures d’expertises judiciaires, analyse des dossiers d’inscription et réinscription des experts, relations avec les experts judiciaires, traitement des courriers, préparation des audiences et aide à la rédaction d’ordonnances du juge chargé du contrôle des expertises.
Profil recherché
L'attaché de justice dispose d’un statut de contractuel de l’État, notamment prévu aux articles R. 123-30 et suivants du code de l’organisation judiciaire.
Les personnes recrutées en qualité d’attaché de justice pourront, sous condition d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature (concours professionnel).
Les attachés de justice se voient proposer une rémunération brute annuelle de 32 000 € (à titre indicatif).
Profil recherché :
Savoirs
Maîtrise des outils informatiques internet/intranet et des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...)
Organisation judiciaire et administrative
Connaissances juridiques : contentieux civils, procédure civile, expertise judiciaire
Savoir-faire
Planifier, prioriser et maîtriser les délais et l’urgence
Conduire un projet
Animer une réunion
Ecouter et analyser les besoins
Maitriser les techniques de communication
Qualité de rédaction et de synthèse
Capacité à rendre compte
Savoir-être
Sens des relations humaines, savoir écouter et recueillir les besoins
Loyauté, capacité à rendre compte
Polyvalence, adaptabilité, réactivité, capacité à travailler dans l’urgence
Sens du service public
Disponibilité
Autonomie, Esprit d’initiative
Discrétion
Capacité d’anticipation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Sarreguemines est situé dans le département de la MOSELLE. Département peuplé de plus d'un million d'habitants, très urbanisé, surtout dans sa partie ouest (METZ-THIONVILLE) qui s'ouvre au nord vers le LUXEMBOURG et au sud vers NANCY. Il se situe dans le ressort de la cour d’appel de METZ, seule cour monodépartementale de France métropolitaine, qui compte deux autres tribunaux judiciaires : METZ et THIONVILLE.
La ville de SARREGUEMINES est située à 80 km environ de METZ, 90 km de NANCY et 100 km de STRASBOURG. Elle est positionnée à la frontière avec l’Allemagne et reliée à la ville de SARREBRUCK par un tramway. Il s’agit d’une ville moyenne, d’environ 21 000 habitants, intégrée dans une communauté d’agglomération comprenant une population de 66 500 habitants.
Le palais de justice est implanté au centre-ville de SARREGUEMINES, en face de la gare. Il est accessible par le train depuis STRASBOURG et METZ. La ville de SARREGUEMINES est desservie également par l’autoroute A4. Le tribunal judiciaire de SARREGUEMINES comporte un tribunal de proximité à SAINT-AVOLD. Son ressort comprend également un conseil de prud’hommes situé à FORBACH. Les effectifs du tribunal judiciaire sont de 22 magistrats du siège (dont 3 juges du livre foncier), 6 magistrats du parquet et 70 fonctionnaires.
Descriptif du service
L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle.
L’attaché de justice embrasse des missions diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales : il exerce « des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques ».
L’attaché de justice – soutien à la présidence du tribunal judiciaire est placé sous l’autorité directe de la présidente du tribunal judiciaire et lui apporte son concours dans l’ensemble de ses fonctions administratives et juridictionnelles. Il travaille en étroite collaboration avec la présidente, son secrétariat et la direction de greffe.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : 37 h 30 - possibilité de faire du télétravail
Restauration : salle de convivialité au palais de justice
Accessibilité en transport / parking : transports en commun, possibilité d’autorisation de stationnement
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Niveau d'études minimum requis - Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le poste est à pourvoir au 31 décembre 2025 (le contrat doit débuter en 2025).
Merci de ne pas déposer de candidature sur ce site.
Le poste est soumis à entretien préalable obligatoire.
Le candidat devra solliciter un entretien auprès de madame la présidente du tribunal judiciaire de Sarreguemines.
Pour tout renseignement complémentaire et candidature, merci de bien vouloir contacter :
Madame Anne KLEIN
Présidente du tribunal judiciaire de Sarreguemines
p.tj-sarreguemines@justice.fr
ou son secrétariat à l’adresse suivante :
sec.p.tj-sarreguemines@justice.fr
téléphone : 03 87 28 32 20
Vous voulez en savoir plus ?
http://justice.gouv.fr https://lajusticerecrute.fr
https://allodiscrim.wethics.eu/app (code : 2020)
-
Durée du contrat : 3 ans, renouvelable.
L‘attaché de justice est une fonction créée par la loi du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation du ministère de la justice et maintenant prévue à l’article L. 123-4 du code de l’organisation judiciaire.
Conditions requises
Les fonctions d’attaché de justice peuvent être confiées à des fonctionnaires ou à des agents contractuels.
Les attachés de justice recrutés en qualité de fonctionnaire doivent relever d’un corps de catégorie A prévue à l’article L. 411-2 du code général de la fonction publique.
Lorsqu’ils ont la qualité d’agent contractuel, ils doivent être titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat.
La condition de nationalité française est obligatoire.
Expériences professionnelles antérieures : Aucune expérience professionnelle n’est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
OUI ☐ NON ✔
Votre hiérarchie
La présidente du tribunal judiciaire.
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats du siège et du parquet, la direction de greffe, les fonctionnaires et contractuels.
-
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé