Attaché Responsable des Services Administratifs et Financier

Référence : 2025-1975380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
  • Localisation : Centre pénitentiaire d'Aix Luynes 70 route des châteaux de Mont Robert 13085 Aix en Provence Cedex
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Date limite de candidature : 18/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MANAGEMENT

  Ä Animer et piloter une équipe :
      - Encadrer, animer et contrôler les services assurant la gestion administrative, économique et financière de l’établissement (service de l’économat-régie des comptes nominatifs-secrétariat de direction-service ressources humaines-greffe)

  Ä Organiser et planifier l’activité des services administratifs :
        - Planifier l’activité des services,
        - Assurer l’interface entre les différents services et la hiérarchie,
        - Contrôler les taches exécutées et le respect des dates d’échéances
        - Conduire et piloter des projets transversaux
        - Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatifs).
        - Procéder à l’évaluation et à la notation des personne

GESTION / FINANCES/ REGIE DES COMPTES NOMINATIFS

   Ä Pilotage du budget de l’établissement (service Economat)
        - Préparer et élaborer le budget prévisionnel
        - Suivre et piloter le budget de fonctionnement de l’établissement
        - Préparer et participer au dialogue de gestion
        - Élaborer des statistiques et tableaux de bord
        - Participer aux réunions et assurer le suivi des décisions prises.
        - Recherche de pistes d’économie

    Ä Pilotage de la Régie des comptes nominatifs  (service RCN)
        - Contrôler les balances mensuelles de la régie des comptes nominatifs
        - Suivi de la mise en œuvre des audits de la DRFIP

    Ä Supervision du contrôle interne comptable
        - Contrôler le respect de chaîne de la dépense sous l’angle du nouveau régime de responsabilité Financière des Gestionnaires public

RESSOURCES HUMAINES
-           Encadrement de l’intégralité du suivi RH des personnels administratifs, techniques et contractuels
-           Suivi des effectifs et des publications en CAP (AA, SA, Attaché, Techniciens)
-           Formalisation des demandes de contractuels dans le cadre des commissions mensuelles ANT (postes vacants et nouveaux besoins)
-           Formalisation de procédures en matière de gestion des contractuels
-           Suivi et mise en œuvre des préconisations médecin de prévention
-           Gestion des hébergements en chambre de passage (demandes, entretiens individuels, attribution et suivi)

COMMUNICATION
-           Tutorat de l’apprentie Chargée de communication
-           Référente communication interne (rédactrice en chef du journal interne)
-           Référente communication externe (validation articles, cérémonies, protocole, organisation visites et cérémonies…)

GESTION ADMINISTRATIVE / PILOTAGE
        - Élaborer des notes de services et rapport d’activité
        - Participer aux réunions et assurer le suivi des décisions prises
        - Elaborer des tableaux de bord et d’indicateurs à l’usage de la direction
        - Il planifie l’activité des services, assure l’interface avec les différents services administratifs, et la détention.

Profil recherché

Connaissances :
Avoir de bonnes connaissances en matière
d’organisation et de fonctionnement de
L’administration pénitentiaire
Comptabilité publique – circuit de la dépense
Règles budgétaires et comptables
Marchés publics

Savoir-être :
Aptitude à l’écoute et au dialogue
Capacité à se mobiliser

Savoir-faire :
Capacité à organiser et à prioriser
Compétences informatiques et bureautiques
Gestion de l’urgence
Adaptabilité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Jean-françois Désire, Chef d'établissement par intérim - Jean-françois.desire@justice.fr
  • Stéphanie Balandras, DRH - Stephanie.balandras@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le centre pénitentiaire d’Aix Luynes est composé de trois structures au sein d’un même site : Aix 1 (1990), la Structure d’accompagnement à la sortie (2010) et Aix 2 (2017). Avec une capacité d’hébergement de 1460 places, il est le 1er établissement de PACA et le 3e au niveau national.

L’organigramme compte 650 personnels, dont 480 personnels de surveillance.

Composition et effectifs du service :

BAG 1 SA, 2 AA

Economat 1 SA, 4 AA, 1 PS

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : Pas de télétravail

    Restauration : Mess sur place

    Accessibilité en transport / Parking : Ligne de bus et accès véhicule parking personnels

    Groupe RIFSEEP : 2

  • Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Oui

    Offres de formation associées à votre prise de poste : Chorus-Management

    Perspectives d’évolution professionnelle : Principalat, vers poste Groupe 1

    Nombre d’agents à encadrer :

     ✔   4 B                   ✔  17  C    

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :

    Ordinateur portable, téléphone portable

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes

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    Fonction publique Territoriale
  • Inspecteur tarification (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable administratif et financier - COMMUNE DE SALON-DE-PROVENCE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction publique Territoriale
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    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 04 août 2025
    Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
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    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 02 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) de la Caisse des Écoles (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale