ATTACHE(E) PRINCIPAL(E) Chef(fe) du Bureau du Budget
Référence : 2022-1010319
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Mairie de Paris
SERVICE DES FINANCES ET AFFAIRES JURIDIQUES Bureau du Budget - Localisation : 75012
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ø Définition métier :
Sous la responsabilité du chef de service, la/le chef.fe de bureau du budget a pour mission de piloter l’élaboration, le suivi et la synthèse des budgets du CASVP. En lien avec l’équipe dirigeante, il ou elle élabore la stratégie financière de l'établissement.
Ø Activités principales
- Management du bureau (objectifs, organisation, animation, suivi des activités et du planning, évaluation des agents, formation,…) ;
- Elaboration et suivi du budget général :
§ Définition et pilotage du calendrier budgétaire et de toutes les étapes contribuant à son élaboration ;
§ Elaboration et mise en œuvre des décisions modificatives ;
§ Contrôle de la soutenabilité budgétaire ;
§ Supervision de l’élaboration des documents budgétaires (BP, DM, Compte administratif, compte de gestion) ;
- Coordination, contrôle et synthèse des 4 budgets annexes du CASVP ;
- Elaboration des procédures, calendrier et outils pour l’élaboration du budget pluriannuel et des exercices de prévision d’exécution. Echanges avec les services, contrôle, synthèse et analyse ;
- Visa financier des délibérations proposées au conseil d’administration ;
- Masse salariale : co-pilotage avec le SRH du suivi des effectifs réglementaires (6 200 agents), du calcul et du suivi en exécution de la masse salariale (250 M€) ;
- Investissement : Pilotage financier des projets d’investissement (AP/CP) ;
- Réalisation d’analyses financières à la fois sur le budget général et sur les budgets annexes ;
- Dialogue, restitution et négociation avec le principal financeur du CASVP, la Ville de Paris (DFA) ;
- Rôle de négociateur, d'arbitrage et de conseil budgétaire auprès des 4 sous-directions ;
- Participation active au pilotage du projet relatif au nouveau cadre budgétaire et comptable au CASVP (passage de la M22 à la M57 pour le budget général, création d’un nouveau budget annexe pour les résidences autonomie) ;
- Participation à la mise en œuvre du projet de rapprochement entre le CASVP et la DASES
- Pilotage et animation du réseau budgétaire de l’Etablissement ;
- Contrôle et suivi de l’activité des 33 régies du CASVP ;
- Expertise comptable et participation à l’administration fonctionnelle du système d’information, notamment
§ Gestion de l’architecture budgétaire et de son évolution
§ Gestion des référentiels budgétaire et comptable
§ Pilotage de l’inventaire physique et comptable des biens du CASVP ;
§ Pilotage des règles d’imputation des dépenses et des amortissements.
Ø Autres activités
- Participation aux différentes réunions de services, conseil d’administration,…
- Lien permanent avec le bureau de la comptabilité en particulier en période de clôture budgétaire ;
- Élaboration et suivi d'indicateurs, d'outils de pilotage, d'évaluation et de suivi, ainsi que de tableaux de bord.
Profil recherché
Ø Savoir-faire :
- Piloter et manager une ’équipe ;
- Animer et coordonner un réseau ;
- Collecter, analyser et synthétiser des données budgétaires et financières ;
- Conduite de projet ;
- Travailler en coopération et négocier avec les partenaires internes et externes au CASVP ;
- Conseiller et alerter sur les risques.
Ø Qualités requises :
- Expertise reconnue en matière budgétaire
- La maîtrise des sujets comptables sera appréciée
- Sens du travail en équipe ;
- Sens de la négociation ;
- Capacité d’adaptation, pragmatisme et réactivité ;
- Esprit d’initiative et de synthèse ;
- Etre force de proposition en particulier dans le cadre d’une conduite du changement.
Éléments de candidature
Personne à contacter
01.44.67.15.19
Qui sommes-nous ?
Créée le 1er avril 2022 dans le cadre de la réforme du Paris de l’action sociale, la Direction des Solidarités (DSOL) est issue du rapprochement de la Direction de l’Aide Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES Ville de Paris) et du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP établissement public). Elle regroupe en son sein l’ensemble des compétences sociales de la collectivité parisienne, qui assure, du fait de son statut particulier, les fonctions de chef de file de l’action sociale parisienne (DASES) d’une part et d’opérateur municipal (CASVP) d’autre part.
Elle est composée de 3 sous directions métier chargées respectivement de l’autonomie (handicap et personnes âgées), de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion et de la prévention et de la protection de l’enfance. Deux sous directions complètent cette organisation, la sous-direction en charge des territoires et de la relation usagers et la sous-direction des ressources.
Descriptif du service
L’entité ainsi formée regroupe un budget de fonctionnement de 600M€ au titre du CASVP et d’1 300M€ au titre de la Ville de Paris et un budget d’investissement volet CASVP (51M€) et volet Ville de Paris (10M€) et le budget participatif.
Le service des finances et des affaires juridiques est un service support transverse chargé des fonctions financières (budget, comptabilité) et juridique (marchés et contentieux). Il est composé de 3 bureaux et de 3 cellules : le bureau du budget, le bureau de la comptabilité, le bureau des affaires juridiques et du contentieux, la cellule des marchés publics, la cellule Systèmes d’information finances, la cellule Conseil de Paris et Conseil d’administration CASVP. Il regroupe 74 agents.
Il est également prévu l’adoption par le CASVP d’un nouveau cadre budgétaire et comptable à partir de l’exercice 2024.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/10/2022
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chef du bureau maladies chroniques non transmissibles (SP5) (F/H)