ATTACHE(E) D'ADMINISTRATION - CHARGE(E) DE MISSION VIOLENCES INTRAFAMILIALES DU TJ DE LAON H/F
Référence : 2024-1718101
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'PPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LAON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Plus largement, Le chargé de mission contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques de prévention et de lutte contre les violences intra-familiales de la juridiction, sous le contrôle du procureur de la République et du Président.
Il rend compte régulièrement de l'exécution de ses missions et de ses travaux en cours, sollicite les orientations nécessaires auprès de sa hiérarchie, et veille à partager l’information sur les projets, les résultats et les difficultés rencontrées.
Il suit l'actualité des textes et circulaires et réalise une veille réglementaire et législative ; Il informe les magistrats et les partenaires des actualités et des nouveaux dispositifs, les présente et élabore en tant que de besoin des outils de partage de ces nouvelles dispositions (fiches réflexes, tableaux et notes de synthèses des circulaires ou des dispositions, schémas de procédure ...)
Les activités se déclinent de la façon suivante :
- Prétraitement des procédures VIOLENCES INTRAFAMILIALES arrivant au parquet par la voie du courrier
- Traitement du courrier VIF adressé aux Juges d’application des peines (réponses aux demandes de levée d’interdictions par les victimes, information des victimes quant à la possibilité de formuler des observations
- s’agissant des requêtes en aménagement de peine, information des victimes en cas d’octroi d’un aménagement de peine)
- Rédaction des ordres du jour du COPIL
- Assister au COPIL VIF
- Rédaction des comptes rendus du COPIL VIF
- Assurer les « suites » du COPIL
- Suivi des enquêtes préliminaires en matière de VIF (particulièrement faits de harcèlements) aux fins de relance des enquêteurs
- Saisine de FV02 aux fins de réalisation des enquêtes d’opportunité BAR / TGD tant s’agissant des peines purgées en milieu ouvert qu’en milieu fermé et éventuellement pour des faits portés à la connaissance du parquet
- Prise d’attache avec les enquêteurs pour demande de placement en rétention par le JAP et envoi des directives
- Remise des TGD
- Remise des BAR
- Assurer l’actualisation des classeurs papier et numérique des dispositifs en cours
- Recherche des documents utiles à la pleine information du JAF :
- Pré-rédaction des projets d’ordonnance de protection (vérifier que la situation correspond aux critères édictés par le code civil : violences / danger actuel)
- Assurer le lien avec le greffe JAF en vue de la transmission des OP et inscription au FPR
- Veiller à la présence des avis JAP en présence d’un SP en cours dans le dossier et les solliciter au besoin
- Prise d’attache mensuelle avec les JAF et les JE aux fins d’états des lieux transversaux des situations portées à la connaissance du parquet et des JAP
- Représentation du parquet et/ou des JAP à l’occasion de réunions sur la thématique des VIF
- Resserrement des liens avec les organismes de contrôle judiciaire
- Assurer la transmission des coordonnées victimes sollicitées par le SPIP/FV0
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des circuits administratifs
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance des nouvelles technologies
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre comte
Savoir-faire
- Maitrise de l’outil internet
- Qualités de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pr.tj-laon@justice.fr
- pr.tj-laon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Laon
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Les chefs de juridiction (Présidente du Tribunal judiciaire et Procureur de la République)
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats
Les services d’enquête
Les associations
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
1 ordinateur ultra portable
1 téléphone fixe
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Guillaume DONNADIEU
Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Laon
Tel : 07 77 39 44 91
pr.tj-laon@justice.frOffres de formation associées à votre prise de poste
Organisation par le SAR de rattachement d’une semaine de formation
Organisation de travail : à déterminer en fonction de la charte des temps de la juridiction
Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes week end
Il ne peut pas bénéficier du régime d’heures supplémentaires
Restauration : accès possible au restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : accessible en transport en commun et en véhicule personnel
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Corps / Grade : Attaché d’Administration de l’Etat
Groupe IFSE : 3
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques