ATTACHE(E) D'ADMINISTRATION CHEF(FE) DE CABINET DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUETJ DE PERPIGNAN

Référence : 2025-1921587

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
    Ministère de la Justice - DSJ - Tribunal judiciaire de Perpignan
  • Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PERPIGNAN
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1-1 Assistance du procureur de la République pour le pilotage des dossiers non juridictionnels

Il apporte son concours au procureur de la République dans la conduite de ses missions au quotidien :

- Constitution des dossiers thématiques et préparation des réunions hebdomadaires
-  Rédaction des rapports (RAMMP, rapport d’activité, livret d’accueil..), comptes-rendus et Relevé de décisions des réunions organisées par le procureur de la République ou auxquelles il participe
-  Suivi des décisions prises dans ce cadre
-  Recherches documentaires et statistiques

Il assiste  et/ou représente le procureur de la République dans le cadre des groupes de travail ou dispositifs propres à la juridiction :
-  Participation aux réunions inter-directionnelles (COGES) ou inter-juridictionnelles
-          Représentation du procureur de la République au sein des groupes de travail (RPS, SAUJ…)
-  Suivi en lien avec la/e chef(fe) de cabinet de la présidente du projet immobilier (relogement provisoire et rénovation du palais historique)
-            
1-2 Conduite et/ou suivi des projet et dispositifs décidés par le procureur de la République

Il participe sous la direction du procureur de la République au pilotage et au suivi des partenariats, notamment avec les autres administrations de l’Etat, les collectivités territoriales et les associations partenaires du parquet.

Il aide à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique pénale définie par le chef de parquet. Il participe ainsi activement au développement des projets et expérimentations portées par le procureur de la République. Il pourra ainsi assurer :
- la rédaction, a mise en œuvre , le suivi et l’évaluation de conventions  partenariales
- la formalisation de nouvelles alternatives aux poursuites en lien avec les délégués du procureur  comme des stages ou l’injonction thérapeutique

Il participe à l’établissement et au suivi des tableaux de bord du parquet pour permettre au procureur de la République d’assurer le pilotage de l’activité du parquet

1-3 gestion administrative et fonctions supports

Dans le cadre du pilotage et du suivi des dossiers non juridictionnels, le chef de cabinet est l’interlocuteur  de la direction de greffe, du service administratif régional (SAR), et des partenaires institutionnels :
-  suivi des dossiers transversaux de la juridiction en lien avec le/la chef(fe) de cabinet de la présidente : dialogue de gestion, projet de service
- suivi du fonctionnement et de l’équipement de la cellule de crise du tribunal
- établissement des profils de poste, recrutement et gestion des assistants de justice, attachés de justice, juristes assistants, stagiaires..
-  assistance du procureur de la République dans l’instruction des dossiers et la rédaction des rapports d’intégration dans la magistrature
- référent handicap pour le parquet
- gestion des fonctions supports - organisation des réunions de parquet et réunions thématiques 

Profil recherché

Connaissances

- Circuits administratifs

- Divers services de l'état

- Organisation judiciaire et administrative

- Nouvelles technologies

- Statistiques

Savoir-faire

- Maîtrise de l'outil internet

- Qualité de Rédaction et de synthèse

- Ecouter et recueillir les besoins

- Déterminer les objectifs

- Conduire un projet, animer une réunion

- Gérer les priorités, les contraintes et les priorités

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Profil juridique souhaité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • pr.tj-perpignan@justice.fr
  • nicolas.brignol@justice.fr

Qui sommes-nous ?

MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE MONTPELLIER - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PERPIGNAN (66)

Descriptif du service

Le département des Pyrénées-Orientales se situe dans une zone sensible de l’arc méditerranéen, frontalière avec l’Espagne, et soumise à des flux migratoires importants à caractère licite et illicite.

Il compte 226 communes, une population totale de 481.691 habitants, une communauté d’agglomération de 271 238 habitants regroupant 36 communes dont la métropole, Perpignan compte 121.934 habitants. Plus de 80% de cette population est concentrée dans la plaine du Roussillon autour de Perpignan ainsi que sur la bande littorale. Il s'agit d'un département attractif qui présente une croissance annuelle de population de 0,9% (+4090 habitants de plus par an en moyenne) soit un rythme deux fois plus important que la moyenne de la métropole.

À propos de l'offre

  • Postes ouverts uniquement aux fonctionnaires

    (CV et lettre de motivation)

    Renseignements et candidatures :

    Jean-David CAVAILLE - Procureur de la République de Perpignan

    pr.tj-perpignan@justice.fr

    et  nicolas.brignol@justice.fr

    Autres documents à transmettre :

    - 3 dernières évaluations

    - dernier arrêté d'avancement

     - état des services

  • Sous la direction du procureur de la République, le chef de cabinet élabore des stratégies de communication adaptées afin de valoriser l’actio du parquet dans la mise en œuvre de ses missions

    -   correspondant MODALIN et au comité de rédaction de la gazette pour le parquet

    - organisation des conférences et points presse et relation avec les médias

    - référent parquet pour le CDAD et la mise en œuvre des actions

    - en lien avec le(a) che(fe) de cabinet de la présidente organisation des audiences solennelles, du conseil de juridiction et des groupes de travai

    En fonction de ses compétences des missions spécifiques pourront lui être attribuées pour répondre à l’activité de la juridiction.



    Groupe RIFSEEP 3

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous