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Attaché(e) d'administration de l'Etat - Chargé(e) de mission des chefs de juridiction du TJ Valence H/F

Référence : 2024-1607924

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
    COUR D'APPEL DE GRENOBLE
  • Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE VALENCE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) grille indiciaire des attachés € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Profil recherché : Attaché d'administration titulaire 

 Missions Procureur :

Renforcer le dialogue institutionnel avec les élus et plus particulièrement avec les maires du département de la Drôme.

Assurer le suivi des protocoles relatifs aux rappels à l’ordre et à la transaction municipale ;  

Mettre en place des relations avec les polices municipales ;

Assurer les liens avec les élus communaux en charge des questions de sécurité et de tranquillité publique ainsi qu'avec leurs services (directeurs de la sécurité et de la tranquillité publique, chefs des polices municipales, coordinateurs de conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, correspondants ville-justice (CVJ) notamment ;

Profil recherché

 Connaissances

Connaissance de l’organisation judiciaire

Connaissance des circuits administratifs

Connaissance des différents services de l’Etat

Connaissance des nouvelles technologies

Connaissances en matière statistiques

Savoir-faire

Maîtrise de l’outil internet

Qualité de rédaction et de synthèse

Ecouter et recueillir les besoins

Déterminer les objectifs

Animer une réunion

Conduire un projet

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Droit, sciences politiques

Compétences attendues

Profil juridique souhaité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • p.tj-valence@justice.fr
  • pr.tj-valence@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Valence situé dans le ressort de la Cour d’Appel de Grenoble bénéficie d’une compétence départementale et couvre un ressort de 530 083 habitants. La ville de Valence est le chef-lieu du département de la Drôme.
L'arrondissement judiciaire comprend le tribunal judiciaire de Valence organisé en 6 pôles d’activité (pôle civil, pôle pénal, pôle des contentieux de la protection, pôle de l'exécution, pôle de la famille, pôle social), outre 2 tribunaux de proximité à Romans sur Isère et Montélimar, 2 conseils de prud'hommes à Valence et Montélimar, une maison de justice et du droit située à Romans-sur-Isère ainsi que le tribunal de commerce également localisé à Romans sur Isère.
Les effectifs du tribunal judiciaire sont de 41 magistrats et 130 personnels de greffe (dont des salariés de droit privés relevant de la CPAM pour le pôle social). Des juristes assistants et des assistants de justice assistent les magistrats dans l'exercice de leurs fonctions.
Par ailleurs, il existe un conseil départemental d'accès au droit qui dispose d'un statut de groupement d'intérêt public lui permettant d'associer des acteurs de statuts divers en vue de la mise en œuvre de la politique locale d'accès au droit.
Le poste de chargé de mission s'inscrit dans le développement de la justice de proximité au sein du tribunal judiciaire mais également avec les tribunaux de proximité afin de concourir à un accès au droit égal pour tous et veiller à assurer un accès à la justice

À propos de l'offre

  • Pour toute question relative aux modalités de candidature et pour obtenir les documents nécessaires à la formalisation de votre candidature, vous pouvez contacter le Service Administratif Régional de la cour d'appel de Grenoble : sec.pr.tj-valence@justice.fr

    IFSE : Groupe 3

    Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans

  • Développer le site internet de la juridiction pour faciliter l'accès à l'information des justiciables sur le fonctionnement de la justice dans la Drôme

    Conduire des études sur des thèmes particuliers en lien avec la justice de proximité ;
    Compléter et construire des outils statistiques facilitant le pilotage des actions de justice de proximité s’inscrivant dans l’activité globale du Tribunal judiciaire ;
    Participer aux actions de communication et promotion des actions de justice de proximité, le cas échéant en liaison avec les partenaires locaux et la salarié du CDAD de la Drôme ;
    Veiller à la coordination des actions de justice de proximité au sein de l’ensemble des juridictions de l’arrondissement judiciaire ;
    Elaborer le bilan et la synthèse des actions et projets locaux en étroite collaboration avec les partenaires locaux et juridictions de l’arrondissement judiciaire et préparer les conseils de juridiction sur ces thèmes ;
    Participer à l’animation de la politique de proximité et de l’accès au droit en lien avec la salariée du CDAD. S'impliquer dans les projets menés par la juridiction en particulier sur la dématérialisation des procédures civiles et pénales en vue du déploiement de l'outil PORTALIS avec une prise en compte des justiciables non connectés. Préparer le bilan des actions de proximité dans le rapport d'activité annuel.
    Assister le magistrat chargé des conciliateurs pour le recrutement, le suivi, la formation … de ceux-ci. Encore veiller a

  • mobilité/détachement/réintégration

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

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