Attaché(e) de justice - TJ Nice - Politique de la ville et prévention de la délinquance
Référence : 2025-1820798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en provence Tribunal judiciaire de Nice - Localisation : Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché fonctionnellement au procureur de la République et à son chef de cabinet, l’attaché est chargé des tâches suivantes :
a- Il assiste les maires désireux de mettre en place un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) ou un CISPD. Il aide les maires désireux de relancer de cette instance lorsqu’elle n’est pas active. Il contribue à la préparation des réunions restreintes et plénières des CLSPD. Il participe aux travaux des CLSPD des petites communes, où il représente éventuellement le procureur de la République. Il participe à l'élaboration des stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance des communes de l’arrondissement judiciaire. Il assure le lien avec les élus en charge des questions de sécurité et de tranquillité publique, ainsi qu'avec leurs services (directeurs des polices municipales, coordinateurs des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance).
Il établit un état précis de la délinquance et de la réponse pénale sur le territoire de chaque CLSPD du ressort.
b- Il assure le suivi du renouvellement des conventions de coordination police nationale - gendarmerie nationale / police nationale et participe aux travaux des commissions de suivi desdites conventions.
c- Il informe les maires sur les suites apportées à leurs signalements adressés dans le cadre des dispositions de l'article 40 du code de procédure pénale. Il informe les maires, à leur demande –voire systématiquement pour les affaires les plus graves-, sur le traitement judiciaire réservé aux infractions commises sur le territoire de leur commune ayant causé un trouble à l'ordre public.
d- Il assure la promotion du rappel à l’ordre auprès des maires de l’arrondissement judiciaire (art. L132-7 du CSI). Il est chargé de proposer aux maires intéressés la signature d’un protocole donnant un cadre aux échanges d’informations entre le parquet et le maire. Il assure le traitement des demandes d’avis du maire avant le prononcé d’un rappel à l’ordre (vérification que les faits ne sont pas de nature correctionnelle ou criminelle, qu’aucune enquête judiciaire n’est en cours / que des poursuites pénales ne sont pas engagées, que les antécédents du mis en cause rendent pertinent le rappel à l’ordre).
e- Il assure la promotion de la pratique de la transaction municipale homologuée par maire (prévue à l’article 44-1 du code de procédure pénale).
f- Il assure la représentation du parquet au sein des groupes de partenariat opérationnel (GPO) ainsi qu’au sein du Conseil des Droits et des Devoirs des Familles (CDFF).
g- Il contribue aux actions relevant de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance notamment avec l’autorité préfectorale et les bailleurs sociaux.
(...)
Profil recherché
L’attaché de justice devra disposer au moment de son recrutement d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac + 4
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent ou Très bon niveau en droit
- Spécialisations recherchées : Droit pénal général et procédure pénale
Connaissance des collectivités territoriales
- Maîtrise de l’outil Internet ou Intranet
- Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Disponibilité notamment géographique
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- 04.92.17.72.37
- pr.tj-nice@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel d’AIX EN PROVENCE est composé de 8 tribunaux judiciaires, 10 tribunaux de proximité et 11 conseils de prud’hommes, soit 636 magistrats professionnels et 1539 fonctionnaires.
Le tribunal judiciaire de NICE est une juridiction importante (16ème rang national), comptant 65 magistrats professionnels (dont 51 magistrats du siège et 17 magistrats du parquet), et 188 fonctionnaires.
L’équipe du parquet compte en outre un chef de cabinet, un assistant spécialisé en matière de lutte contre la radicalisation, un assistant spécialisé mutualisé en matière de lutte contre la délinquance financière et économique, 7 attachés de justice dont 2 mutualisés avec le siège, 3 assistants de justice et 7 délégués du procureur de la République.
L’attaché de justice politique de la ville et prévention de la délinquance assiste le chef de parquet et le cas échéant les procureurs-adjoint dans l’animation de la politique partenariale notamment avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux. Il est en particulier chargé de l’animation de différents dispositifs et outils : les CLSPD (conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance), le rappel à l’ordre, la transaction municipale, etc.
Par ailleurs, il peut se voir confier ponctuellement d’autres missions telles que la mise en place de conventions.
Descriptif du service
II – 1 : Le contentieux spécifique à traiter :
L’attaché de justice politique de la ville et prévention de la délinquance assiste le chef de parquet et le cas échéant les procureurs-adjoint dans l’animation de la politique partenariale notamment avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux. Il est en particulier chargé de l’animation de différents dispositifs et outils : les CLSPD (conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance), le rappel à l’ordre, la transaction municipale, etc.
Mission générale de l’attaché de justice :
L’attaché de justice assiste le magistrat dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de décisions.
Sur le fond du droit et la cohérence de la motivation de la décision, il assure un travail de suivi et de coordination.
Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d’une situation de retard ou de longs délais de traitement afin d’accélérer la réponse pénale.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe.
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidatures :
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter :
Mme Clhoé BOULANGER, chef de cabinet du procureur de la République
Tribunal judiciaire de Nice
place du Palais – 06357 NICE Cedex 4
Tél. : 04.92.17.72.37
E-mail : chcab.pr.tj-nice@justice.fr et pr.tj-nice@justice.fr
-
L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d’analyse de fond et d’étude de problèmes juridiques complexes. (Fondement juridique du poste : L123-4 COJ)
Les attachés de justice se voient proposer une rémunération brute annuelle comprise entre 28.000 et 32.000 euros, en fonction de l’expérience du candidat et des caractéristiques du poste proposé.
La juridiction ne bénéficie pas de solutions de stationnement des véhicules, mais l’attaché de justice peut prétendre à une participation employeur aux frais de transports en commun / au versement du forfait mobilité durable.
Une participation employeur forfaitaire est prévue au titre de la protection sociale complémentaire santé.
Une solution de livraison des repas du midi sur le lieu de travail, avec une participation employeur, est mise en place au tribunal.
Les attachés de justice bénéficient, à leur prise de poste, d’un accès en ligne à une formation d’entrée en fonction destinée à faciliter leur intégration. Ils peuvent ensuite bénéficier de formations mises en place par l’école nationale de la magistrature.
L’ensemble des informations nécessaires à la prise de fonction sont disponibles dans le livret d’accueil de la juridiction remis aux nouveaux arrivants.
Les attachés de justice disposant d’une ancienneté de trois ans en cette qualité peuvent bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un concours professionnel -
L123-4 COJ
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Consultante / Consultant juridique