Attaché(e) de justice- JPROX - pôle famille -siège TJ Marseille

Référence : 2025-2085232

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Marseille
  • Localisation : Marseille
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28 et 32 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

 La mission de l’attaché de justice dans le cadre de la justice de proximité portera essentiellement sur la matière civile, et plus précisément au pôle famille, où sa présence contribuera à la réduction du délai de traitement des affaires

Contentieux spécifique à traiter : Tous contentieux relevant du juge aux affaires familiales, (droit de la famille et droit patrimonial de la famille)
Volumes de contentieux concernés :


-          L’attaché de justice recruté sera affecté à la rédaction de projets de décisions afin de réduire le stock des affaires en cours (divorces / IM) en augmentant de manière raisonnable le nombre de dossiers de dossiers fixés aux audiences. L’attaché de justice rédigera entre 150 et 200 projets de décisions par an en fonction de leur complexité, soit 450 à 600 projets de décisions sur la période de 3 ans.  

-          Un second attaché de justice est affecté au sein du service, qui assure le suivi des procédures de liquidation de régimes matrimoniaux ou sortie d’indivisions, faire le suivi des dossiers à la mise en état en élaborant des fiches par dossier (points en litige / solutions envisageables) ou des projets de courriers aux notaires, et rédiger des projets de jugements en la matière, entre 30 et 40 dossiers par an, soit 90 à 120 dossiers sur la période de 3 ans.
Son travail consister également en un suivi des dossiers de juge commis, afin d’améliorer la qualité de traitement de ces affaires.
-          Les deux attachés de justice peuvent cependant être sollicités pour effectuer des recherches pour des contentieux techniques tels que ceux concernant le droit international privé ou encore en matière d’exequatur de décisions rendues en matière familiale.


L’attaché de justice, en articulation avec les missions dévolues aux agents du greffe et en lien direct et régulier avec les magistrats du siège qu’il assiste, peut se voir ainsi confier :

Profil recherché

L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle.

L’attaché de justice embrasse des missions diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales : il exerce « des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques ».

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sg.p.tj-marseille@justice.fr
  • olivier.schweitzer@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Situé sur le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône, le tribunal judicaire de Marseille est la 3ème juridiction au rang national.

Le ressort du tribunal judicaire regroupe 21 communes (Marseille, Aubagne, Allauch, Auriol, Belcodène, Cadolive, carnaux, cassis, Ceyreste, Cuges les Pins, Gémenos, Gréasque, la Boulladisse, La Ciotat, La Destrousse, La penne sur Huveaune, Peypin, Plan de Cuques, Roquefort la Bédoule, Roquevaire, saint Savournin) pour une population d’environ 1 millions d’habitants.

À propos de l'offre

  • Organisation et temps de travail : Amplitude horaire de 37h30 sur la base d’une fiche horaire établie avec le supérieur hiérarchique.

    L’attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.

    Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.

    Restauration : Une restauration collective est disponible au tribunal judiciaire 6 rue Joseph AUTRAN 13006 Marseille

    Localisation du poste : 25 rue Edouard Delanglade 13006 Marseille

    Accessibilité en transport / parking : Accessibilité tous transports en commun (Métro, tram, bus)

    Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : oui

    Secrétariat de la présidence
    sg.p.tj-marseille@justice.fr

    M. Olivier SCHWEITZER 1er vice-président- coordonnateur du pole famille

    olivier.schweitzer@justice.fr


  • v  Soutien à l’activité administrative et aux politiques partenariales (missions transversales) :
    Ø  Aide à l’élaboration et au pilotage de projets (élaboration de conventions, de partenariats...) ;
    Ø  Soutien aux politiques partenariales ;
    Ø  Pilotage d’évènements (organisation de rencontres, de réunions, d’échanges, de colloques…) ;
    Ø  Participation aux travaux relatifs à la mesure de l’activité juridictionnelle : recueil, élaboration de statistiques, d’outils de suivi et de tableaux de bord thématiques, assistance à la préparation des dialogues de gestion performance… 

    Votre hiérarchie : l’attaché de justice est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de la juridiction ou du magistrat délégué par ce dernier. Il exerce ses attributions auprès d’un ou plusieurs magistrats.


    Vos interlocuteurs métiers :
    Acteurs internes à la juridiction : magistrats, directeurs de greffe, greffiers


    Nombre d’agents à encadrer : sans objet

    Poste soumis à une habilitation au secret de la défense nationale :   NON ✔

    Télétravail :       OUI ✔

  • L123-4 COJ

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Des offres d'emplois recommandées pour vous