• TéléchargerPDF – 47.7Ko

Attaché(e) de justice – Siège du TJ Marseille - Services civils JLD - soutien présidence

Référence : 2025-2112583

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires  Cour d'appel d'Aix-en-Provence Tribunal judiciaire de Marseille
  • Localisation : Marseille
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/12/2025

  • TéléchargerPDF – 47.7Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28 et 32 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’attaché de justice, au titre de ses missions principales, assiste le président, sa secrétaire générale et le secrétariat de la présidence dans la conduite de leurs activités et actions, notamment dans le cadre de l’animation de la juridiction.

· Appui aux missions organisationnelles :
-       tri préparatoire et suivi des commissions rogatoires internationales transmises aux magistrats du siège,
-       soutien aux activités administratives des directeurs de centre de stage,
-       appui au secrétariat de la présidence dans le cadre des divers recensements et commandes annuels (codes, agendas, demandes formalisées par les magistrats dans le cadre de la préparation des dialogues de gestion mobiliers et immobiliers, etc…),
-      suivi des contrats des assistants de justice de la juridiction,
-   anticipation des tâches matérielles liées à l’accueil des nouveaux arrivants (établissement des fiches « mouvement », lien avec le service informatique et le service en charge de l’équipement, etc…)
-       suivi du partenariat avec l’IEJ Aix-Marseille dans le cadre de la Prépa Talents

· Réunions de travail :
-       Participation à certaines réunions de travail et rédaction éventuelle d’un projet de compte-rendu ou de relevé d’orientation,

· Communication :
-       participation à l’organisation d’actions de communication en lien avec la secrétaire générale et/ou le chargé de communication rattaché aux chefs de juridiction,
-      veille juridique et veille de l’actualité dans le cadre notamment de la préparation de la revue de presse,
-    mise à jour en temps réel, sous le contrôle de la secrétaire générale, des livrets d’accueil et des divers documents supports de la juridiction

- Evénementiel :
-      Collaboration avec la secrétaire générale et le secrétariat de la présidence à la préparation de l’organisation de certaines manifestations : audiences solennelles de rentrée ou d’installation, manifestations culturelles, conférences et colloques, échanges bilatéraux, visites officielles, réunions intra cour(s) d’appel accueillies au tribunal judiciaire, conseils de juridiction, comité des usagers, etc…

Et toutes tâches confiées, à titre ponctuel et exceptionnel par le président et/ou sa secrétaire générale.

L’attaché de justice aura par ailleurs vocation à venir renforcer le service du juge des libertés et de la détention de la juridiction sur le contentieux de l’hospitalisation sous contrainte et le traitement des requêtes afférentes : assister les magistrats dans l’analyse juridique et la rédaction des projets d’ordonnances de maintien ou de mainlevée de la mesure d’isolement ou de contention ; préparer des audiences d’hospitalisation sous contrainte, en constituant et en vérifiant la complétude des dossiers, en rédigeant une synthèse des dossiers (éléments médicaux et juridiques) et les projets de décision correspondants.


Profil recherché

L’attaché de justice assiste le magistrat dans les dossiers d'une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l'analyse juridique et la rédaction de projets de décisions.


Sur le fond du droit et la cohérence de la motivation de la décision, il assure un travail de suivi et de coordination.


Il participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d'une situation de retard ou de longs délais de traitement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sg.p.tj-marseille@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Situé sur le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône, le tribunal judicaire de Marseille est la 3ème juridiction au rang national.

Le ressort du tribunal judicaire regroupe 21 communes (Marseille, Aubagne, Allauch, Auriol, Belcodène, Cadolive, carnaux, cassis, Ceyreste, Cuges les Pins, Gémenos, Gréasque, la Boulladisse, La Ciotat, La Destrousse, La penne sur Huveaune, Peypin, Plan de Cuques, Roquefort la Bédoule, Roquevaire, saint Savournin) pour une population d’environ 1 millions d’habitants.

À propos de l'offre

  • Organisation et temps de travail : Amplitude horaire de 37h30 sur la base d’une fiche horaire établie avec le supérieur hiérarchique.

    Poste nécessitant une prestation de serment avant la prise de fonction

    Renseignements et candidatures

    Secrétariat de la présidence
    sg.p.tj-marseille@justice.fr

    Localisation du poste :  

    Tribunal judiciaire 6 rue Joseph Autran 13006 Marseille

  •  L'attaché de justice sera chargé, dans le cadre de contrats d’objectifs d’au moins 6 mois à l’occasion desquels il sera délégué auprès d’un seul de ces services, d’apporter un appui technique, juridique et rédactionnel.


    Il connaîtra au moins un mois avant le terme du contrat d’objectifs sa future nouvelle affectation éventuelle. Chaque contrat d’objectifs fera en tout état de cause l’objet d’une évaluation à échéance. Le volume du soutien ainsi apporté (par rapport à sa mission principale de renfort à l’équipe placée sous l’autorité du président de la juridiction) sera susceptible de varier en fonction des nécessités de services.

    L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats de la chambre où il est affecté en vue de les aider dans leurs tâches.

    L’attaché de justice embrasse des missions diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales : il exerce « des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques ».

    Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées. Il peut assister au délibéré lorsqu’il est affecté auprès d’un magistrat du siège, ce qui exclut qu’il puisse y prendre part (Conseil constitutionnel, décision n° 2023-855 DC du 16 novembre 2023, § 113). Il est tenu au secret professionnel.

  • L123-4 COJ

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Des offres d'emplois recommandées pour vous