ATTACHE(E) DE JUSTICE A LA COUR D'APPEL D'AMIENS

Référence : 2025-2059720

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AMIENS
    MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS
  • Localisation : COUR D'APPEL D'AMIENS
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Date limite de candidature : 26/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des missions d’analyse de dossiers et d’étude de problèmes juridiques complexes, qui exigent des magistrats qu’ils y consacrent un temps de travail important qu’ils peinent à dégager, mais également la mission de rédiger des projets de jugement dans des contentieux de masse en un temps contraint.

 Affecté au sein de la chambre spéciale des mineurs, il assiste les magistrats du service dans le traitement des affaires qui leur sont soumises. Il participe à la préparation des audiences et à l’analyse juridique des questions posées dans les différentes procédures, en rédigeant des synthèses de dossiers ou des notes de recherches. Il prépare des projets de décisions.

Placé sous l’autorité  fonctionnelle  du président de la chambre, magistrat délégué à la protection de l’enfance et coordonnateur en matière de “Justice des mineurs”, il travaille en étroite collaboration avec chacun des magistrats et agents du greffe du service. Il participe à la constitution concrète d’une véritable “équipe autour du juge”, dans les contentieux complexes ou dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d’une situation de retard ou de longs délais de traitement.

 Il aura ainsi pour principales missions :
-d’assurer la rédaction de rapports et/ou de projets d’arrêts,
-de rédiger des « ordonnances président » (appels sans objet, irrecevabilité, etc.),
-de procéder à l’orientation des dossiers, après enregistrement par le greffe, vers le circuit court ou le circuit long (mise en état informelle),de contribuer à la création d’outils de pilotage et/ou de trames permettant d’améliorer la productivité de la chambre,
·d’effectuer des recherches juridiques sur de nouvelles problématiques et/ou revue de jurisprudence destinée aux juges des enfants du ressort 
·d’assister le président pour l’organisation du service 
Vous pourrez également être amené, ponctuellement, à effectuer des missions de soutien des cabinets de juges pour enfants au sein des tribunaux judiciaires du ressort.

Profil recherché

Connaissances

· Bonne maîtrise de l’organisation judiciaire

· Excellent niveau en droit privé de fond et de forme

· Maîtrise parfaite de la langue française et de la terminologie juridique

· Droit civil (assistance éducative) et droit pénal général et spécial des mineurs (notamment le CJPM)

· Procédure civile et procédure pénale (CPP et CJPM)

Savoir-faire

· Maîtrise des outils informatiques ( Word et Excel) et de l’Internet / intranet

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chcab.pp.ca-amiens@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Cour d’appel d’Amiens 14 rue Robert de Luzarches 80000 AMIENS

Descriptif du service

Votre hiérarchie :

Votre supérieur hiérarchique direct est la cheffe de cabinet de la première présidence ; vous êtes sous l’autorité hiérarchique de Mme la Première Présidente et sous l’autorité fonctionnelle du magistrat président de chambre

Vos interlocuteurs métiers

Acteurs internes à la juridiction : magistrats, greffiers, directrices de greffe

À propos de l'offre

  • Renseignements et candidature

    Valérie BAUDRILLARD

     Première Présidente

    pp.ca-amiens@justice.fr

    Auréliane MARTIN
    Cheffe de cabinet de la première présidence

     Chcab.pp.ca-amiens@justice.fr

  • Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    Tous les équipements nécessaires à l’exercice de vos missions sont mis à disposition

      Organisation du travail :

    L’attaché de justice est soumis à la charte des temps de la juridiction. Il bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.

     Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.

    Télétravail  : 1 journée par semaine après la période d’essai

    Restauration : un restaurant administratif se situe à 10 minutes à pied de la cour. Une salle de repas dédiée avec l’ensemble des équipements nécessaires à la restauration sur place (réfrigérateur, micro-ondes) est disponible.

    Accessibilité en transport / parking : 10 minutes à pied de la gare ; Bus à proximité. Parkings privés payants aux alentours.

    Expériences professionnelles antérieures : Aucune expérience professionnelle n’est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.

     Perspectives professionnelles :

     Concours professionnel de la magistrature ; concours de la Fonction Publique.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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