![Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/01/logo_MJ-605x605.png)
Attaché(e) de justice au parquet H/F
Référence : 2025-1815510
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Brive - Localisation : Avenue du Maréchal Lyautey 19100 BRIVE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste : Mission particulière de l’attaché de justice :
« lutte contre les violences intra-familiales: accompagnement efficace des victimes, prise en charge pluri-disciplinaire des auteurs et actions de prévention ».
Le parquet de Brive est déjà fortement engagé dans ce domaine et si les différents outils mis en place permettent de répondre à une meilleure prise en charge du phénomène des violences intra-familiales, force est de constater que ces dispositifs, pourtant innovants pour certains, nécessitent d'être coordonnés afin de répondre de manière globale à une problématique complexe.
A ce jour, les réalités organisationnelles du parquet de Brive, juridiction de groupe 4, imposent que le procureur bénéficie d'un soutien réel dans ses missions de coordination et d'animation de la politique de lutte contre les violences intra-familiales. Le renfort d'un attaché de justice affecté au parquet de Brive permet de répondre au constat que pour être efficace, la lutte contre le phénomène de violences intra-familial doit intervenir à plusieurs stades.
Profil recherché
L’attaché de justice devra, au moment de son recrutement :
- soit sanctionner une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat une d'expérience professionnelle dans le domaine juridique ;
- soit être titulaire de la fonction publique (agent de catégorie A)
L’attaché de justice a des connaissances étendues et actualisées en droit pénal et procédure pénale, droit civil (et notamment le contentieux des affaires familiales);
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis la réouverture du Tribunal de grande instance de TULLE le 1er septembre 2014, deux tribunaux judiciaires sont désormais implantés dans le département de la Corrèze qui compte 249 684 habitants (source insee 2017).
Le ressort de la juridiction briviste s'étend sur 98 communes localisées sur la partie sud-ouest du département. La population du ressort est d'environ 130 000 habitants.
L'unité urbaine de Brive composée de 12 communes abrite à elle seule 75 966 habitants.
Le département de la Corrèze est essentiellement rural puisque celui-ci ne compte que deux villes de plus de 10 000 habitants, Brive-La-Gaillarde 47 000 habitants, et Tulle, 14 300.
Le parquet de Brive est composé de trois magistrats, un procureur et deux substituts.
Trois délégués du procureur complètent l'équipe du parquet et assurent le traitement des alternatives aux poursuites.
Un attaché de justice, mutualisé avec le parquet de Tulle, a notamment pour mission de développer le recours au travail d'intérêt général et de renforcer les relations de proximité avec les élus.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction