Attaché(e) de justice au parquet (mixte Tulle et Brive) H/F
Référence : 2025-1815512
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Brive - Localisation : Avenue du Maréchal Lyautey 19100 BRIVE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité coordonnée des deux procureurs de la République, il aurait pour mission :
- De proposer la création d'un groupe thématique dans les CLSPD existants afin que soient exposés le régime juridique et les modalités de mise en œuvre des TIG et des TNR, présentés les exemples d'établissements et d’associations accueillant ce public, que ces échanges soient inscrits dans les objectifs affirmés d'alternative à l'emprisonnement et d'alternative aux poursuites, afin de faire le point sur l'existant et les besoins, de proposer le déploiement des DPR dans les communes qui s'engageraient dans une approche globale de prévention de la délinquance, avec signature de conventions pour rappel à l'ordre et transaction.
- De rencontrer individuellement les élus : il apparaît en effet qu'au-delà d'une présentation collective et générale de la troisième voie aux maires, il est nécessaire de les rencontrer individuellement afin de lever les réticences exprimées par ces derniers et qui sont principalement liées à une méconnaissance du public concerné comme des engagements pris par le lieu d'accueil. C'est donc un véritable travail de conviction que doit réaliser l'institution judiciaire pour parvenir à une augmentation considérable des lieux d'accueil pour les TNR, ce travail, de longue haleine, ne pouvant être suffisamment pris en compte que par un personnel dédié à cette mission.
- De préparer les réunions dédiées entre le SPIP de Corrèze et les deux procureurs, visant à faire un état des lieux des missions, du calendrier des mesures, des perspectives de déploiement de ce service au soutien de l'action en faveur de la 3ème voie,
- De préparer les projets de convention avec les maires et le secteur associatif
- De proposer un outil de suivi et d'évaluation des mesures mises en place, de leur exécution et des effets sur la récidive.
Profil recherché
L’attaché de justice devra, au moment de son recrutement :
- soit sanctionner une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat une d'expérience professionnelle dans le domaine juridique ;
- soit être titulaire de la fonction publique (agent de catégorie A)
L’attaché de justice a des connaissances étendues et actualisées en droit pénal et procédure pénale, droit civil (et notamment le contentieux des affaires familiales);
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis la réouverture du Tribunal de grande instance de TULLE le 1er septembre 2014, deux tribunaux judiciaires sont désormais implantés dans le département de la Corrèze qui compte 249 684 habitants (source insee 2017).
Le ressort de la juridiction briviste s'étend sur 98 communes localisées sur la partie sud-ouest du département. La population du ressort est d'environ 130 000 habitants.
L'unité urbaine de Brive composée de 12 communes abrite à elle seule 75 966 habitants.
Le département de la Corrèze est essentiellement rural puisque celui-ci ne compte que deux villes de plus de 10 000 habitants, Brive-La-Gaillarde 47 000 habitants, et Tulle, 14 300.
Le parquet de Brive est composé de trois magistrats, un procureur et deux substituts.
Trois délégués du procureur complètent l'équipe du parquet et assurent le traitement des alternatives aux poursuites.
Un attaché de justice, mutualisé avec le parquet de Tulle, a notamment pour mission de développer le recours au travail d'intérêt général et de renforcer les relations de proximité avec les élus.
Descriptif du service
Les tribunaux judiciaires de BRIVE LA GAILLARDE et TULLE souhaitent développer le recours au travail non rémunéré, tant pour diversifier la réponse pénale que pour assurer sa rapidité et donc son effectivité.
Cette action s'inscrit naturellement dans le cadre d'une mutualisation des moyens au niveau du département, cette mutualisation, déjà expérimentée entre les deux parquets dans la gestion de la permanence, présentant l'avantage de la clarté à l'égard des différents partenaires de l'institution judiciaire.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction