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Attaché(e) de justice, chargé(e) de mission auprès du président du tribunal judiciaire de Nanterre H/F
Référence : 2025-1823472
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
COUR D'APPEL DE VERSAILLES TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NANTERRE - Localisation : 169-171 avenue Joliot CURIE 92000 Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 28 000€ et 32 000€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il ou elle a pour missions principales de :
- Participer au suivi de l’activité juridictionnelle du tribunal judiciaire en lien avec les magistrats coordonnateurs des différents services ;
- Participer au suivi et au développement des modes amiables de règlement des différends au sein du tribunal ;
- Participer au développement de l’expérimentation de l’applicatif A-Just au sein du tribunal ;
- Porter ou suivre des projets divers pour le siège ou de manière transversale pour la juridiction dans son ensemble en lien avec le cabinet du procureur de la République et la direction de greffe : par exemple travail sur la signalétique et l’accompagnement des justiciables au sein de la juridiction, le parcours de la victime, l’élaboration de vidéos à destination des justiciables concernés ou non par une convocation en justice ;
- Participer, en lien avec la cheffe de cabinet, à l’organisation d’événements portés par la juridiction, en particulier ceux impliquant des partenaires extérieurs (Nuit du Droit, colloques ou déjeuners conférences…) ;
- Apporter son concours dans toutes les missions de la politique de justice de proximité menée dans l’arrondissement judiciaire, en particulier en assistant le président du tribunal dans ses fonctions de président du conseil départemental d’accès au droit (organisation et fonctionnement, budget, relations avec les structures d’accès au droit, arbitrages sur les besoins portés auprès du CDAD…), en lien avec et sans préjudice des fonctions dévolues à la secrétaire générale du CDAD ;
- Assurer la préparation et le suivi des instances partenariales de proximité, notamment les différents comités de pilotage : préparation de dossiers et d’éléments de langage, représentation de la présidence au sein de réunions institutionnelles ou comités de pilotage, conduite de projets locaux innovants, rédaction de rapports d’information ;
- Assurer l’élaboration et le suivi, en lien avec le secrétariat de la présidence et les secrétaires généraux, de divers courriers et rapports en lien avec l’activité de la juridiction, : notamment le rapport d’activité ou l’ensemble des demandes liées à l’engagement de la responsabilité de l’Etat devant les juridictions judiciaires, administratives ou européennes ;
- Participer activement à l’organisation des procès sensibles ou hors norme (anticipation et à la formalisation de demandes en amont, gestion des salles et de la signalétique, gestion de la presse…) ;
- Assurer l’intérim de la cheffe de cabinet du président dans l’ensemble de ses missions lors de ses absences (supervision du secrétariat de la présidence, communication interne et externe, organisation et préparation des réunions, suivi des ressources humaines et logistique des magistrats du siège et des contractuels rattachés au siège).
Profil recherché
- Être de nationalité française
- Niveau d’études: Bac+ 4 (formation juridique)
- Les conditions générale énoncées par l’art. 3 du décret n°86-83 du 17 janvier 1986
Une expérience professionnelle au sein du ministère de la justice est nécessaire.
Savoirs
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance des circuits administratifs
- Parfaite maîtrise des applicatifs informatiques traditionnels
Savoir-faire
- Capacité d’anticipation et de pilotage
- Capacité à hiérarchiser les urgences, les priorités
- Capacités d’organisation / son travail et travail d’autrui
- Sens de l’initiative
- Qualité rédactionnelles et esprit de synthèse
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Discrétion et loyauté
- Capacité d’écoute, adaptabilité, réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Clement.clochet@justice.fr
- Lea.desneuf@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le département des Hauts-de-Seine où est implanté le Tribunal judiciaire est, après Paris et la Seine-Saint-Denis, le département le plus peuplé d'Ile-de-France avec en 2019, une population d’1,606 million d’habitants, soit plus de 13% de la population francilienne.
Le tribunal judiciaire de Nanterre compte environ 650 agents toutes catégories confondues, répartis sur 3 sites s’agissant du tribunal judiciaire (prochainement 2), outre les 7 tribunaux de proximité.
Les services du siège du tribunal comptent 120 magistrats, outre une quarantaine de contractuels assistants de justice et juristes assistants, 6 magistrats honoraires et 12 magistrats à titre temporaire actuellement.
Le tribunal judiciaire de Nanterre, implanté au cœur de la cité administrative départementale comportant la préfecture des Hauts-de-Seine, partage ses services entre trois bâtiments, situés à proximité immédiate de la station du RER A Nanterre Préfecture (5 minutes à pied) et proche de la station Nanterre Université (10 minutes à pied). Les magistrats et fonctionnaires ont accès à trois restaurants administratifs, et à une cafétéria située dans les locaux.
Descriptif du service
Il ou elle travaille en étroite collaboration avec la cheffe de cabinet dont elle assure l’intérim en son absence et les trois agents du secrétariat de la présidence. Il ou elle est également un interlocuteur essentiel du cabinet du procureur de la République et de la direction de greffe avec lesquels il ou elle travaille en collaboration étroite. Il ou elle est également un interlocuteur important des partenaires institutionnels pour les sujets qui le ou la concernent.
Encadrement d'agents de catégorie B et C.
Composition et effectifs du service:
L'Attaché de justice travaillera au sein de la présidence du tribunal composé du président, du secrétaire général, de la secrétaire générale adjointe, de la cheffe de cabinet et de 3 fonctionnaires affectés au secrétariat de la présidence.
Votre hiérarchie
Placé(e) sous la hiérarchie du président, l'attaché de justice fait partie du cabinet de la présidence qui est animé et supervisé par le vice-président en charge du secrétariat général.
Vos interlocuteurs métiers
Le (la) chargé(e) de mission travaillera en étroite collaboration avec le secrétaire générale du siège, la secrétaire générale adjointe, la cheffe de cabinet, la direction de greffe, et le cabinet du procureur de la République.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature (adresser les candidatures sur les 2 adresses mail ci-dessous):
Clément CLOCHET, SG
Clement.clochet@justice.fr
Léa DESNEUF, SGA
Lea.desneuf@justice.fr -
Organisation de travail : forfaitaire article 10. Le travail à domicile est possible en moyenne un jour par semaine en fonction de l’activité du cabinet.
Restauration : un restaurant administratif et un restaurant interentreprises à proximité
Accessibilité en transport / Parking : le tribunal est accessible par les transports en commun.
Pour nécessité d’organisation de service, d’autres missions peuvent être confiées à l’ATJ
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction