Attaché(e) de justice
Référence : 2025-2102148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Brive - Localisation : Boulevard du Maréchal Lyautey 19100 BRIVE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’attaché de justice est placé sous l’autorité du président de la juridiction et travaillera avec lui et en lien étroit avec le magistrat coordonnateur de la chambre civile. Son champ d’intervention pourra éventuellement s’étendre au service des affaires familiales.
Ses missions seront :
- Apporter un soutien aux magistrats du service civil dans la préparation des dossiers (préparation de rapports d’audience, recherche sur des points juridiques), rédaction de projets de jugements
- Effectuer une veille juridique en matière civile notamment s’agissant de la promulgation de décrets et de diffusion de circulaires par la Direction des Affaires Civiles et du sceau mais également jurisprudentielle
- Apporter son concours à la présidente de la juridiction et au coordonnateur du service civil dans l’initiation d’actions améliorant la politique de l’amiable et de la conciliation (en particulier à l’occasion des conseils de juridiction et de la mise en place des conseils locaux de politique civile)
- Apporter son concours à la présidente de la juridiction à l’occasion des Dialogues de gestion avec la Cour d’appel s’agissant de l’activité civile de la juridiction et des remontées statistiques et de leur analyse
Profil recherché
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant au moins 4 années d'étude en droit ou être fonctionnaire de catégorie A.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Deux tribunaux judiciaires sont implantés dans le département de la Corrèze. Le ressort de la juridiction briviste s'étend sur 98 communes localisées sur la partie sud-ouest du département. La population du ressort est d'environ 130 000 habitants. L'unité urbaine de Brive composée de 12 communes abrite à elle seule 75 966 habitants.
Le département de la Corrèze est essentiellement rural puisque celui-ci ne compte que deux villes de plus de 10 000 habitants, Brive-La-Gaillarde 47 000 habitants, et Tulle, 14 300.
Brive présente l’intérêt d’être une ville attractive, connaissant une activité économique et culturelle développée. La vie y est agréable et le coût des logements y est modéré.
Les autoroutes A20 et A89 qui la desservent permettent un accès rapide aux métropoles de Toulouse, Bordeaux et Clermont-Ferrand. Un aéroport est également à proximité, outre un accès ferroviaire.
Descriptif du service
La juridiction de Brive La Gaillarde comporte 11 magistrats au siège et 3 magistrats au parquet.
Les magistrats du siège sont répartis entre le Pôle Civil et le Pôle pénal.
Le Pôle civil comprend plusieurs services avec pour chacun un magistrat coordonnateur du service : les principaux services sont ceux de la chambre civile, des affaires familiales, du juge de l’exécution, des juges du contentieux de la protection, du contentieux du travail et des élections et du contrôle des mesures privatives et restrictives de libertés.
La circulaire de politique civile en date du 27 juin 2025 vient inscrire la justice civile dans une logique de politique publique structurée et rappelle l’importance du traitement du contentieux civil.
Il s’agit en effet de rendre une justice civile de qualité dans des délais contraints et désormais également, de rendre compte de cette activité à partir d’instances à mettre en place que sont les conseils locaux de politique civile (CLPC).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction