Attaché.e scientifique au comité pour l'histoire du CNRS H/F

Référence : MOY1676-MOBINT-N98503

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 92190 MEUDON (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Concevoir, accompagner et mettre en œuvre, auprès de la présidente du comité pour l'histoire du CNRS, en lien avec la gouvernance, les acteurs et les partenaires de l'établissement, l'ensemble des recherches, projets et opérations permettant de mieux connaître et faire connaître l'histoire du CNRS et de la recherche scientifique contemporaine. Participer au pilotage et à l'encadrement de l'équipe du comité pour l'histoire et à la bonne réalisation des tâches relatives à son fonctionnement, dans le registre administratif et financier.


Activité :
-Scientifiques :
Proposer, concevoir et mettre en œuvre tous les projets permettant de compléter et d'approfondir la connaissance de l'histoire du CNRS, accompagner et conseiller les acteurs de l'établissement à tous les niveaux (gouvernance, directions, instituts, délégations régionales et unités de recherche) dans toutes les opérations comportant une dimension historique. Intervenir à forte fréquence mensuelle, lors de conférences, workshops, événements scientifiques ou grand public.

-Éditoriales :
Assurer la rédaction en chef adjointe de la revue Histoire de la recherche contemporaine et le suivi des autres publications papier et électroniques du comité pour l'histoire du CNRS.

-Événementielles :
Proposer et organiser les événements du comité pour l'histoire (colloques, séminaires, lancements des numéros de la revue Histoire de la recherche contemporaine, etc.), participer aux rencontres conçues au sein du CNRS à tous les niveaux (événements nationaux, des instituts, des laboratoires, etc.) et répondre aux sollicitations de ses partenaires académiques et politiques, des médias et du grand public.

-Administratives :
Assurer auprès de la présidente du comité pour l'histoire l'encadrement hiérarchique de l'équipe ( 3 personnes) et veiller à la bonne réalisation de l'ensemble des tâches administratives et financières qui garantissent son fonctionnement.



Profil recherché

Contexte :
Le comité pour l'histoire du CNRS est rattaché au président-directeur général du CNRS, et présidé par une personnalité du monde académique reconnue pour son expertise dans le domaine de l'histoire contemporaine - depuis 2022, Hélène Harter, professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Installé sur le campus CNRS de Meudon-Bellevue et géré par la délégation régionale Ile de France -Meudon du CNRS, il réunit en plus en plus de l'attaché(e) scientifique trois personnels titulaires du CNRS (une éditrice pour la revue Histoire de la recherche contemporaine, une responsable de bibliothèque numérique et une gestionnaire en poste mutualisé), ainsi que des chargé(e)s de mission et des doctorant(e)s selon les projets développés par l'équipe, en lien avec ses partenaires au sein et au-delà de l'établissement.

Le Campus Bellevue, site historique du CNRS, est de taille humaine et convivial. Il offre de nombreux atouts : un restaurant collectif, un parking pratique (vélos et voitures) et un accès fluide grâce aux transports en commun - gare SNCF Bellevue (ligne N, à 15 minutes de Montparnasse), tramway T2 (station Brimborion), bus RATP n°169 (arrêt Bellevue). En prime, des activités culturelles et sportives enrichissent le quotidien, créant un environnement de travail stimulant et agréable.

Competence :
- Connaissance approfondie de l'histoire des sciences et de la recherche à l'époque contemporaine, de ses outils, de ses méthodes et de sa communauté
- Connaissance du paysage de la recherche et de ses évolutions
- Connaissance du CNRS, de ses acteurs et de son fonctionnement
- Rigueur et fiabilité
- Sens de l'organisation, du travail en équipe
- Créativité
- Sens critique
- Aisance rédactionnelle, prise de parole en public, capacité pédagogique et sens de l'innovation didactique
-Compétences managériales



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en sciences de l'information géographique

D'autres offres pourraient vous intéresser