
ATTADM - Délégué(e) à la communication et aux événements littéraires - CNL - Paris 75 H/F
Référence : 2025-1895029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National du Livre (CNL)
- Localisation : Paris 7e
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 1 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste aura pour principales missions de :
- Définir et assurer la politique de communication interne et externe du Centre, valorisant son identité et son activité. Il s’agit ainsi d’assurer la visibilité des actions de l’établissement (relations presse dynamiques, plan médias, partenariats publics et privés, webinaires pour les rendus d’études…), de mettre en place une politique de communication, relations publiques et éditoriale (site internet, réseaux sociaux et autres supports) ;
- Mettre en œuvre la politique de soutien de l’établissement aux manifestations littéraires d’envergure et de qualité (une commission d’experts se réunit trois fois par an pour donner son avis sur les demandes de subventions des manifestations. Les décisions d’attribution de subvention sont prises par la présidence du CNL) ;
- Organiser et piloter les manifestations nationales portées par le CNL, Partir en livre, qui a lieu chaque année en juillet ; les Nuits de la lecture, qui ont lieu en janvier et le Quart d’heure lecture, qui a lieu en mars ;
- Piloter la programmation des événements au CNL et hors les murs (rencontres d’auteurs, tables-rondes thématiques en lien avec les autres départements, dîner des primo-romanciers…) qui contribuent à la valorisation des auteurs et des livres soutenus par le Centre, au rayonnement de l’établissement et à son inscription dans le réseau professionnel du livre ;
- Assurer l’organisation de la participation du CNL au Festival Livre Paris et accompagner la présence du CNL dans d’autres événements ;
- Aider à la décision et exercer un rôle d’expert sur son périmètre auprès de la présidence et de la direction générale ;
- Gérer les budgets de la délégation (budget d’intervention et de fonctionnement), et rédiger et suivre l’exécution des marchés publics de communication.
Profil recherché
Compétences techniques:
Connaissances en matière de marchés publics et finances publiques
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire:
Connaissance et expérience dans le domaine de la communication et l’événementiel
Expérience confirmée dans le secteur culturel
Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles
Capacité d’encadrement et de travail en équipe
Expérience de management dans la sphère publique
Savoir-être:
Sens de l’organisation, méthode et rigueur
Réelle aisance relationnelle
Expérience exigée
Savoir être force d’initiatives/propositions
Expérience(s) similaire(s) dans d’autres fonctions souhaitables.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national du livre a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis des commissions spécialisées.
Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.
Le Centre national du livre est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre.
Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.
Descriptif du service
La délégation à la communication et aux événements littéraires est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie événementielle et de communication de l'établissement. Elle gère les aides dédiées aux organisateurs de manifestations littéraires. Elle coordonne chaque année les manifestations nationales Les Nuits de la lecture, Partir en livre et le Quart d’heure lecture. La délégation compte 9 agents, dont deux adjoints : l’un est chargé du pôle « vie littéraire » et l’autre du pôle « communication, événementiel et presse ».
Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité du directeur général de l’établissement et de la présidente
Liaisons fonctionnelles : équipe de la délégation, partenaires et prestataires et, le cas échéant, les autres délégations ou le secrétariat général du CNL.
Liens avec d'autres services : Institutions et services du ministère de la Culture.
À propos de l'offre
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Renseignements auprès de Pascal Perrault, directeur général ; Courriel : pascal.perrault@centrenationaldulivre.fr
Un CV et une lettre de motivation adressés à Madame Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, devront être transmis par courriel au pôle des ressources humaines du CNL :
recrutement@centrenationaldulivre.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement
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Grande disponibilité, notamment lors des événements internes ou externes, déplacements durant le week-end lors de festivals ou manifestations nationales
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de la communication