
ATTADM - Responsable des systèmes d'information et de communication - CNL - Paris 7e
Référence : 2025-2039733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National du Livre (CNL)
Centre national du livre - Localisation : Centre national du livre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 4
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général et sous l’autorité de la secrétaire générale et de son adjointe, le/la titulaire du poste aura notamment pour missions, et sans que cette liste ne soit limitative :
1) Politique informatique:
- Proposer une stratégie et des objectifs en matière de nouveaux projets ou évolutions informatiques et assurer leur organisation, suivi et validation, en fonction des besoins des utilisateurs, notamment en matière de cybersécurité ;
- Exercer une veille sur les évolutions technologiques et être force de proposition auprès de la direction ;
- Participer au réseau des responsables des systèmes d’information du ministère de la culture ;
- Assurer le pilotage du prestataire de l’infogérance : participation à l’appel d’offres, pilotage, encadrement et gestion quotidienne du prestataire, suivi technique ;
- Elaborer et suivre un plan pluriannuel d’achats informatiques, en lien avec le prestataire d’infogérance. Assurer les achats, en participant le cas échéant à la rédaction des marchés publics informatiques et à la sélection des candidats.
2) Installation, maintenance et sécurisation du système d'exploitation et d'information
- Définir la politique de maintenance et gérer le parc informatique et téléphonie ;
- Proposer et suivre le budget, superviser les achats, l’inventaire et le fonctionnement des petits et gros équipements informatiques et des logiciels utilisés au CNL (PEP, Sage, RenoiRH, portail numérique de gestion des aides, etc.) ;
- Superviser l'infrastructure des réseaux d'information et garantir leur fonctionnement et leur sécurité ;
- Définir les procédures de qualité et de sécurité des systèmes d’information.
3) Accompagnement technique du portail numérique de gestion des aides:
- Assurer l’exécution et/ou le suivi de toutes les procédures liées au portail numérique des demandes d’aides ;
- Participer aux différentes réunions de cadrage et de suivi des évolutions du logiciel, remontées des bogues au prestataire ;
- Accompagner les agents, les référents internes et, le cas échéant, les demandeurs, notamment en lien avec l’agent en charge de l’aide aux utilisateurs, en poste au sein du secrétariat général ;
- Paramétrer et mettre à jour régulièrement le portail, les utilisateurs, les différentes trames de documents, ainsi que le manuel utilisateurs.
4) Support et assistance aux utilisateurs et fonctions transversales:
- Apporter un support technique et une assistance ponctuelle aux utilisateurs en appui du prestataire de l’infogérance ;
- Définir l'ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets SI ;
- Gérer les accès et les droits aux ressources des SI ;
- Continuer la mise en conformité des procédures du CNL avec le RGPD, en lien avec le DPO ;
Apporter son expertise technique pour la gestion des sites internet du CNL.
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les nécessités du service.
Profil recherché
Expérience en matière de conduite de projet souhaitée. Une connaissance de la fonction publique est un plus.
Compétences techniques:
- Maîtrise des outils bureautiques standards, connaissance de base de logiciels libres
- Connaissance des infrastructures systèmes, réseaux et télécommunications, des outils d’administration, d’audit et d’analyse des systèmes
- Très bonne connaissance de l’environnement Microsoft Windows et bonne connaissance de l’environnement UNIX
- Connaissance des environnements de virtualisation VmWare ESX
- Bonnes connaissances en sécurité informatique
- Bonnes connaissance en base de données est un plus
- Bonne connaissance de la réglementation relative aux données personnelles
Savoir-faire:
- Anticiper, planifier et respecter les délais
- Gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
- Animer un réseau d’utilisateurs
- Rédiger des notes techniques et des supports de formation
- Transmettre des savoir-faire en adaptant ses explications au public concerné
Savoir-être:
- Force d’initiative/proposition/mise en place/développement
- Sens du service public
- Capacité d'analyse, de réactivité et d'anticipation
- Goût du travail en équipe
- Discrétion
- Qualités relationnelles
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national du livre a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées.
Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.
Le Centre national du livre est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre.
Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.
Descriptif du service
Le secrétariat général est chargé du fonctionnement interne du Centre national du livre, qui compte environ 70 agents. Il gère à ce titre le budget, les finances, le contrôle de gestion, les achats publics, les ressources humaines, les systèmes d'information, les travaux et la logistique (maintenance, courrier, location d’espaces, etc.) de l’établissement. Il est composé de 16 agents.
À propos de l'offre
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Renseignements auprès de Madame Marlena Mathon, secrétaire générale du CNL - courriel : marlena.mathon@centrenationaldulivre.fr
Un CV et une lettre de motivation adressés à Madame Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, devront être transmis par courriel au pôle des ressources humaines du CNL :recrutement@centrenationaldulivre.fr
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Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité de la secrétaire générale et de son adjointe
Liaisons fonctionnelles : avec les agents de l’établissement et les divers prestataires externes.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Forte disponibilité
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Démission du titulaire du poste
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable du système d'information « métier »