Auditeur à la Direction de l’Audit F/H
Référence : APHP_DRS-SIEGE-9498
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission générale : à la demande du Directeur Général,
. Réaliser des audits récurrents ou ponctuels,
. Procéder à des inspections, enquêtes administratives, enquêtes médico administratives,
. Mesurer et d’évaluer l’efficacité des politiques de l’AP-HP et faire des recommandations d’amélioration quant au fonctionnement des groupes hospito-universitaires, des hôpitaux non GHU, des pôles d’intérêt commun, des directions fonctionnelles du Siège,
. Promouvoir le développement du contrôle interne sur les entités de l’AP-HP.
La charte de l’audit définit les droits et devoirs des auditeurs et des audités, ainsi que l’organisation de la fonction d’audit interne, afin de permettre un bon fonctionnement de cette activité, de garantir le respect des règles déontologiques, et de l’inscrire dans une démarche d’assurance et d’amélioration qualité.
Missions détaillées :
MISSIONS PERMANENTES
- Audit interne : défini comme une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise des ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribuer à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodologique, ses processus de management des risques, de contrôle, en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. IL peut porter sur des structures (cliniques, médico-techniques, logistiques ou administratives), des organisations (fonction achat, aval des urgences), des processus (de soins ou d’approvisionnement par exemple), des thèmes (sécurité ou qualité des soins par exemple). Différentes catégories d’audit existent (de sécurité, de conformité, d’efficacité, de performance, de management, de stratégie).
Dans le cadre de ces audits, l’évaluation des politiques institutionnelles tient également une place importante en appréciant à la fois ce qui est fait et ce qui doit être fait ou reste à faire pour répondre aux objectifs.
- Inspections et enquêtes : à la suite d’un événement indésirable (accident, incident, plainte, dysfonctionnement caractérisé...), une inspection ou une enquête est diligentée à la demande du Directeur Général et peut concerner un ou plusieurs professionnels,
- Missions d’appui : les missions d’appui sont au service des directions fonctionnelles et des GHU demandeurs. La validation de la commande appartient au Directeur Général. L’objectif est d’aider à gérer une situation particulière par un regard extérieur ayant le recul nécessaire par rapport à l’action et d’apporter une aide méthodologique. Les conclusions des missions d’appui ne donnent pas lieu à une rapport mais sont traduites dans une note de synthèse.
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
L’auditeur participe aux enjeux majeurs de l’institution ; rigueur intellectuelle et probité sont indispensables à l’exercice des missions dans la direction de l’audit et de l’inspection. Le savoir faire requis est le suivant :
- Objectivité, indépendance, discernement,
- Être en phase avec la stratégie, les objectifs et les risques de l’institution, démontrer la qualité de l’audit et son amélioration continue, communiquer de manière efficace, fournir une assurance fondée sur une approche par les risques, être perspicace, proactif et orienté vers le futur, encourager les progrès au sein de l’organisation.
- Tout au long des missions, l’auditeur demeure soucieux du dialogue avec l’entité auditée,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité d’innovation dans les propositions,
- Connaissance du système de santé, du monde hospitalier, de ses enjeux et de ses contraintes acquises par la pratique de deux postes opérationnels.
-
FORMATIONS ET/OU QUALIFICATIONS REQUISES
Le candidat recruté suivra utilement une formation à l’audit et au contrôle interne (dispensé par l’IFACI). Dans les premiers mois des sa prise de fonctions, il pourra compléter ses connaissances et aptitudes en fonction des besoins ressentis et évalués.
DOMAINES DE COMPETENCES
- Il doit être polyvalent (missions à dimensions organisation et efficience des service, ressources humaines, finances-économique, logistique et organisation générale) et autonome dans un cadre organisé (lettre de mission)
- Rigueur intellectuelle, objectivité, grande capacité d’analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles,
- Sens de la méthode et de l’organisation
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Pratique des outils bureautiques (logiciels Word, Excel, Powerpoint…)
- Capacité à rechercher l’information et à mettre à jour ses connaissances dans les domaines d’intervention possibles, curiosité
SAVOIR ETRE REQUIS
- Sens de la réserve, de la discrétion et de la confidentialité,
- Respect de la neutralité,
- Savoir-faire et savoir être relationnel, aptitude au travail en équipe
- Vision prospective institutionnelle, esprit d'initiative, d’ouverture et d'innovation
- Ethique managériale : relation de confiance, autonomie des acteurs, loyauté
- Empathie, sens de la concertation, de la médiation et de l’équité
- Capacité à diriger et à rendre compte, sens de l’autorité
PRE-REQUIS
Connaissance du système de santé, du monde hospitalier, et, le cas échéant hospitalo-universitaire, de ses enjeux et de ses contraintes acquises par la pratique de deux postes opérationnels.
À propos de l'offre
-
Cadre dirigeant d'un établissement public